Article min de lecture

Appel à projet plan d'investissement dans les compétences

Dans un contexte de tensions croissantes de recrutements dans un certain nombre de secteurs, l’État mobilise un financement spécifique dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences pour soutenir les besoins de l’activité économique tout en créant les conditions d’un parcours d’insertion pour les demandeurs d’emploi.

Publié le  04/12/2018

Cet appel à projets s’inscrit en outre dans une perspective de réponse aux besoins des 124 territoires ciblés dans le programme Territoire d’industrie annoncé par le Premier ministre le 22 novembre 2018.

À ce titre, les OPCA en situation de proposer des formations dans le secteur de l’industrie apporteront une attention particulière pour présenter des projets localisés au sein des 124 territoires.

Cet appel à projets vise également à accompagner les entreprises dans leur transition écologique. 

La réponse aux tensions de recrutement pouvant être prise en compte par d’autres financeurs de la formation professionnelle, notamment dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences mis en œuvre par les conseils régionaux, il est nécessaire que les répondants à cet appel à projets s’assurent de la complémentarité des actions prévues sur les territoires.

 

Appel à projet plan d'investissement dans les compétences

Plus d'actualités

Opinions

Hervé Coudurier, responsable du département [...]

Un actif sur quatre est ou sera concerné par la situation d’aidant. À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre 2025, Hervé Coudurier expose dans sa tribune les actions et les enjeux portés par France Travail.

Article

Les mad skills : lire entre les lignes d’un profil [...]

En recrutement, les compétences techniques (hard skills) et les qualités humaines (soft skills) sont scrutées de près. Pourtant, un autre type de savoir-faire gagne du terrain : les mad skills, ou aptitudes atypiques.

Article

Modalités de recours aux prestations de conseil [...]

Conformément à la circulaire du 19 janvier 2022 et à la note de la Direction des achats de l’État du 29 avril 2025, France Travail publie chaque année le détail de ses dépenses de prestations de conseil. Cette transparence s’accompagne d’un cadre clair et partagé sur les conditions de recours à ces prestations.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.