Communiqué de presse min de lecture

Les opérateurs du Réseau pour l’emploi présentent un nouveau service pour l’emploi des personnes en situation de handicap : Handimatch.

Pour l’édition 2025 de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, France Travail, Cheops le réseau des Cap emploi et le réseau des Missions Locales présentent une nouvelle fonctionnalité visant à rapprocher demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs : Handimatch. L’occasion également de revenir sur l’organisation collective de nombreuses actions partout en France.

Publié le  13/11/2025

Si le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé en quelques années de 18% à 12%, l’écart avec le taux de chômage de l’ensemble de la population active demeure important et les demandeurs d’emploi en situation de handicap représentent encore une part importante des demandeurs d’emploi : 9,2% du total des demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C, à fin décembre 2025.

Une nouvelle fonctionnalité pour provoquer les rencontres avec des employeurs

Trop d’employeurs regrettent de ne pas recevoir assez de candidatures de personnes en situation de handicap, alors même que les candidats n’osent pas toujours révéler leur situation de santé sur leur CV ni même durant les entretiens de recrutement. Pour faire bouger les lignes, les opérateurs de l’emploi ont développé une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme de recrutement www.francetravail.fr : Handimatch.

Les demandeurs d’emploi peuvent désormais consentir à faire part de leur situation de handicap sur leur profil de compétences (dans leur espace personnel France Travail) afin de rendre visible leurs compétences auprès des employeurs identifiés comme handi-engagés par les opérateurs du Réseau pour l’emploi et leurs partenaires. Les demandeurs d’emploi peuvent, de leur côté, visualiser toutes les offres publiées par ces mêmes employeurs sur www.francetravail.fr et s’orienter en priorité vers ces établissements.

France Travail, le réseau des Cap emploi et les Missions Locales encouragent tous ceux qui sont disponibles immédiatement pour reprendre une activité à faire leur choix en activant la case "Je souhaite indiquer que je suis en situation de handicap » sur leur profil de compétences (dans leur espace personnel France Travail). Ce choix est simple et réversible à tout moment. Il permet à l'ensemble des conseillers France Travail Pro et des conseillers entreprises Cap emploi de valoriser des profils de personnes en situation de handicap vis-à-vis d'employeurs reconnus comme handi-engagés.

Comment les employeurs sont-ils qualifiés « handi-engagés » sur le site www.francetravail.fr ?

Il ne s’agit pas de labellisation ni de certification, mais d’une qualification réalisée par nos conseillers selon une grille de lecture commune établie par un groupe de travail national.

Des employeurs publics et privés, l’Agefiph, Cheops le réseau des Cap emploi, la DGAFP, la DGEFP, France Travail, le FIPHFP, les Entreprises s’engagent et l’UNEA se sont réunis pour définir ensemble un certain nombre d’actions concrètes réalisées en faveur des personnes en situation de handicap, critères pondérés selon la taille de l’entreprise.

Sensibilisation des salariés, intégration effective de collaborateurs en situation de handicap, maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, accueil d’apprentis en situation de handicap… Autant de critères pris en compte par nos conseillers pour déterminer l’engagement d’un employeur et lui permettre de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité en ligne.

Les employeurs qui souhaitent attirer de nouveaux talents peuvent signaler leurs attentes auprès des Conseillers France Travail Pro, des Conseillers entreprises Cap emploi ou de leurs interlocuteurs habituels du Réseau pour l’emploi.

Des événements partout en France pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2025

Pour cette 29ème semaine de mobilisation, France Travail, Cheops le réseau des Cap emploi et les Missions Locales proposent plus de 700 actions de sensibilisation et de mises en relation avec des employeurs : Stades vers l’emploi, forums emploi, rencontres, jobs dating en ligne, visites d’entreprises…. L’ensemble de ces événements est accessible sur le site https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/ (cocher l’Opération « Semaine du handicap ») et également sur le site national Cap emploi https://www.capemploi.info/evenements/ (cocher focus « SEEPH » = oui).

Cap emploi déploie également des actions dans le cadre de la SEEPH pour favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et accompagner les parcours de salariés en situation de handicap qui vont être licenciés pour inaptitude ou souhaitent évoluer professionnellement. Cap emploi accompagne les employeurs dans l’évolution professionnelle de leurs salariés en situation de handicap ou encore sur les problématiques de maintien dans l’emploi.

A l’occasion de cette Semaine européenne, les collaborateurs de France Travail, de Cap emploi et du réseau des Missions Locales participent le 20 novembre à l’opération DuoDay, qui permet de créer des duos entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’un employeur privé ou public. En 2024, 31 440 duos ont été concrétisés sur l’ensemble du territoire grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Unir les forces dans les territoires pour un [...]

France Travail et Cheops le réseau des Cap emploi ont signé un Plan national d’actions partagé avec sept enseignes de travail temporaire : The Adecco Group, Manpower, Randstad, Synergie, Crit, Adequat et le réseau Domitis. L’objectif est de collaborer pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés.

Communiqué de presse

L’IA au service de la formation professionnelle [...]

À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.

Communiqué de presse

L’ANMF et France Travail unissent leurs forces [...]

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.