
Communiqué de presse
min de lecture
Semaine des métiers du numérique
Pôle emploi organise du 25 février au 1er mars la semaine nationale des métiers du numérique.
Publié le 20/02/2019
Parler de numérique et d’emploi, c‘est évoquer à la fois un secteur, des métiers, mais aussi des compétences.
Le secteur du numérique concentre des métiers aux profils bien distincts, que l’on parle des professions du numérique « dur » (comme l’informatique, les réseaux, les télécoms), de métiers nouveaux que l’économie du numérique crée en permanence ou de ceux qui nécessitent une adaptation de leur contenu (notamment dans les services).
Ce secteur est un de ceux qui recrutent le plus. Il constitue un vivier croissant d’emplois, à la fois au sein des entreprises qui produisent des biens et services numériques et, plus largement, au sein de toutes celles qui utilisent ces technologies.
Ce potentiel a peu de chances de décroître : les innovations technologiques et le numérique représentent des leviers de croissance significatifs et des supports de transformation majeurs pour les organisations, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Dans ce contexte, les besoins en ressources humaines formées aux enjeux du digital sont importants, tout comme il est nécessaire de mieux faire connaître certains métiers pour lever les difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises.
Dans ce contexte, Pôle emploi lance aux côtés de plusieurs partenaires : l’IUMM, Syntec Numérique, l’Association des ingénieurs et scientifiques de France, la GEN (Grande école du numérique), MedNum / la Coopérative des acteurs de la médiation numérique, la Wild Code School, Epide, l’Ecole de la 2ème chance, Linkedin et la Mission société Numérique, la Semaine des Métiers du Numérique, un véritable temps fort dédié à la promotion des métiers de ce secteur et ses recrutements.
La semaine des métiers du numérique
Plus d'actualités
Communiqué de presse
L’IA au service de la formation professionnelle [...]
À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.
Communiqué de presse
L’ANMF et France Travail unissent leurs forces [...]
L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.
Communiqué de presse
France Travail et France renouvelables s’associent [...]
France Travail et France renouvelables annoncent avoir signé une convention de partenariat, lors du colloque national de France renouvelables 2025 au Parc Floral à Paris, pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Cette coopération renforcée s’inscrit dans une dynamique proactive pour anticiper les besoins en compétences afin d’être au rendez-vous des 80 000 emplois à pourvoir d’ici 2030.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

