
Communiqué de presse
min de lecture
France Travail - Fédération Française de Football : un partenariat pour l’inclusion par le sport
Ce partenariat entre France Travail et la Fédération Française de Football (FFF) s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale « Les clubs sportifs engagés » déployée par France Travail. Un programme ambitieux utilisant le sport comme levier d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. Le football compte déjà près de 1 000 clubs engagés sur l’ensemble du territoire.
Publié le 27/11/2025
Parce que le football accueille et rassemble tous les publics, de tous les âges, de toutes les origines, parce qu’il est considéré comme le troisième lieu d’éducation après la famille et l’école, le football est un formidable vecteur de lien social et d’apprentissage de la citoyenneté.
La communauté « Les clubs sportifs engagés » porte l’idée que chaque club peut contribuer au développement de l’emploi dans notre pays, en propre (accueil en immersion ou recrutement) ou en participant à l’insertion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi avec 90 000 recrutements depuis sa création.
Ce projet est porté par France Travail qui s’en est vu confier le déploiement.
L’objectif est d’accompagner les clubs volontaires à s’engager dans des actions d’insertion sociale et professionnelle des licenciés et pratiquants éloignés de l’emploi grâce au sport, des actions qui ont déjà prouvé leur efficacité et qui, en échange, permettront aux clubs d’initier de nouvelles opportunités de développement pour leur structure.
Avec l’appui de ses clubs et de ses instances locales (districts et ligues), la FFF joue un rôle essentiel dans la mobilisation du sport au service de l’inclusion. En 2025, les clubs affiliés à la FFF ont organisé avec France Travail :
- 43 opérations de recrutement “Du Stade Vers l’Emploi” (SVE),
- 21 stages de remobilisation,
- 10 actions « aller-vers » comme par exemple le club de football de l’US Raon l’Etape, premier modèle du « club 0 chômeur » qui s’assure, toute l’année, de mettre en relation les parents de ses licenciés qui seraient en recherche d’emploi avec d’autres susceptibles de recruter.
Depuis 2023, 102 opérations de recrutement “Du Stade Vers l’Emploi” ont été organisées par France Travail avec la FFF. Ainsi plus de 6 100 chercheurs d’emploi ont retrouvé un emploi ou une formation à la suite de ces opérations.
Ce programme regroupe des chercheurs d’emploi et des recruteurs, sous couvert d’anonymat, dans des clubs avec des ateliers football organisés le matin, avant de participer à des jobs-dating l’après-midi. L’objectif est de favoriser les échanges dans une ambiance conviviale et plus sereine pour les participants.
Un partenariat pour structurer et amplifier l’impact du sport sur l’emploi
La convention signée entre France Travail et la FFF consolide et renforce la coopération entre les deux acteurs sur l’ensemble du territoire. Elle vise à agir ensemble sur le retour et/ou l’accès à l’emploi grâce au football autour de plusieurs axes principaux :
- accroître le nombre de clubs sportifs engagés,
- développer les actions d’insertion sociale et professionnelle par le football,
- faciliter les coopérations opérationnelles entre les équipes régionales de France Travail et les ligues régionales de football,
- valoriser et mesurer l’impact des initiatives menées par les clubs,
- promouvoir l’insertion par le sport auprès des acteurs économiques et institutionnels.
Le partenariat prévoit également un accompagnement renforcé des joueuses et joueurs engagé(e)s dans une démarche de double projet ou de reconversion professionnelle.
Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail :
« Ce partenariat avec la Fédération Française de Football est une étape majeure dans notre engagement pour l’insertion professionnelle par le sport. Le football, par son rayonnement et son impact social, est un levier puissant pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers une insertion durable. Nous saluons l’engagement exemplaire de la FFF mobilisée pour l’emploi à nos côtés. »
Philippe Diallo, Président de la FFF :
« La signature de cette charte avec France Travail sonne comme une évidence. C’est un engagement opérationnel et concret. Elle affirme la volonté de la FFF de s’inscrire pleinement dans les enjeux sociétaux de notre pays, notamment celui de contribuer à l’effort collectif de favoriser l’emploi. Elle valorise aussi une méthode : travailler ensemble, en réseau, au plus près des territoires. En unissant nos forces, nous allons permettre à davantage de jeunes, de pratiquantes, de pratiquants, de licenciées et de licenciés de trouver un emploi grâce au football. En cohérence avec la reconnaissance du rôle du sport dans notre société, la FFF entend mobiliser ses clubs, en particulier dans les quartiers confrontés à des difficultés sociales, pour la conduite d’actions renforcées d’insertion professionnelle au bénéfice de licenciés et pratiquants en recherche de formation ou d’emploi. »
Plus d'actualités
Communiqué de presse
France Travail propose un accompagnement sur [...]
50 % des créateurs d’entreprises sont inscrits à France Travail au moment de la création. France Travail et le Réseau pour l’emploi avec l’ensemble de leurs partenaires organisent, du 1er au 5 décembre 2025, la 8ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise avec de nouvelles solutions, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.
Communiqué de presse
France Travail intensifie son action contre les [...]
France Travail intensifie son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en déployant une stratégie nationale pour mieux écouter, orienter et accompagner les victimes. Parce qu’elles entravent durablement le maintien et la reprise d’emploi, ces violences – physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques – touchent toutes les générations et tous les territoires. Avec cette démarche, France Travail entend devenir un acteur de référence, au croisement des politiques d’égalité et d’inclusion, et contribuer à l’autonomie économique et à la justice sociale partout en France.
Communiqué de presse
France Travail et France Tiers-Lieux signent un [...]
Le 19 novembre 2025, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, et Yolaine Proult, directrice générale de France Tiers-Lieux, ont signé une convention de partenariat national en faveur de l’emploi sur l’ensemble des territoires.