Article
Le sport relève les défis de l’inclusion professionnelle
Sur un terrain de sport, les différences s’effacent, les talents s’expriment autrement. Plusieurs dispositifs, tels que « Du Stade vers l’Emploi », s’appuient sur ce puissant outil d’inclusion au service du plein emploi.
Publié le 14/05/2025
Dans un environnement professionnel encore marqué par des inégalités liées au handicap, au genre ou à l’origine, l’inclusion s’impose comme une nécessité. Pour y répondre, le sport s’avère particulièrement efficace. Au-delà de ses bienfaits sur la santé, il favorise l’égalité des chances grâce aux valeurs qu’il véhicule.
Des valeurs communes au sport et à l’entreprise
Sur un terrain comme en entreprise se jouent des dynamiques collectives, des objectifs à atteindre, et des besoins d’adaptation et de persévérance. C’est ce parallèle qu’exploitent de plus en plus de dispositifs qui associent sport et inclusion.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en ont apporté la preuve, notamment à travers des programmes tels qu’« Impact 2024 ». Cet appel à projets, impliquant L’Agence nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), se poursuit en 2025 aux côtés de France Travail et de plusieurs collectivités locales. Il vise à soutenir des projets d’intérêt général utilisant le sport et l’activité physique comme leviers de transformation sociale. L’édition 2025 est en cours.
Casser les codes du recrutement : l’exemple « Du Stade vers l’Emploi »
Parmi les dispositifs portés par France Travail figure le programme « Du stade vers l’emploi ». Lors de journées dédiées, recruteurs et demandeurs d’emploi se rencontrent autour d’ateliers sportifs. Ce format original valorise les compétences relationnelles et comportementales, tout en favorisant des débouchés professionnels.
Afin de garantir l’accessibilité à tous, certaines sessions sont organisées avec la Fédération Française Handisport, ce qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de ces temps forts. Ce partenariat contribue ainsi à sensibiliser les publics concernés, à mettre en avant les atouts des candidats au-delà de leur handicap, et à créer des environnements de recrutement plus inclusifs.
Aller à la rencontre des publics éloignés de l’emploi
Pour les acteurs de l’insertion, le sport est un véritable levier de mobilisation auprès des publics les plus éloignés de l’emploi ou en situation de fragilité, notamment dans les quartiers prioritaires. Des initiatives soutenues par le plan d’investissement dans les compétences (PIC) témoignent de son efficacité pour créer du lien et de nouvelles opportunités.
La pratique sportive contribue également à développer des compétences transférables, telles que la gestion des émotions et le leadership, des qualités de plus en plus recherchées par les recruteurs. « L’adaptabilité est une compétence que 44 % [des cadres dirigeants] ont l’intention de privilégier. Ils souhaitent recruter des candidats possédant de solides soft skills transférables. », indique ainsi une étude du réseau social LinkedIn, publiée en novembre 2024.
Un pas de plus vers la confiance, l’estime de soi et l’emploi
Ainsi, le sport crée des espaces où chacun peut retrouver confiance en soi, notamment après une rupture scolaire ou professionnelle. Il offre un cadre sécurisant pour se reconstruire et croire à nouveau en sa réussite. Selon une étude menée par l’Afdas et l’Observatoire des Métiers du Sport, 60 % des bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport accèdent à un emploi. En mobilisant les valeurs du sport comme catalyseur d’inclusion, l’entreprise et les politiques publiques esquissent ainsi une autre vision de la performance : plus inclusive. C’est là une réponse concrète aux défis contemporains, à la croisée de l’engagement social et de l’efficacité collective.
Hakim Arezki, champion paralympique de cécifoot
Hakim Arezki, qui a perdu la vue à l'âge de 18 ans, est une figure emblématique du cécifoot en France. Champion paralympique aux Jeux de Paris 2024, il s’engage pour faire évoluer le regard sur le handicap, notamment dans le monde du travail. Il intervient auprès d’entreprises et d’écoles pour promouvoir l’inclusion et rappeler que la différence est une force.
« La présence d’un sportif, surtout en situation de handicap, dans une équipe, peut aussi être une source d’inspiration. On incarne souvent le dépassement, la résilience. Cela crée une dynamique positive. »
« Il y a encore beaucoup de freins à l’inclusion professionnelle, même si les choses évoluent. Le principal obstacle reste selon moi la méconnaissance. Beaucoup d’entreprises pensent qu’adapter un poste nécessite des travaux lourds, alors qu’il s’agit souvent de petites choses comme un logiciel à installer, une hauteur de bureau à ajuster… »
![]() |
Un événement co-organisé par France Travail et Diversidays
Plus d'actualités
Article
Diversité et inclusion au travail : ce qu’en [...]
Valoriser les seniors, sensibiliser sur le handicap, privilégier la compétence… Voici les résultats de la consultation citoyenne Diversité et Inclusion dans le monde du travail.
Article
« L’intégration donne du sens à nos métiers et nos [...]
Depuis vingt ans, Olivier Riom, dirigeant de Vivolum, œuvre pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Engagé en faveur d’un monde professionnel plus humain, il voit dans cette démarche d’intégration un modèle gagnant-gagnant pour les salariés et l’entreprise. Entretien.
Opinions
« Avec l’IA, notre conception de la culture est en [...]
La création artistique se trouve en première ligne face aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative. Patrick Kuban - voix off pour Arte, Canal+, RTL2 et France Travail depuis plusieurs années - appelle à un encadrement de cette technologie, notamment à travers son association LES VOIX et le collectif #TouchePasMaVF.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.