
Article
Pôle emploi, premier soutien au recrutement des entreprises
Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et assurer la diffusion des offres d’emploi constituent les deux piliers de l’action de Pôle emploi à l’égard des recruteurs. Pour assurer ces missions avec efficacité, l’institution déploie une stratégie alliant humain et digital.
Publié le 27/02/2020
Pôle emploi, acteur majeur de l’intermédiation
Pour recruter, les employeurs mobilisent généralement plusieurs canaux (3 en moyenne), comme les candidatures spontanées, les annonces, les relations personnelles ou professionnelles ou les intermédiaires du marché du travail. Face à la pluralité des acteurs susceptibles d’être sollicités, Pôle emploi s’érige comme un des principaux canaux de recrutement mobilisés, à des niveaux d’intensité différents, en fonction des métiers recherchés, du mode de recherche de candidats et des difficultés de recrutement.
Le soutien au recrutement recouvre plusieurs aspects de l’action de Pôle emploi : en accompagnant, informant et formant les demandeurs d’emploi, l’institution accroît leurs capacités à chercher et trouver un emploi. En échangeant avec les employeurs, ils les aident à affiner les caractéristiques de leur offre et à mieux la diffuser pour trouver des candidats pertinents.
Enfin, Pôle emploi peut directement rapprocher des candidats et des offres. Parmi les employeurs ayant mobilisé Pôle emploi, 34% attribuent le recrutement directement à Pôle emploi.
Un réseau de conseillers au plus près des réalités locales
Avec plus de 900 agences en métropole et en outremer, Pôle emploi est avant tout un vaste réseau qui couvre l'ensemble du territoire et facilite les contacts avec les acteurs locaux : entreprises (prospection de terrain, ClubsRH), associations, institutions et collectivités territoriales.
Grâce à ces échanges continus avec le terrain et aux productions statistiques (enquête BMO, observatoires régionaux), les agences sont en capacité d’établir un diagnostic précis de l’offre et de la demande dans chaque bassin d’emploi, d’anticiper les tendances, et de construire des plans d’action adaptées pour répondre aux besoins des différents acteurs.
Des outils en ligne pour chaque étape du recrutement
Tout comme les usages des demandeurs d'emploi, ceux des employeurs évoluent et sont de plus en plus orientés vers le numérique. Ils sont aujourd'hui 40% à diffuser des offres d'emploi sur Internet (hors site carrière) et 14% à mobiliser les réseaux sociaux pour recruter.
C'est pourquoi, en complément de du réseau local, Pôle emploi fait constamment évoluer son offre de service aux entreprises avec de nouveaux outils en ligne gratuits pour faciliter le recrutement :
- Le dépôt d’offre d'emploi et la recherche de profils sur la base de mots-clés comme les compétences recherchées ;
- En complément du 39 95, il est possible de prendre directement contact avec un conseiller pour accompagner son recrutement ;
- Une CVthèque en ligne donnant accès à plus de 3,5 millions de profils (la recherche, la sélection de profils et le contact de candidats est également possible sur mobile via l’application « Je recrute ») ;
- Plusieurs outils en ligne gratuits : calculateur de coût salarial, simulateur permettant d’identifier les aides à l’embauche qu’il est possible de mobiliser, outil d’aide à la conduite d’entretien ;
- Des « pages entreprise » personnalisables pour se présenter de manière précise et attractive auprès des candidats qui cherchent à se renseigner. Une sorte de mini-site carrière dont le référencement est optimisé pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ;
- Des salons en ligne permettant des entretiens d'embauche à distance pour élargir le nombre de candidatures en levant certains freins à la mobilité. Ils viennent en complément des plus de 4 000 événements physiques annuels (forums de l'emploi, job dating...), et séduisent chaque année de plus en plus de recruteurs.
Enfin, les employeurs peuvent également retrouver des conseils et les réponses à certaines questions clés du recrutement grâce aux tutos YouTube « On Est Là Pour vous ».
En 2017 :
2,4 millions de recrutements ont été réalisés #AvecPôleEmploi ;
plus de 400 000 entreprises ont été accompagnées par Pôle emploi dans leurs recrutements ;
près de 150 000 visites de prospection en entreprise ont été réalisées ;
plus de 90 % des offres confiées à Pôle emploi ont été pourvues ;
71 % des entreprises se déclarent satisfaites de l’offre de services de Pôle emploi (+6 points par rapport à 2014).
En savoir plus
Mobiliser Pôle emploi pour recruter : dans quels cas et pour quels résultats ?
Répondre aux « tensions » sur le marché du travail
Plus d'actualités
Article
« L’accessibilité numérique joue un rôle essentiel [...]
L’accessibilité numérique améliore le quotidien des personnes en situation de handicap et profite à tous. Elle concerne à la fois le recrutement, la formation et l’intégration. Entretien avec Philippe Trotin, directeur Inclusion et Accessibilité numérique chez Microsoft.
Article
Thibaut Guilluy : « Il faut valoriser la [...]
Lors du salon Go Entrepreneurs qui s’est tenu les 9 et 10 avril dernier, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail, a vivement encouragé les initiatives entrepreneuriales et détaillé les dispositifs permettant de soutenir celles-ci.
Article
Besoins en main-d’œuvre 2025 : les tendances du [...]
Les projets de recrutements des entreprises françaises reculent au niveau le plus bas en dix ans, comme le montre l’édition 2025 de notre enquête Besoins en Main-d’œuvre.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.