
Communiqué de presse
min de lecture
France Travail au salon des Maires et des Collectivités locales 2025 : construire, avec les élus, un service public de l’emploi au plus près de chaque habitant
Du 18 au 20 novembre 2025, France Travail participe au grand rendez-vous des élus et décideurs territoriaux et réaffirme son rôle de partenaire stratégique des collectivités locales. L’occasion pour l’opérateur de présenter de lieu France Travail à 5 km et de faire connaître son offre de services aux collectivités et de renforcer les coopérations locales en faveur de l’emploi, de la formation et de l’inclusion notamment des personnes en situation de handicap.
Publié le 18/11/2025
Un objectif partagé : un lieu France Travail « à 5 km » de chaque chercheur d’emploi
Avec près de 900 agences sur tout le territoire, France Travail dispose déjà d’un ancrage local fort. Mais l’ambition va plus loin : permettre à chaque Français d’accéder à un service France Travail au plus près de chez lui.
Ce projet, mené en partenariat étroit avec les élus locaux et les collectivités, vise à renforcer la proximité du service public de l’emploi et à simplifier le parcours de chaque usager. France Travail se tient aux côtés des maires et des intercommunalités pour co-construire, dans chaque territoire, les solutions les plus adaptées : lieux partagés, services délocalisées, partenariats avec les acteurs locaux…
Dans cette dynamique, France Travail profitera de ce grand rendez-vous annuel pour signer une convention partenariale avec France Tiers-Lieux. L’un des objectifs majeurs concerne l’amélioration de l’accès à un service de proximité pour les chercheurs d’emploi en positionnant les tiers-lieux comme des relais de proximité pour offrir aux chercheurs d’emploi des services facilitant l’accès à l’information, aux droits et à l’accompagnement.
« Notre action dans les territoires se construit en ouvrant le service public, en l’hybridant avec les forces vives du territoire. Ce partenariat illustre la transformation en cours : un réseau France Travail plus agile, plus collaboratif, plus proche. L’objectif d’un service France Travail accessible à cinq kilomètres n’est atteignable qu’en s’appuyant sur des acteurs de confiance, bien implantés localement. Les tiers-lieux sont des partenaires naturels pour porter cette ambition » explique Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.
Un engagement collectif pour accélérer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
L’État, France Travail, l’Agefiph, le FIPHFP et Chéops signeront la nouvelle convention quinquépartite 2026-2028, qui vise à renforcer et moderniser l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi et dans l’emploi.
Alors que le taux de chômage des personnes handicapées reste plus élevé que celui de l’ensemble de la population, la nouvelle convention fixe un cadre commun d’action pour consolider les progrès déjà accomplis (développement des Lieux Uniques d’Accompagnement, création des Teams Handicap, amélioration du taux de retour à l’emploi et hausse de la satisfaction des bénéficiaires) et élargir son périmètre en intégrant pleinement l’accompagnement dans l’emploi, afin d’assurer une continuité entre l’entrée dans l’emploi, le maintien en poste et la prévention des ruptures. Elle prévoit également une gouvernance modernisée, articulée autour d’un comité stratégique et d’un comité technique, et engage une harmonisation du pilotage budgétaire et de la performance entre les financeurs.
« Les résultats de ces dernières années le prouvent : quand on coordonne mieux nos actions, les retours à l’emploi augmentent et les parcours deviennent plus fluides. Notre objectif est clair : que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi. Avec cette convention, nous nous donnons collectivement les moyens d’avancer vers une société plus inclusive » ajoute Thibaut Guilluy.
Un stand tourné vers l’action et les solutions locales
Sur un espace de 54 m² situé au Hall 4 à l’emplacement A107, France Travail présentera la diversité de ses dispositifs et actions au service des territoires :
- Le sujet du handicap et de l’inclusion avec Handimatch, des concours d’éloquence et des initiatives d’entrepreneuriat inclusif.
- L’aller-vers avec la présence de France Travail sur des festivals, les Trucks de l’emploi et les Places de l’emploi pour aller au-devant des publics.
- L’insertion par le sport avec des programmes et des partenariats innovants avec les clubs sportifs et les associations.
- L’innovation et le numérique avec le déploiement de l’intelligence artificielle au service du recrutement (ChatFT, MatchFT).
- Le retour à l’emploi des 50 ans et plus avec la création d’un accompagnement spécifique et dispositifs dédiés.
- L’accessibilité et les services à distance avec le développement de points de contact, de rendez-vous en visio et l’accompagnement individualisé.
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Les opérateurs du Réseau pour l’emploi [...]
Pour l’édition 2025 de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, France Travail, Cheops le réseau des Cap emploi et le réseau des Missions Locales présentent une nouvelle fonctionnalité visant à rapprocher demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs : Handimatch.
Communiqué de presse
Unir les forces dans les territoires pour un [...]
France Travail et Cheops le réseau des Cap emploi ont signé un Plan national d’actions partagé avec sept enseignes de travail temporaire : The Adecco Group, Manpower, Randstad, Synergie, Crit, Adequat et le réseau Domitis. L’objectif est de collaborer pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés.
Communiqué de presse
L’IA au service de la formation professionnelle [...]
À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.