Article

La rencontre entre le soin et l’emploi : retour sur une journée d’émulation collective

Le 28 janvier 2025, France Travail a rassemblé recruteurs, partenaires institutionnels, fédérations professionnelles et référents régionaux sectoriels lors d’une journée dédiée à l’emploi dans le secteur du soin. Objectif : identifier collectivement des solutions concrètes face aux tensions de recrutement et renforcer les initiatives en cours.

Publié le  31/01/2025

« Faire équipe, c'est l'ADN de France Travail », a rappelé Catherine Poux, Directrice des services aux entreprises. « Nous devons renforcer nos liens avec les entreprises qui recrutent et multiplier les temps d'échange pour mieux nous connaître et comprendre vos besoins. »

Si les métiers du soin jouent un rôle essentiel dans notre société, le secteur peine pourtant à recruter. Pour y remédier, 16 000 événements ont été organisés en 2024, dont 2 000 lors de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. En parallèle, les immersions professionnelles ont permis à 9 000 candidats de se familiariser sur le terrain avec les professions d’aide-soignant, d’aide à domicile, etc., avec des résultats très encourageants : neuf entreprises sur dix ayant eu recours au dispositif se disent prêtes à réitérer, tout comme les candidats.

La rencontre a été rythmée par trois thématiques stratégiques liées au recrutement, avant de laisser place à des ateliers de travail collaboratifs l’après-midi.
 

Formation, innovation et inclusion : les piliers du recrutement dans le soin

Créée dans le cadre de la loi pour le plein emploi, l’Académie France Travail vise à renforcer les compétences des professionnels du réseau pour améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi. « Nous devons mieux nous coordonner pour mener des actions communes efficaces », a souligné Ludovic Lustremant, Mission expert Académie France Travail. Déjà 40 000 utilisateurs bénéficient de formations évolutives et d’espaces d’échange pour mieux valoriser les métiers au sein des parcours.

L’intelligence artificielle (IA) s’impose également comme un levier stratégique de recrutement en 2025. Présenté par Sylvain Poirier, Directeur associé programme data IA de France Travail, ChatFT facilite le travail des conseillers en fluidifiant l’accès aux informations et en optimisant les correspondances entre les offres et les candidats. QualiFT et MatchFT, deux outils encore en phase pilote, repensent l’approche traditionnelle du couple offre-C.V. avec un chatbot via SMS pour les candidats. « Notre ADN, c’est l’humain au centre. Ces outils vont accompagner et non pas remplacer les conseillers », a insisté Sylvain Poirier.

Enfin, l’inclusion représente un vivier de talents inexploité pour les métiers du soin. « 80 % des handicaps sont invisibles, et seulement 20 % des recrutements nécessitent des aménagements spécifiques », a rappelé Hélène Pascal, cheffe de projet Programme Handicap. Pour accompagner les employeurs, 6 000 conseillers spécialisés facilitent le sourcing et la mise en place d’immersions professionnelles, permettant ainsi de dissiper les doutes des recruteurs et des candidats quant à l’adaptation au poste.
 

Cap sur 2025 : réfléchir ensemble à des leviers d’action concrets

L’après-midi a donné lieu à quatre ateliers de travail pour explorer des pistes d’amélioration :

  • renforcer l’attractivité des métiers : campagnes de communication plus inclusives pour dégenrer les métiers du soin qui manquent cruellement d’hommes, renforcer le lien avec les jeunes via le service civique, mieux présenter les parcours professionnels, aller vers les publics invisibles avec un bus itinérant dans les zones rurales… ;
  • faciliter l’accès à la qualification : extension des POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) et AFEST (action de formation en situation de travail), intégration d’un accompagnement social renforcé pour sécuriser les parcours ;
  • diversifier les modes de recrutement : simulation, détection du potentiel, immersion, escape game… Une réflexion est également engagée sur la mutualisation des viviers de candidats et la création d’un badge de compétences ;
  • optimiser la plateforme prendresoin.fr : simplification des interfaces et enrichissement des contenus. « Cette plateforme, c’est la vôtre. Il faut que vous puissiez vous en emparer, l’enrichir en termes de contenu et de services », a insisté Anne De Vasconcelos, Chargée de relations partenariales avec les entreprises et fédérations professionnelles pour France Travail. 

Prochaine étape : la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, du 31 mars au 4 avril 2025, qui sera l’occasion de concrétiser quelques unes de ces réflexions ! 
 

Plus d'actualités

Opinions

« Avec l’IA, notre conception de la culture est en [...]

La création artistique se trouve en première ligne face aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative. Patrick Kuban - voix off pour Arte, Canal+, RTL2 et France Travail depuis plusieurs années - appelle à un encadrement de cette technologie, notamment à travers son association LES VOIX et le collectif #TouchePasMaVF.

Article

ChangeNOW : France Travail réaffirme son [...]

Engagé pour l’emploi et l’inclusion, et mobilisé face aux défis environnementaux, France Travail a participé au salon ChangeNow, du 24 au 26 avril 2025 à Paris. Aux côtés de ses conseillers mobilisés lors du « job fair », Thibaut Guilluy, directeur général, a partagé les ambitions de l’établissement : construire un avenir professionnel plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.

Article

Compétences vertes : des savoirs qui attirent [...]

Les compétences liées à la transition écologique sont de plus en plus recherchées par les entreprises. C’est ce que montre une analyse des offres d’emploi menée par le ministère du Travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.