Article

UNIQUES : une mobilisation nationale en faveur de l’inclusion

Le festival UNIQUES, porté par France Travail et Diversidays, se déroule à partir de ce jeudi 15 mai et jusqu’au 17 mai 2025, avec 1 000 événements et 5 000 collaborateurs engagés pour valoriser les talents, lever les freins à l’emploi et célébrer la diversité sous toutes ses formes.

Publié le  15/05/2025

Par son objet, ses enjeux, son ampleur, UNIQUES est un événement inédit. À l’occasion de ce premier festival de l’inclusion et de la diversité, organisé par Diversidays et France Travail, acteurs économiques, entrepreneurs, institutions, associations et partenaires de la formation se mobilisent pour faire émerger des solutions concrètes, briser les stéréotypes et œuvrer en faveur de l’égalité des chances.

 

Une dynamique collective 

Ce jeudi 15 mai et vendredi 16 mai, un millier d’événements se déroulent en région, avant une journée de clôture le 17 mai au Parc Floral de Paris. Plus de 200 personnalités issues des sphères économique, médiatique, artistique et associative porteront cette ambition collective, avec le soutien de dix grands médias partenaires. Le festival se positionne ainsi comme une plateforme de visibilité et d’engagement sans précédent. 

Pour France Travail, l’égalité des chances ne relève pas d’un simple discours, mais d’une réalité vécue, incarnée et construite au quotidien. UNIQUES se veut un espace de convergence entre besoins et solutions, où initiatives locales, talents invisibilisés et opportunités professionnelles peuvent s’exprimer.  

Partout sur le territoire, les agences de France Travail, appuyées par de nombreux partenaires, tels que l’Apec, le Réseau pour l’emploi, « Les entreprises s’engagent » et les missions locales, proposent une programmation éclectique : ateliers, rencontres, performances artistiques, immersions professionnelles, job datings inclusifs. Des formats et des approches variés, pensés pour révéler les potentiels ignorés.

 

Redonner confiance et perspectives aux bénéficiaires en leur montrant qu’ils ont leur place dans la société.


Auxerre : ateliers agricoles pour la réinsertion

Des actions en faveur de l’insertion sont, par exemple, menées en Bourgogne-Franche-Comté. À Auxerre, le 16 mai, des ateliers en viticulture et agriculture, à destination de personnes sous main de justice, sont ainsi prévus. Organisés en lien avec l’opération « Les saisons de l’Emploi », et en partenariat avec les acteurs locaux du monde agricole, ces ateliers participent à une démarche de reconstruction personnelle et professionnelle. 

Patricia Picouet, conseillère France Travail, explique : « Au-delà des débouchés immédiats, il s’agit avant tout de redonner confiance et perspectives aux bénéficiaires en leur montrant qu’ils ont leur place dans la société. Un déclic, une rencontre ou une simple envie peuvent suffire à ouvrir une voie nouvelle ».

 

Femmes de Laval : self-défense et job datings

En Mayenne, la journée « Femmes de Laval », prévue le 16 mai, mettra à l’honneur les femmes en situation de vulnérabilité à travers des ateliers de self-défense, une session de rencontres professionnelles spécifiques ainsi que des animations organisées avec la mairie et le tissu associatif local. 

Des ateliers collectifs sont également proposés par les équipes du van Google, qui feront halte à Laval pour dispenser conseils et bonnes pratiques en matière de numérique, d’emploi et soutenir les participantes dans leur approche des outils Internet.

Faire d’UNIQUES un rendez-vous d’envergure pour guider l’ensemble des jeunes du territoire vers les entreprises.


Hénin-Beaumont : des invitées de marque aux parcours inspirants

À Hénin-Beaumont, près de 5 000 jeunes sont attendus pour un forum immersif dédié à l’apprentissage. Jeux de piste autour des métiers, animations sportives, échanges avec des professionnels au sein de « villages métiers » : la journée promet d’être dynamique et inspirante. Ève Gilles, Miss France 2024, interviendra sur la question du handicap. L’influenceuse Clémentine Duriez — « testeuse de métiers explorant les professions pour aider les autres à mieux s’orienter » — et Sarah M’Barek, entraîneuse du RC Lens féminin, partageront des clés de réussite de leur parcours. 

 « Le bassin de Lens-Hénin possède la plus forte population jeune du département, l’occasion de faire d’UNIQUES un rendez-vous d’envergure pour guider l’ensemble des jeunes du territoire vers les entreprises, les professionnels de la formation et le tissu associatif, et les aider à préparer leur avenir », souligne Emmanuelle Leroy, Directrice territoriale Pas-de-Calais France Travail. 

 

Une ambition durable et transversale

Qu’il s’agisse de soutenir les parcours féminins, de valoriser les talents issus de la jeunesse, de favoriser l’insertion des publics éloignés de l’emploi ou d’explorer de nouvelles formes d’expression et d’engagement, UNIQUES embrasse la pluralité des enjeux liés à l’inclusion. Le festival incarne une dynamique de terrain vivante, portée par un écosystème mobilisé et engagé. Plus qu’un simple événement, il s’inscrit dans le mouvement d’un service public de l’emploi en constante transformation, ancré dans les réalités sociales. 

 

Des milliers d’événements partout en France

 

Bien d’autres exemples illustrent la diversité des initiatives locales.  

À Bourges, une exposition de bande dessinée, inspirée des récits de demandeurs d’emploi, prend vie dans un concept store imaginé par d’anciens bénéficiaires de l’accompagnement de France Travail. Fruit de cycles de coaching innovants, ce projet mêle expression artistique, valorisation de soi et entrepreneuriat. 

À Toulouse, « Du Stade vers l’Emploi » se tiendra au Stadium, aux côtés d’un grand forum des solutions auquel 50 000 personnes éloignées de l’emploi ont été conviées. Les compétences s’y révéleront balle au pied, dans un cadre ludique et sans étiquette, avant que l’anonymat ne soit levé pour favoriser la rencontre directe avec les employeurs. 

Même ambition à  Marseille, à la Friche la Belle de Mai, où un terrain de basket accueillera jeunes talents et entreprises inclusives, dans une ambiance rythmée par les musiques urbaines.  

Vous souhaitez participer ? Consultez les événements UNIQUES partout en France !  

 


Uniques_770.png

Un événement co-organisé par France Travail et Diversidays

Plus d'actualités

Article

Le sport relève les défis de l’inclusion [...]

Sur un terrain de sport, les différences s’effacent, les talents s’expriment autrement. Plusieurs dispositifs, tels que « Du Stade vers l’Emploi », s’appuient sur ce puissant outil d’inclusion au service du plein emploi.

Article

Diversité et inclusion au travail : ce qu’en [...]

Valoriser les seniors, sensibiliser sur le handicap, privilégier la compétence… Voici les résultats de la consultation citoyenne Diversité et Inclusion dans le monde du travail.

Article

« L’intégration donne du sens à nos métiers et nos [...]

Depuis vingt ans, Olivier Riom, dirigeant de Vivolum, œuvre pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Engagé en faveur d’un monde professionnel plus humain, il voit dans cette démarche d’intégration un modèle gagnant-gagnant pour les salariés et l’entreprise. Entretien.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.