Communiqué de presse min de lecture

L’IA au service de la formation professionnelle : Un partenariat stratégique entre la Région Grand Est et France Travail pour aider les demandeurs d'emploi à trouver la bonne formation

À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.

Publié le  06/11/2025

Un outil innovant pour favoriser l’accès aux formations

Utilisée par 77 % des demandeurs d’emploi dans leurs recherches, selon une étude de France Travail, l’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur pour moderniser les services publics de l’emploi. France Travail, déjà engagé dans un vaste programme de transformation autour de la Data et de l’IA, met à disposition son savoir-faire en matière de développement d’outils numériques innovants, tels que MatchFT, une solution de "matching" permettant d’identifier les candidats les plus adaptés à une offre d’emploi.

La Région Grand Est, de son côté, a fait de l’intelligence artificielle un axe prioritaire de sa stratégie économique et de formation. Elle soutient activement la recherche, l’innovation et l’accompagnement des entreprises dans ce domaine, notamment à travers le Centre Européen en Intelligence Artificielle par l’Innovation (ENACT), porté par l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg.

Une expérimentation au service des demandeurs d’emploi et des métiers en tension

La convention prévoit le développement d’un service d’intelligence artificielle appliqué à la formation, reposant sur trois objectifs principaux :

  • Faciliter l'identification des bons candidats par les conseillers France Travail pour chaque formation, grâce à un outil de matching enrichi de critères tels que la motivation, la mobilité ou la disponibilité.
  • Renforcer l’attractivité des métiers en tension, notamment dans les secteurs de la santé, du social et de l’industrie.
  • Simplifier la vérification des prérequis, via un module conversationnel pilotée par une IA générative permettant d’évaluer la motivation et la préparation du candidat avant son entrée en formation (à l'image de Match FT).

L’ambition commune : placer la bonne personne dans la bonne formation, au bon moment, et ainsi améliorer durablement le taux de remplissage et l’efficacité des parcours de formation.

Une gouvernance partagée et un suivi rigoureux

Le pilotage du projet repose sur plusieurs instances (comité opérationnel, comité de pilotage et comité stratégique) réunissant les équipes de France Travail et de la Région Grand Est, garantissant un suivi régulier et concerté des travaux.

Les développements informatiques seront intégralement pris en charge par France Travail, tandis que la Région apportera les données et expertises nécessaires pour assurer la pertinence de la solution.

Une démarche éthique et responsable

Les deux partenaires s’engagent à respecter les règles de protection des données personnelles (RGPD) et à communiquer conjointement sur cette expérimentation innovante, symbole de la modernisation des politiques publiques de formation dans le Grand Est.

La signature de cette convention au Congrès des Régions de France souligne la dimension nationale de cette initiative, appelée à inspirer d’autres territoires dans leur transition numérique et leur adaptation aux mutations du marché du travail.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

L’ANMF et France Travail unissent leurs forces [...]

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.

Communiqué de presse

France Travail et France renouvelables s’associent [...]

France Travail et France renouvelables annoncent avoir signé une convention de partenariat, lors du colloque national de France renouvelables 2025 au Parc Floral à Paris, pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Cette coopération renforcée s’inscrit dans une dynamique proactive pour anticiper les besoins en compétences afin d’être au rendez-vous des 80 000 emplois à pourvoir d’ici 2030.

Communiqué de presse

Production pharmaceutique : une filière qui se [...]

4ème édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 6 au 11 octobre 2025.