Communiqué de presse min de lecture

France Travail propose un accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs avec de nouvelles solutions à l'occasion de la 8ème Semaine de la création et de la reprise d'entreprise

50 % des créateurs d’entreprises sont inscrits à France Travail au moment de la création. France Travail et le Réseau pour l’emploi avec l’ensemble de leurs partenaires organisent, du 1er au 5 décembre 2025, la 8ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise avec de nouvelles solutions, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Publié le  26/11/2025

La création et la reprise d’entreprises sont des moteurs essentiels pour notre économie et l’emploi. L’évolution du nombre de créations d’entreprises connaît depuis plus de 10 ans une croissance spectaculaire (x2), très largement portée par le succès du statut de la micro-entreprise.

Le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (novembre 2024 à octobre 2025) a augmenté de 3,5 % par rapport à la même période un an auparavant (novembre 2023 à octobre 2024).

En 2025, sur les 10 premiers mois de l’année, le nombre de créations d’entreprises en France reste élevé avec 975 235 nouvelles entreprises créées.

France Travail : premier soutien des créateurs d’entreprises

Partout en France, des chercheurs d’emploi développent des projets de création ou de reprise d’entreprise avec le soutien de France Travail et ses partenaires.

France Travail est le premier soutien des créateurs d’entreprises en France avec près d’un million de personnes inscrites à France Travail qui aspirent à la création d’entreprise, depuis l’émergence de leur idée jusqu’à leurs premiers recrutements.

Au quotidien, les équipes de France Travail s’attachent à informer les chercheurs d’emploi sur toutes les possibilités qui sont offertes pour créer ou reprendre une entreprise.

Car si le souhait de créer son entreprise est souvent motivé par une aspiration à l’indépendance et la recherche de sens ou la volonté d’envisager une reconversion professionnelle, la plupart d’entre eux méconnaissent l’univers de l’entrepreneuriat et les réseaux d’accompagnement.

L’ambition de France Travail : permettre à chacun d’accéder durablement à l’autonomie financière par l’entrepreneuriat ou la reprise d’entreprise, en les accompagnant dès l’émergence du projet jusqu’à la première embauche, ou en facilitant le rebond vers l’emploi salarié.

 

Chaque année, France Travail soutient la moitié des créations d’entreprise. Notre action est déterminante pour :

1. Repérer et diagnostiquer les projets de création ou reprise d’entreprise.

2. Sécuriser le parcours de l’émergence de l’idée jusqu’au premier recrutement.

3. Soutenir, à tout moment dès lors que nécessaire, le rebond vers l’emploi salarié.

 

Cette Semaine de la création et de la reprise d’entreprise est l’occasion pour France Travail et ses partenaires de promouvoir encore et toujours l’entrepreneuriat chez les chercheurs d’emploi, de continuer de développer et renforcer l’accompagnement à travers de nouveaux outils.

 

Parmi ces nouveaux outils :

  • L’atelier "Pitch ton projet de création d'entreprise" : un atelier collectif d’une journée, en agence France Travail, pour les porteurs de projet et créateurs en activité souhaitant améliorer leur pitch pour convaincre partenaires, investisseurs ou clients ;
  • L’atelier "Un nouvel essor à votre entreprise grâce au complément d'activité salarié" : un atelier collectif, en agence France Travail, pour que les créateurs en activité, avec une activité insuffisamment rémunératrice, découvrent le complément d'activité salarié et l'offre d'accompagnement à la jeune entreprise de la région.

 

Ces nouvelles solutions viennent compléter une offre de services déjà existante. L’entrepreneur peut ainsi bénéficier soit de :

  • ActivCréa : En 2024, plus de 120 000 chercheurs d’emploi inscrits soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2023 pour cet accompagnement renforcé de 2 mois pour confirmer leur envie d’entreprendre, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprise et poser les bases de leur projet.
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : plus de 42 000 chercheurs d’emploi inscrits à cet atelier en 2024, soit une augmentation de plus de 30 % sur un an, pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : en 2024, plus de 45 000 chercheurs d’emploi inscrits à cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable. Une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2023.

 

De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin, et après en avoir discuté avec leur conseiller France Travail.

Ainsi, les chercheurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60 % du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois. En 2024, 92 600 chercheurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif.

 

Au cours de cette semaine nationale, plus de 2 000 événements et animations seront proposés par les agences France Travail et les partenaires, en physique ou en digital, sur l’ensemble du territoire : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), créa-dating, forums locaux, etc.

 

Quelques exemples d'événements :

  • Le 1er décembre à 13h30 en Occitanie à l’agence France Travail de Montauban, l’agence France Travail organise une session de pitch de chercheurs d’emploi face à des partenaires. Les participants ont été préparés en amont mi-novembre lors d’un atelier "Pitch ton projet de création d'entreprise" par l’agence France Travail de Montauban ;
  • Le 1er décembre de 10h à 12h en Nouvelle-Aquitaine à La Couronne (16), l'évènement "Entreprendre dans le bâtiment en coopérative d'entreprise salarié" : présentation du principe (bénéficier de la sécurité d'un emploi salarié et faire partie d'un collectif, tout en étant indépendant dans son activité) et plus particulièrement d'une coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) spécialisée dans les métiers du BTP ;
  • Le 3 décembre de 9h à 12h en Ile-de-France à Stains, l'évènement "Vivre les premières années de la vie d’entreprise avec le jeu de la Banque de France". Cet atelier a été imaginé pour celles et ceux qui souhaitent anticiper les premières années d’activité, mieux comprendre les risques, et surtout apprendre à piloter leur entreprise avec méthode et sérénité ;
  • Le 4 décembre de 9h30 à 11h dans les Hauts-de-France à l’agence France Travail de Longuenesse, atelier « Un nouvel essor à votre micro-entreprise grâce au complément d'activité salariée » pour que les créateurs en activité, avec une activité insuffisamment rémunératrice, découvrent le complément d'activité salarié et l'offre d'accompagnement à la jeune entreprise de la région ;
  • Le 5 décembre de 10h à 12h en Ile-de-France, Les Ulis, atelier co-organisé par France Travail et l’URSSAF « Propulsez votre entreprise vers le succès grâce à l'accompagnement de l'URSSAF ! » pour découvrir le dispositif d'accompagnement "Mes premiers mois avec l'URSSAF".

Plus d'actualités

Communiqué de presse

France Travail intensifie son action contre les [...]

France Travail intensifie son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en déployant une stratégie nationale pour mieux écouter, orienter et accompagner les victimes. Parce qu’elles entravent durablement le maintien et la reprise d’emploi, ces violences – physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques – touchent toutes les générations et tous les territoires. Avec cette démarche, France Travail entend devenir un acteur de référence, au croisement des politiques d’égalité et d’inclusion, et contribuer à l’autonomie économique et à la justice sociale partout en France.

Communiqué de presse

France Travail et France Tiers-Lieux signent un [...]

Le 19 novembre 2025, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, et Yolaine Proult, directrice générale de France Tiers-Lieux, ont signé une convention de partenariat national en faveur de l’emploi sur l’ensemble des territoires.

Communiqué de presse

France Travail et la Fédération Française de Rugby [...]

France Travail et la Fédération Française de Rugby (FFR) renforcent leur collaboration avec la signature, aujourd’hui, d’une convention de collaboration structurante pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi grâce au rugby.