Le LAB France Travail : quand tout un écosystème se mobilise au service de l’innovation et de l’emploi

Depuis près de 10 ans, les idées fusent au sein du LAB France Travail, un lieu qui fait de la créativité, du partage et de l’innovation des outils de travail à part entière.

Publié le  14/03/2023

Accélérer des projets complexes, pluridimensionnels et développer des solutions adaptées à la réalité et aux besoins des usagers de France Travail, telle est l’ambition du LAB et de ses antennes en région, premier réseau de LABs en France.

Plus précisément, l’objectif ici est de lever les freins inhérents à la gestion de projet « classique », en insufflant une approche favorisant la transversalité, l’échange et l’implication de toutes les parties prenantes, afin de transformer France Travail, d’améliorer les services de retour à l’emploi et d’en créer de nouveaux. 

 

 

Des équipes engagées, et rassemblées autour de l’intelligence collective

Demandeurs d’emploi, collaborateurs de France Travail, entreprises, partenaires, recruteurs, c’est tout un écosystème qui gravite autour du LAB France Travaili. La réunion de toutes les parties prenantes complétée par des techniques de design adaptée à chaque sujet traité : voilà le secret de l’émulation collective obtenue au sein du LAB France Travail.

Au cœur de cet écosystème se trouve également une équipe permanente de professionnels formés aux méthodes de co-design et à l’accélération de projets, véritables chefs d’orchestre du LAB. 

En effet, au quotidien, cette équipe s’emploie à faire vivre et animer Le LAB et met son expertise au profit de toute la communauté : les techniques de facilitation en intelligence collective, les dispositifs collaboratifs et autres prototypage et design de services rythment ainsi les travaux menés au LAB tout au long de l’année. Un savoir-faire stratégique, enrichi par l’intervention de professionnels externes de tout horizon – chercheurs, acteurs de l’innovation publique, designers, etc. –, mobilisés pour adresser des problématiques spécifiques lors d’ateliers créatifs ou de sessions plénières. 


 

« Le LAB, pour y avoir participé, c’est une vision, un esprit, une équipe, une méthode, un tout parfaitement adapté pour répondre efficacement aux besoins d’aujourd’hui et de demain. »

Jean-Luc Ducret
conseiller France Travail et formateur sur l’orientation

Les fondations de cette dynamique d’idéation, de créativité et d’intelligence collective propre au LAB se trouvent au cœur de l’espace mis à disposition par France Travail : un environnement de travail ouvert, modulable, convivial et décalé, capable d’accueillir des petits groupes tout comme des sessions de grande envergure.

Une agilité et une innovation qui transparaissent aussi dans les modes de travail puisque Le LAB manie les principes du co-design afin de concevoir des services de manière collaborative, il les enrichi continuellement par une diversité d’autres méthodes comme le Lego Serious Play, un procédé capable d’améliorer les performances d’une organisation, le concept MétaNATURE, véritable facilitateur en matière de développement personnel et professionnel, ou encore le design prospectif, un principe de projection dans le futur pour mieux repenser la situation présente.

 

 

En 2022, sur l’ensemble du réseau des LABs

 

  • 71 sessions LAB réalisées
  • 1 500 participants aux sessions LAB

Une approche de l’innovation publique qui inspire

L’efficacité du travail mené par Le LAB France Travail et son réseau de LABs est reconnue par les différents acteurs publics et a d’ailleurs encouragé la création de nombreuses initiatives similaires dans l’Hexagone, à l’instar des projets mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Le LAB partage aussi son expertise au sein du réseau Futurs publics, une communauté dédiée à faire évoluer les institutions publiques grâce à l’innovation. 

Ainsi, Le LAB inspire et diffuse ses méthodes et son état d’esprit auprès de multiples acteurs du monde de la vie publique, du secteur privé et de la recherche. Un succès qui s’étend d’ailleurs au-delà des frontières françaises : depuis 2019, Le LAB fait partie des références du réseau européen des services publics de l’emploi porté par la Commission européenne, et accueille régulièrement des délégations étrangères pour mettre en commun bonnes pratiques et méthodes de travail. Enfin, Le LAB France Travail participe activement aux travaux menés par l’Association mondiale des services publics d’emploi (AMSEP)

 

« Un croisement de regards où spontanément les acteurs en présence utilisent leur background professionnel et personnel au service d’une proposition, d’un concept, d’un produit. »

Annie Meyssat
chargée de mission

Le réseau des LABs de France Travail

 

reseaux_labs_page_org.jpg (Présentation PowerPoint)

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.