
Communiqué de presse
min de lecture
Unir les forces dans les territoires pour un marché de l’emploi plus inclusif et dynamique
Face à un marché du travail en constante évolution et marqué par des tensions, France Travail et Cheops le réseau des Cap emploi ont signé un Plan national d’actions partagé avec sept enseignes de travail temporaire : The Adecco Group, Manpower, Randstad, Synergie, Crit, Adequat et le réseau Domitis. L’objectif est de collaborer pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés.
Publié le 12/11/2025
Ces partenariats, d’une durée de trois ans, visent à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, les jeunes, les seniors et les bénéficiaires du RSA, les résidents en QPV/ZRR. En s’appuyant sur des synergies locales et des dispositifs innovants, les acteurs s’engagent à répondre aux défis des compétences et du recrutement, notamment dans les secteurs en tension et à fort potentiel.
Des engagements concrets pour un marché de l’emploi plus inclusif et dynamique :
- Renforcer les synergies territoriales inter-réseau : L’un des objectifs principaux de cette convention est d’améliorer la coordination des actions et des équipes entre les réseaux territoriaux de France Travail, des Cap emploi et des agences d’emploi.
- Mobiliser les services de France Travail Pro comme l’immersion professionnelle, la méthode de recrutement par simulation et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle pour faciliter l’accès à un emploi durable. D’autres leviers éprouvés comme les Jobdating, les Stades vers l’Emploi et l’Art d’accéder à l’emploi… seront également mis en œuvre.
- Cibler les publics prioritaires : Les efforts seront concentrés sur les personnes en situation de handicap, les jeunes en difficultés d’insertion, les seniors, les habitants des territoires urbains et ruraux défavorisés, les demandeurs d’emploi de longue durée les bénéficiaires du RSA. Des expérimentations seront menées localement pour faciliter l’inclusion sociale et professionnelle.
- Coopérer dans une logique de filières porteuses. Les secteurs tels que le nucléaire, l’industrie, le BTP, le transport/logistique et l’aéronautique seront particulièrement ciblés pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises en matière notamment de montée en compétences et de reconversion professionnelle.
Ces conventions illustrent la volonté de chaque signataire de créer un cadre commun d’engagements et d’actions au niveau local, afin de promouvoir le retour à l’emploi et de transformer les difficultés de recrutement en opportunités d’emploi pour tous.
Plus d'actualités
Communiqué de presse
L’IA au service de la formation professionnelle [...]
À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.
Communiqué de presse
L’ANMF et France Travail unissent leurs forces [...]
L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.
Communiqué de presse
France Travail et France renouvelables s’associent [...]
France Travail et France renouvelables annoncent avoir signé une convention de partenariat, lors du colloque national de France renouvelables 2025 au Parc Floral à Paris, pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Cette coopération renforcée s’inscrit dans une dynamique proactive pour anticiper les besoins en compétences afin d’être au rendez-vous des 80 000 emplois à pourvoir d’ici 2030.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.
