Mobilisation pour l'emploi des 50 ans et plus

seniors_OM (2).png

Olivier MIDIERE

Chargé de mission SENIORS - Direction Générale France Travail

 

« La mobilisation de France Travail pour accélérer le retour à l’emploi du public senior a été conçue autour de quatre principes d’action : adapter les réponses aux réalités de chaque territoire, renforcer la personnalisation de notre accompagnement, mobiliser fortement les dispositifs de formation, d’immersion et de reconversion et enfin déconstruire les stéréotypes et changer le regard des entreprises. » 

Redonner toute leur place aux seniors dans l'emploi

Avec le vieillissement de la population active et l’allongement des carrières, l'emploi des seniors est devenu un enjeu économique et sociétal majeur.

3 constats : 

  • Passé 50 ans, les chercheurs d’emploi rencontrent plus de difficultés à retrouver un poste : la durée moyenne d’inscription au chômage est presque deux fois plus longue que pour les 25-49 ans, et le taux de retour à l’emploi reste inférieur d’environ 40 %
  • Un actif sur deux aura plus de 50 ans d’ici 2050 contre 32% aujourd’hui.
  • Les entreprises peinent encore à recruter sur certains métiers alors que les séniors ont des compétences et une expertise immédiatement mobilisables.

Face à ces défis et dans le prolongement des initiatives menées par le Ministère du travail pour changer le regard sur les 50 ans et plus, France Travail place désormais l’emploi des 50 ans et plus au cœur de sa stratégie.

Avec notre Mobilisation 50+, notre offre de services s'enrichit afin que l'expérience soit un véritable atout sur le marché du travail.

Chiffres clés

  • 27 % des chercheurs d'emploi ont 50 ans ou plus

  • 42 % déclarent au moins un frein (27% lié au numérique)

  • 25 % accèdent à l'emploi dans les 6 mois (contre 41% pour les - de 50 ans)

  • 584 jours durée moyenne au chômage pour les 50+ (contre 309 pour les 26-49 ans)

L'emploi des seniors, une richesse indispensable pour faire grandir nos territoires

Une ambition claire : lever les freins, valoriser l'expérience, agir sur tous les leviers

La Mobilisation 50+ repose sur un principe simple : chaque senior doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté, de solutions concrètes et d’un environnement favorable à son retour à l’emploi. 

Pour cela, plusieurs leviers sont activés : un accompagnement renforcé et personnalisé, la formation et la reconversion comme tremplin vers de nouveaux métiers et la mobilisation des entreprises autour d’un recrutement plus inclusif. 

Ces actions s’incarnent dans une série d’initiatives concrètes déployées sur tout le territoire. 

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

Outiller les conseillers pour mieux accompagner les 50 ans et plus

Pour que la Mobilisation 50+ se traduise concrètement sur le terrain, France Travail a placé ses conseillers au cœur de l’action. Notre objectif : leur donner les moyens, les outils et les repères nécessaires pour accompagner avec efficacité les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus. 
Nous avons mis en place des modules de formation afin de les aider à mieux appréhender les freins, à déconstruire les stéréotypes liés à l’âge et à renforcer leurs argumentaires auprès des entreprises. 
Un module spécifique pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap vient compléter cette offre pour favoriser une approche inclusive.

Poursuivre sur cette dynamique

La Mobilisation 50+ s’inscrit dans une démarche sur le long terme. France travail tend à faire évoluer les représentations et renforcer la coopération entre tous les acteurs de l’emploi. 
D’ici 2027, France Travail ambitionne d’étendre l’ensemble de ces dispositifs sur tout le territoire et de renforcer son rôle de référence nationale sur les questions emploi & RH. 

 Ils en parlent...

   
4.4.png 3.3.png 2.2.png happywork.png

 

CTA .org - seniors.png

Les dernières actualités seniors