Infographie
Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux
Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux
Publié le 12/11/2018
Les fraudes ont fortement augmenté ?
En réalité, c’est surtout la fraude détectée qui a augmenté : plus de 178 millions d’euros de fraudes ont été détectés en 2016, soit plus de 5% par rapport à 2015. Source, du rapport 2013 de la Direction prévention et lutte contre la fraude et affaires sensibles de Pôle emploi.
De nombreux demandeurs d’emploi fraudent ?
En réalité, sur la totalité des montants versés au titre des allocations chômage en 2016, 0,5% sur 33,9 milliards d’euros ont été fraudés.
Source du rapport d’activité de Pôle emploi 2016.
Pôle emploi traque les chômeurs ?
En réalité, on contraste qu’en 2016, seules 1 026 actions judiciaires ont été engagées
Il est aisé de frauder les allocations chômage ?
En réalité, en 2016 nous avons évité près de 60 millions d’euros de fraudes, soit plus de 5% par rapport à 2015.
Les demandeurs d’emploi touchent d’importantes allocations ?
En réalité, 50% des demandeurs d’emploi touchent 1051 euros au moins par mois pour 95% d’entre eux c’est moins de 2203 euros. Source Pôle emploi.
154 auditeurs sont chargés à Pôle emploi de détecter et analyser les processus de fraudes.
Ils sont répartis entre la Direction Générale et les Directions Régionales.
Rappelons, que le premier principe de la lutte contre la fraude est de protéger les personnes qui ont des droits en sécurisant leur indemnisation.
Plus d'actualités
Article
« L’intégration donne du sens à nos métiers et nos [...]
Depuis vingt ans, Olivier Riom, dirigeant de Vivolum, œuvre pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Engagé en faveur d’un monde professionnel plus humain, il voit dans cette démarche d’intégration un modèle gagnant-gagnant pour les salariés et l’entreprise. Entretien.
Opinions
« Avec l’IA, notre conception de la culture est en [...]
La création artistique se trouve en première ligne face aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative. Patrick Kuban - voix off pour Arte, Canal+, RTL2 et France Travail depuis plusieurs années - appelle à un encadrement de cette technologie, notamment à travers son association LES VOIX et le collectif #TouchePasMaVF.
Article
ChangeNOW : France Travail réaffirme son [...]
Engagé pour l’emploi et l’inclusion, et mobilisé face aux défis environnementaux, France Travail a participé au salon ChangeNow, du 24 au 26 avril 2025 à Paris. Aux côtés de ses conseillers mobilisés lors du « job fair », Thibaut Guilluy, directeur général, a partagé les ambitions de l’établissement : construire un avenir professionnel plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.