Article

Agir en acteur responsable

France Travail publie chaque année son rapport d’activité RSE (Responsabilité sociale et environnementale) qui rend compte de ses engagements et témoigne de la vitalité de l’ensemble de son réseau en matière de responsabilité sociétale.

Publié le  17/11/2020

Les engagements RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de France Travail, figurant sur sa feuille de route du premier semestre 2023, ont pour objectifs de répondre aux attentes sociétales des usagers et des agents.

Cette feuille de route se décline en trois orientations fortes :  

  • Poursuivre la politique d’égalité professionnelle femmes/hommes et la lutte contre les discriminations.
  • Amplifier les efforts en matière de réduction des émissions carbone : mise en œuvre du plan de sobriété énergétique, trajectoire bas carbone 2030.
  • Garantir l’accessibilité des espaces et des services pour les usagers et les agents en situation de handicap, en adaptant autant que possible l’organisation des locaux.

Ces orientations 2023 prennent leur place dans le Plan stratégique RSE de France Travail décliné en quatre axes : 1) Accessibilité, 2) Urgence climatique, 3) Diversité et lutte contre les discriminations et 4) Engagement solidaire des collaborateurs.

De plus, depuis décembre 2022, un Plan de sobriété énergétique qui vise à diminuer la consommation d’énergie de France Travail de 10% d’ici 2024, est mis en œuvre, en déclinaison du Plan de sobriété énergétique de l’État.

La responsabilité sociétale, la qualité de vie au travail, le dialogue en continue et le management par la confiance sont des conditions essentielles à la performance sociale de France Travail.

Axe #1 : proposer des services 100% accessibles et inclusifs 

France Travail porte une attention particulière à ses publics en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, visible ou invisible. 

Disposer de services accessibles à tous les publics signifie pour France Travail que tous ses sites doivent pourvoir être parcourus par des personnes à mobilité réduite. Mais pas uniquement. Les personnes malvoyantes, pour se déplacer à l’intérieur des locaux, sont guidées par une signalétique adaptée. De même, pour faciliter la communication avec les demandeurs d’emploi sourds ou malentendants, le dispositif de traduction en langue française des signes et de transcription instantanée de la parole, ADEDA (Aide aux demandeurs d’emploi déficients auditifs), est déployé dans toutes les agences locales. 

L’effort d’accessibilité concerne aussi les personnes qui ont des difficultés d’accès à l’information soit parce qu’elles ne sont pas francophones soit parce qu’elles souffrent de troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie …) ou sont illettrées. 

France Travail propose à tous les conseillers qui le souhaitent de suivre une formation destinée à mieux recevoir et accompagner les demandeurs d’emploi avec TSA (Trouble du spectre autistique).
 
Être simple et clair dans ses écrits et discours de façon à être appropriable et compris par tous est un autre défi que relève France Travail.  
France Travail s’empare de l’accessibilité numérique (de la conception au développement), pour intégrer les contraintes d’accessibilité des services et informations en ligne des utilisateurs en situation de handicap.

Réduire la fracture numérique pour permettre l’accessibilité à distance de nos services est aussi une préoccupation de France Travail.
Un diagnostic systématique des compétences numériques est réalisé lors de l’inscription à France Travail. Des formations au numérique sont proposées. Pour aider les demandeurs d’emploi à effectuer leurs démarches en lignes, (inscription et actualisation) quelque 2200 jeunes en service civique interviennent en appui, en agence.

  • « Les demandeurs d’emploi utilisant ADEDA lui attribuent une note de satisfaction de 4,5 sur 5 »
  • 8,7% des demandeurs d’emploi sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (juin 2022) 
  • Et 10,30% des agents de France Travail (déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés 2021).

Axe #2 : Répondre à l’urgence climatique en réduisant nos émissions carbone 

France Travail qui inscrit son action dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone, réduit ses émissions de gaz à effet de serre et s’engage pour le climat.

Un plan d’action décline l’engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de France Travail. 
Chaque année, France Travail réaliste un bilan carbone consolidé de l’ensemble de ses sites, en France métropolitaine et Outre-mer. Pour répondre à l’obligation légale, France Travail produit aussi tous les trois ans, depuis 2011, un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre au plan national.
Pour diminuer son empreinte environnementale, France Travail agit sur plusieurs leviers :

  1. ses achats ; 28% des marchés de 25 000€ et plus comportent une disposition environnementale,
  2. la consommation et le recyclage de ses fournitures. En particulier, la totalité du papier utilisé par France Travail (bureautique et éditique) est du papier recyclé, 
  3. la consommation énergétique de ses bâtiments (elle a diminué de 15% depuis 2009),
  4. ses déplacements. Dès 2019, des Plans de mobilité (PDM) dans les sites de plus de 100 salariés, et depuis 2022, sur la base du volontariat, dans les sites de plus de 50 salariés, incluant les déplacements des salariés et des visiteurs, ont été initiés. 
  5. le suivi des déplacements professionnels des collaborateurs avec un objectif de réduction des émissions carbone liées à ces déplacements.

Depuis fin 2021, quelque 70% des collaborateurs télé-travaillent au moins un jour par semaine (impact positif sur les déplacements domicile/travail). Premier poste d’émission carbone, les déplacements sont un enjeu important ; France Travail travaille à réduire leur impact.

