Communiqué de presse

L'aéronautique recrute !

Pour sa 2e participation au salon du Bourget, France Travail réaffirme son rôle essentiel face aux enjeux liés à l'emploi, à la formation et à l'attractivité des métiers dans les secteurs aéronautique, spatial et de défense.

Publié le  13/06/2025

En 2024, 25 522 embauches1 ont été réalisées par les entreprises du secteur (dont 72% en CDI), permettant à la filière aéronautique et spatiale de retrouver son niveau d'avant-crise et de rester un moteur d'emploi en France. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2025 avec une prévision de plus de 25 000 recrutements2, notamment dans les régions de l'Ile­ de-France, de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine.

Cependant, le secteur doit relever des défis majeurs, notamment une pénurie de candidats qualifiés dans les métiers de la production, de l'ingénierie, ainsi que dans les domaines numériques et liés à l'écoconception.

En outre, avec 27 % de femmes recrutées l'an dernier1, les efforts pour féminiser davantage cette industrie doivent se renforcer cette année afin de démontrer que le secteur est inclusif et accessible à toutes. Une attention particulière est également portée aux jeunes générations. Ces derniers devraient représenter une part significative des embauches en 2025, avec plus de 6 000 alternants parmi les nouvelles recrues2.

L'enjeu pour la filière est d'accompagner la montée en compétences des jeunes diplômés et des demandeurs d'emploi non expérimentés pour répondre aux exigences croissantes en matière de qualification dans un contexte technologique et écologique en mutation. En 2024, près de 27 000 personnes ont été formées3 sur les métiers de la filière et plus de 500 personnes ont bénéficié des dispositifs d'immersion professionnelle et de la méthode de recrutement par simulation de France Travail favorisant ainsi leur recrutement.

1 Source DPAE
2 Source GIFAS
3 Tous dispositifs de formation : France Travail, Conseil régional, OPCA

 

 

Pour attirer, former et recruter sur les métiers de l'aéronautique, France Travail sera activement présent durant le salon.

Cliquez ici pour en savoir + 👇

Plus d'actualités

Article

Rapport d'activité 2024 de France Travail

France Travail annonce la publication de son rapport d'activité 2024 qui met en lumière les actions menées et les résultats obtenus au cours de l'année écoulée. Ce rapport témoigne de notre engagement à transformer le service public de l'emploi pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Communiqué de presse

Cultureetspectacle.francetravail.fr : France [...]

France Travail se mobilise pour le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative avec sa nouvelle plateforme cultureetspectacle.francetravail.fr. Conçue pour faciliter le parcours d’accès à l’emploi dans les métiers du secteur, elle offre un accès intuitif et complet à toutes les informations liées au secteur, aux offres d’emploi et aux opportunités de formation, aux démarches ainsi qu’à l’offre de services de France Travail et de ses partenaires.

Communiqué de presse

France Travail transforme les Festivals d’été en [...]

Garorock, Les Francofolies, Lollapalooza, Le Rose festival… cet été, les conseillers France Travail investissent les festivals de musique pour aller à la rencontre des jeunes générations. Objectif : les accompagner à identifier leurs compétences et les orientations professionnelles associées à travers une expérience immersive et ludique s’appuyant sur la réalité virtuelle.