
Article
ChangeNOW : France Travail réaffirme son engagement social et environnemental
Engagé pour l’emploi et l’inclusion, et mobilisé face aux défis environnementaux, France Travail a participé au salon ChangeNow, du 24 au 26 avril 2025 à Paris. Aux côtés de ses conseillers mobilisés lors du "job fair", Thibaut Guilluy, directeur général, a partagé les ambitions de l’établissement : construire un avenir professionnel plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.
Publié le 29/04/2025
Soutenons un avenir professionnel durable et inclusif. Tel était le message clé porté par France Travail au salon ChangeNOW. Thibaut Guilluy, directeur général de l’établissement, a pris la parole le 25 avril lors d’une table ronde organisée dans le cadre de ce salon international. « De nombreuses start-ups et entreprises œuvrent en faveur d’un futur durable : autant d’opportunités professionnelles à saisir pour les demandeurs d’emploi », a-t-il déclaré.
Mission de sensibilisation et de formation
Afin de faciliter le recrutement par les entreprises à impact positif et engagées dans la transition écologique et sociale, France Travail a mis en place des dispositifs d’accompagnement adaptés, telles que des formations spécifiques bénéficiant d’aides financières. Un point d’autant plus critique que « les personnes inscrites à France Travail sont en période de transition professionnelle : il y a un véritable enjeu d’accompagnement, de sensibilisation et de formation RSE », a souligné Thibaut Guilluy lors d’une table ronde intitulée « Une autre vision du monde du travail : redéfinir l’entreprise en prenant en compte les limites de notre planète ».
« France Travail a noué de nombreux partenariats avec des associations et des entreprises engagées pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires », a précisé le directeur général de France Travail. En 2024, pour sensibiliser les publics au défis climatiques, les quelques 4000 jeunes volontaires en service civique œuvrant au sein de l’organisme ont lancé une opération baptisée “j’peux pas, j’ai climat”. Celle-ci, lancée en partenariat Agence de la Transition Écologique (ADEME), visait notamment à employer les outils numériques pour encourager les demandeurs d’emploi à adopter les “bons gestes”.
Accompagner les actifs en quête de sens
« Les candidats sont de plus en plus attentifs aux engagements RSE des entreprises, et à leurs valeurs », a par ailleurs ajouté Thibaut Guilluy. Des propos confirmés par le témoignage d’Emmanuel Métais, directeur général de l’école de commerce EDHEC, qui intervenait également lors de cette table ronde. Ce dernier a évoqué les résultats d’une étude recensant les attentes des nouveaux diplômés : 60% d’entre eux déclarent cibler un emploi qui a du sens.
Par sa mission d’orientation et de conseil, France Travail accompagne ce mouvement et émet des recommandations en phase avec les réalités d’un monde du travail en pleine mutation. Thibaut Guilluy a ainsi suggéré : « Avant d’envisager une reconversion totale, cherchez à intégrer un angle responsable dans votre métier ou votre formation initiale ». Dans tous les secteurs, les « compétences vertes », liées à la transition écologique, sont de plus en plus recherchées par les recruteurs.
La transition environnementale reste vectrice d’opportunités d’emploi nombreuses. Le public fourni du Grand Palais était également invité à participer, samedi 26 avril, à une opération de recrutement (Job Fair) ciblant les emplois à impact positif, organisé en partenariat avec France Travail.
France Travail a la responsabilité de contribuer à la transition environnementale .
Une trajectoire de décarbonation ambitieuse
Le directeur général de France Travail a par ailleurs exprimé l’engagement de l’organisation elle-même et de tous ses collaborateurs en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « France Travail a la responsabilité de contribuer à la transition environnementale dans notre pays », a expliqué Thibaut Guilluy. Dans ce cadre, l’organisme s’est donné comme objectif de diminuer de 35% ses émissions de CO2 au cours de la période 2021-2030. Pour atteindre cette trajectoire de décarbonation ambitieuse, l‘organisme met en œuvre une série de mesures (à travers le « Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables »).
L’importance des enjeux sociaux
Au-delà des objectifs essentiels de réduction des émissions de carbone, la participation au Salon ChangeNOW a permis de rappeler avec force toute l’étendue des défis soulevés par le changement climatique et ses conséquences.
« Les enjeux sociaux doivent être placés au premier plan, comme les préoccupations environnementales », a ainsi souligné le directeur général de France Travail. Ces questions, en particulier l’équité salariale, les conditions de travail, mais aussi la diversité, l’inclusion et le plein-emploi s’intègrent en effet au cœur des programmes de développement durable. Autant d’enjeux qui seront mis à l’honneur lors du premier festival UNIQUES, du 15 au 17 mai prochains.
Plus d'actualités
Article
Compétences vertes : des savoirs qui attirent [...]
Les compétences liées à la transition écologique sont de plus en plus recherchées par les entreprises. C’est ce que montre une analyse des offres d’emploi menée par le ministère du Travail.
Article
Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe [...]
Grâce à SOLTéA, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage peuvent choisir de verser le solde à France Travail et ainsi participer à l’insertion professionnelle et à la formation des candidats.
Article
« Pour les neuroatypiques, la vraie urgence [...]
France Travail s’associe à Autypik, une plateforme de recrutement et de formation dédiée aux personnes neuro-atypiques. Objectif : faciliter leur inclusion sur le marché du travail.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.