  • Empreinte environnementale de France Travail  : 4,7 tonnes de CO2 / agent en 2021 contre 7,7 tonnes en 2011.
  • 100% du papier utilisé par France Travail est du papier recyclé.

 

Axe #3 : encourager la diversité et faire reculer les discriminations liées à l’emploi

France Travail agit pour l’égalité des demandeurs d’emploi lors de leur recrutement en entreprise. 

Pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées, France Travail inscrit des clauses sociales d’insertion dans ses marchés. 
Les agents (managers et conseillers) sont formés à la lutte contre les discriminations à l’embauche. Intégré à notre système d’information, un programme d’analyse sémantique contrôle le contenu des offres en matière de discrimination, de libertés et de droit du travail. 
Des actions sont menées pour faire progresser, en interne l’égalité professionnelle femmes/hommes et en externe pour promouvoir la mixité des métiers, notamment lors des recrutements. 
France Travail est signataire, avec le Défenseur des droits et l’OIT (Organisation internationale du travail) de la Charte des intermédiaires de l’emploi qui porte engagement à lutter contre les discriminations et promeut l'égalité dans l'accès à l'emploi.

  • 120 ateliers de sensibilisation à la diversité (sexisme, handicap, non-discrimination…) organisés en agence.
  • En 2019, la quasi-totalité des managers de proximité et 6 640 collaborateurs ont été formés à la détections des propositions d’emploi pouvant contenir des formes de discriminations.
  • Tous les marchés de plus de 200 000 € sont dotés d’une clause sociale. Sur l’année 2021, 1 413 969 heures d’insertion (clause sociale dans les marchés France Travail + achats secteur protégé/adapté) ont été réalisées.

 

Axe #4 : développer l’engagement solidaire des collaborateurs et favoriser le dialogue avec les parties prenantes

France Travail souhaite faire progresser la démarche RSE de ses collaborateurs en favorisant l’engagement des parties prenantes internes et externes. 

Chaque année, les collaborateurs ayant conduit une action à forte valeur sociale ou environnementale sont invités à participer aux Trophées de la RSE. En 2021, ils ont pu faire remonter leurs initiatives en matière de mobilité durable. En 2023, la thématique porte sur la sobriété énergétique. 

Objectif : valoriser les initiatives de terrain portées par les équipes de France Travail et favoriser leur diffusion dans l’ensemble du réseau.

Impliquées dans la vie sociale et locale les directions régionales et locales de France Travail mènent de nombreuses actions lors de journées ou semaines thématiques : Semaine européenne du développement durable, Semaine de la mobilité, Sensibilisation à l’égalité femme-homme, Mois sans tabac, Dons du sang…

Avec la constitution d’une équipe de 15 Sportifs de haut niveau (SHN) et la création d’événements avec les athlètes, France Travail soutient les sportifs dans leur parcours professionnel et fait entrer les valeurs du sport dans ses pratiques professionnelles.

  • Plus de 250 initiatives annuelles soumises  au jury lors de challenges régionaux et nationaux valorisant l’engagement RSE des collaborateurs. 
  • Quelque 350 actions de solidarité des agents de France Travail ont été recensés en 2020 durant la période Covid, à l’égard des publics les plus fragiles.

Axe #Sobriété énergétique : avec son Plan de sobriété énergétique, France Travail relève le défi de diminuer de 10% sa consommation d’énergie d’ici 2024.

Pour y parvenir, de nombreuses actions sont menées, regroupées en 4 grandes thématiques : le bâtiment, la mobilité, le numérique et les achats. 

Ces actions consistent, notamment :

  • Bâtiments. Renforcer l’isolation thermique quand nécessaire, limiter le chauffage à 19° et la climatisation à 26°, installer des panneaux solaires là où c’est possible, remplacer par des LED les ampoules classiques, etc.
  • Mobilité. Un outil de covoiturage est proposé pour mutualiser les déplacements professionnels, des Plans de mobilité sont initiés dans tous les sites volontaires d’au moins 50 collaborateurs (obligatoires pour les sites de plus de 100 salariés). Le télétravail et les réunions à distances sont favorisés.
  • Numérique. Les collaborateurs sont sensibilisés aux problématiques de consommation des outils numériques qu’ils utilisent : des consignes visant à adopter les éco-gestes sont régulièrement prodiguées (éteindre les ordinateurs et les périphériques après chaque journée de travail, limiter les pièces-jointes dans les courriels…). Des opérations de nettoyage  des données obsolètes, stockées dans les ordinateurs et les serveurs distants, sont régulièrement organisées. 
  • Achats. Dans le cadre de ses marchés, France Travail privilégie le matériel répondant aux enjeux de sobriété et intégrant des paramètres de réparabilité et de durabilité. Depuis 2023, les clauses environnementales sont activées dans le cadre des marchés de prestations intellectuelles en direction des demandeurs d’emploi.

Tous les sites de France Travail sont dotés d’un « ambassadeur sobriété » dont la mission consiste à s’assurer de la bonne mise en œuvre sur le terrain du Plan de sobriété énergétique.

L'essentiel de la RSE à France Travail - Rapport RSE 2020

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.