Communiqué de presse min de lecture

France Travail transforme les Festivals d’été en tremplin professionnel

Garorock, Les Francofolies, Lollapalooza, Le Rose festival… cet été, les conseillers France Travail investissent les festivals de musique pour aller à la rencontre des jeunes générations. Objectif : les accompagner à identifier leurs compétences et les orientations professionnelles associées à travers une expérience immersive et ludique s’appuyant sur la réalité virtuelle. Avec son Serious Game mobile, intégré dans une caravane transformée pour l’occasion, France Travail va proposer à des milliers de jeunes de mettre un premier pas décalé dans leur future recherche d’emploi en détectant notamment leurs soft-skills.

Publié le  26/06/2025

Pour plus de 9 jeunes sur 10, l’orientation professionnelle est un sujet important, pourtant, 54% regrettent les choix qu’ils font1. Pour les accompagner dans l’identification de leurs compétences et les possibilités d’orientation, France Travail s’installe sur les festivals. Accueillant jusqu’à 250 000 personnes, les festivals représentent une opportunité unique de sensibiliser un grand nombre de jeunes à leur avenir professionnel et aux services de France Travail. Pour démystifier le sujet de la recherche d’emploi, l’opérateur relooke son dispositif de Serious Game à la mode « festival » et proposera au jeune public « 5 Minutes Avant l’Impact », une expérience immersive pour découvrir leurs compétences et identifier leur orientation professionnelle.


1 « Les jeunes et l’orientation » menée avec Opinion Way auprès des 16-22 ans, mai 2025


Le concept Serious Game : conçue avec les équipes MRS (la méthode de recrutement qui permet de tester un candidat sur ses habilités plutôt que sur un CV) de France Travail et des spécialistes du jeu vidéo, le Serious Game propose une expérience ludique et immersive. Sous un temps chronométré et munis de casques de réalité virtuelle, 4 joueurs doivent collaborer dans un monde en réalité augmentée en résolvant des énigmes qui mettront en avant leurs soft-skills essentiels.

Le scénario « 5 Minutes Avant l’Impact » : l’équipage de la navette FT-75014 fait face à une avarie dans une pluie de météorite. Le premier impact a immobilisé le vaisseau pour des raisons inconnues. L’alarme est en marche, la tablette de navigation est brisée et le tableau de bord s’affole. Les astronautes (un pilote, un navigateur, un scientifique et un mécanicien) ont 5 minutes pour redémarrer la navette avant le prochain impact.

Chaque séquence de jeu sera suivie d’un débriefing avec les conseillers de France Travail pour faire émerger les compétences utilisées par les joueurs, échanger sur les orientations professionnelles, promouvoir les secteurs qui recrutent et découvrir le panel d’outils digitaux (Métierscope, immersion facilitée) et de services proposés par l’opérateur, selon leurs besoins.

On vous invite à venir tester le Serious Game !

Programmation :

  • Du 3 au 6 juillet : Garorock (Marmande - Nouvelle Aquitaine)
  • Du 9 au 14 juillet : Les Francofolies (La Rochelle – Nouvelle Aquitaine)
  • Du 18 au 20 juillet : Lollapalooza (Hippodrome de Longchamps – Ile-de-France)
  • Du 29 août au 1er septembre : Le Rose Festival (Toulouse – Occitanie)

 


 

« 5 Minutes Avant l’Impact »,


BMO_eclairage.png

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Production pharmaceutique : une filière qui se [...]

4ème édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 6 au 11 octobre 2025.

Communiqué de presse

5e édition de la Semaine nationale des métiers [...]

Près de 1 500 évènements sont prévus sur l’ensemble du territoire pour mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, valoriser les formations, les métiers et les opportunités de recrutements dans ce secteur.

Communiqué de presse

Signature d’une convention nationale pour l’emploi [...]

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi pour le Plein Emploi, une convention nationale a été signée entre France Travail, Cheops, le réseau des Cap emploi, les Missions Locales et la Fagerh. Elle marque une étape décisive pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap, en consolidant la coopération entre le Réseau Pour l’Emploi et les acteurs de la réadaptation professionnelle.