Infographie
min de lecture
France Travail, 1er business angel de France
À l'occasion de la semaine thématique Re'Start dédiée à la création et reprise d'entreprise, France Travail réaffirme son rôle de premier business angel de France. Avec près d'1 million de chercheurs d'emploi engagés dans un projet entrepreneurial et un accompagnement sur mesure à chaque étape du parcours, France Travail mobilise son réseau et ses dispositifs pour transformer les idées en réussites. Découvrez comment nous transformons l'ambition entrepreneuriale en réussite concrète grâce à un accompagnement personnalisé et des aides financières adaptées.
Publié le 27/11/2025

1. 2024, une année record pour les créations d'entreprises en France
Une tendance robuste à la création d'entreprises perdure :
- 1 111 200 d'entreprises ont été créées
- +7% de micro-entrepreneurs
- +5% de sociétés
- -3% d'Entreprises Individuelles classiques
2. Une dynamique entrepreneuriale soutenue par France Travail
À fin octobre 2025, près de 1 million d'inscrits à France Travail sont concernés par la création ou la reprise d'entreprise, qu'ils en soient à l'émergence de l'idée ou à la concrétisation.
Profil des chercheurs d'emploi avec un projet entrepreneurial :
- 55,2%sont des hommes
- 44,8% sont des femmes
- 70% ont entre 26 et 49 ans
- 7,8% ont moins de 26 ans
- 22,2% ont plus de 50 ans
- 7,3% sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville
- 16,6% sont issus des zones de revitalisation rurale (ZRR)
- 5,6% sont en situation de handicap
- 48,9% ont le niveau Bac ou inférieur
- 44% ont le niveau Bac+2 ou supérieur
- 7,1% sont sans formation connue
À chaque étape de leur parcours de création ou de reprise d'entreprise, les chercheurs d'emploi peuvent bénéficier de services adaptés avec l'appui des conseillers et de nos partenaires :
- Faire émerger son idée de projet
L'atelier "M'imaginer créateur d'entreprise" pour questionner sa motivation et son intérêt à l'entrepreneuriat. En 2024, plus de 42 000 chercheurs d'emploi inscrits à cet atelier, soit une augmentation de plus de 30% sur un an.
- Elaborer son projet
L'atelier "Structurer mon projet de création d'entreprise" pour transformer son idée en projet défini. En 2024, plus de 45 000 chercheurs d'emploi inscrits à cet atelier, soit une augmentation de plus de 30% sur un an.
- Démarrer son activité
Lorsque vous êtes indemnisés par France Travail, vous pouvez :
- Soit continuer à percevoir chaque mois une partie de votre allocation, calculée en fonction des rémunérations que vous aurez déclarées au titre de l'activité non salariée créée ou reprise.
- Soit demander l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE), comme 92 600 inscrits en 2024*, qui permet de recevoir jusqu'à 60% du montant de son allocation-chômage sous forme de capital versé en deux fois.
*Plus d'infos sur : chomage-independant.francetravail.fr (https://chomage-independant.francetravail.fr/vous-recevez-l-ARE)
- Activ'Créa
Un accompagnement renforcé de 2 mois, pour appréhender la faisabilité de son projet selon la compatibilité entre son profil (compétences, aptitudes, expériences, obstacles et opportunités) et son intention entrepreneuriale.
En 2024, plus de 120 000 chercheurs d'emploi inscrits à ce service, soir une augmentation de plus de 20% sur un an.
Créer ou reprendre une entreprise sur francetravail.fr
(https://www.francetravail.fr/candidat/votre-recherche-demploi.html#creation-entreprise)
3. L'ambition de France Travail :
Permettre à chacun d'accéder durablement à l'autonomie financière et l'entrepreneuriat, en accompagnant dès l'émergence du projet et jusqu'à la 1ère embauche, ou en facilitant le rebond vers l'emploi salarié.
- FRANCE TRAVAIL EN ACTION
France Travail mobilise, avec le réseau pour l'emploi, pour développer l'accompagnement des entrepreneurs vers la réussite de leur projet de création ou reprise d'entreprise.
- FRANCE TRAVAIL EN RÉSEAU
France Travail se tient vers les partenaires spécialisés des territoires, pour permettre un soutien approfondi clé dans la réussite des activités entrepreneuriales.
- FRANCE TRAVAIL EN SOUTIEN
France Travail également présent lorsque le rebond est nécessaire, pour valoriser les compétences acquises durant le parcours entrepreneurial et permettre de se réorienter.
- FRANCE TRAVAIL PRO
France Travail au service des premiers recrutements des entrepreneurs, puis tout au long de la vie de leur entreprise.
SOURCES :
INSEE, Création d'entreprises - 2025
Données France Travail - 2025
France Travail - Equipe Stat
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

