
Communiqué de presse
min de lecture
L’ANMF et France Travail unissent leurs forces pour recruter 25 000 meuniers et boulangers à travers la France
L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.
Publié le 04/11/2025
Une filière d’avenir au service de la souveraineté alimentaire
La meunerie française transforme chaque jour le blé en farine, une matière première
essentielle, au croisement de notre patrimoine culturel et de notre souveraineté alimentaire. Les moulins et les boulangeries sont des acteurs de proximité, présents dans toutes les régions de France, façonnant non seulement notre pain quotidien, mais aussi nos paysages économiques et sociaux.
Il y a un an, l’ANMF lançait la plateforme ChasseursDeGraines.fr, dédiée à la valorisation des métiers de la meunerie, en partenariat avec les fédérations des boulangers (CNBPF et FEB). Ce site propose une immersion dans un secteur encore trop méconnu et pourtant au coeur des enjeux économiques, alimentaires et culturels de notre pays. À travers des
témoignages, des portraits, des fiches métiers, des reportages vidéo et une cartographie dynamique des moulins qui recrutent, le site Internet ChasseursDeGraines.fr s’est donné pour mission de susciter des vocations et de faire découvrir une industrie agroalimentaire moderne, innovante, et ancrée dans nos territoires. En écho aux contenus proposés sur le site Internet, une campagne prendra vie sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sachets baguette en boulangerie.
Cette année, l’ANMF va encore plus loin pour donner de la visibilité à ces métiers, en annonçant un partenariat inédit avec France Travail. « Les métiers de la meunerie et de la boulangerie sont bien plus qu’un parcours professionnel : ils sont un pilier de notre souveraineté alimentaire et de notre cohésion sociale. Avec France Travail, nous envoyons un signal fort : la filière blé-farine-pain est prête à accueillir et à former tous ceux qui veulent s’engager dans des métiers d’avenir. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, recruter et transmettre nos savoir-faire n’est pas seulement une nécessité, c’est une responsabilité collective » souligne Jean-François Loiseau, Président de l’ANMF.
Un partenariat structurant avec France Travail
Afin d’intensifier les efforts de recrutement et de formation, France Travail s’associe désormais pleinement à cette démarche en mettant en place :
- Une visibilité des opportunités de la meunerie sur le site de France Travail,
- Une mise en avant des offres d’emploi directement sur la plateforme chasseursdegraines.fr,
- Un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi intéressés par les métiers de la filière.
Ce partenariat vise à rendre les parcours plus lisibles et attractifs, à fluidifier l’accès à la formation et à l’emploi, et à valoriser une filière indispensable à la vie locale comme à l’équilibre national.
« France Travail est pleinement mobilisée aux côtés de l’ANMF pour répondre aux enjeux de recrutement dans la filière blé-farine-pain. Les métiers de la meunerie et de la boulangerie offrent de réelles perspectives d’emploi durable sur tout le territoire, dans des secteurs essentiels à notre économie et à notre quotidien. Avec ce partenariat, nous facilitons l’identification et la visibilité des offres d’emploi, tout en renforçant l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi. Notre objectif commun est clair : faire découvrir ces métiers d’avenir, susciter des vocations et accompagner les candidats vers l’emploi » déclare Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail.
Fruit d’une coopération en amont entre l’ANMF et France Travail, le partenariat est opérationnel depuis le 23 octobre 2025. Il sera accompagné d’un plan de communication destiné à prolonger la dynamique initiée par la campagne de février 2024. Déjà largement relayée sur les réseaux sociaux et en boulangeries à travers les sachets baguette, cette campagne continuera de vivre et de s’enrichir grâce à de nouveaux contenus, témoignages et formats digitaux réalisés en partenariat avec France Travail. Objectif : faire connaître des métiers qui recrutent, qui forment et qui nourrissent la France. En conjuguant les forces de la meunerie, de la boulangerie et du service public de l’emploi, l’ANMF et France Travail affirment leur volonté commune de bâtir une filière d’avenir, au service de la souveraineté alimentaire, de l’ancrage territorial et de la transmission des savoir-faire.
Communiqué de presse
Plus d'actualités
Communiqué de presse
France Travail et France renouvelables s’associent [...]
France Travail et France renouvelables annoncent avoir signé une convention de partenariat, lors du colloque national de France renouvelables 2025 au Parc Floral à Paris, pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Cette coopération renforcée s’inscrit dans une dynamique proactive pour anticiper les besoins en compétences afin d’être au rendez-vous des 80 000 emplois à pourvoir d’ici 2030.
Communiqué de presse
Production pharmaceutique : une filière qui se [...]
4ème édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 6 au 11 octobre 2025.
Communiqué de presse
5e édition de la Semaine nationale des métiers [...]
Près de 1 500 évènements sont prévus sur l’ensemble du territoire pour mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, valoriser les formations, les métiers et les opportunités de recrutements dans ce secteur.