
Communiqué de presse
min de lecture
Un dispositif d’accueil pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs
Pôle emploi déploie actuellement dans son réseau un dispositif pour l’accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs. Ce dispositif sera accessible dans l’ensemble des agences et points relais de Pôle emploi d’ici au mois de janvier 2018.
Publié le 13/11/2017
Les demandeurs d’emploi déficients auditifs seront accueillis, avec ou sans rendez-vous, par des conseillers munis d’une tablette tactile. Grâce à une application, les uns et les autres pourront se connecter en visioconférence avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF). L’application permet également de communiquer grâce à la transcription instantanée de la parole.
Ce dispositif a été testé au sein d’agences pilotes depuis le mois de juin. Une enquête menée auprès des conseillers et des demandeurs d’emploi révèle un taux de satisfaction de 95 % pour ces deux publics.
Le déploiement du dispositif Adeda marque une étape supplémentaire en vue de l’accessibilité généralisée des services et points d’accueil de Pôle emploi. Service public responsable, l’établissement se distingue par un niveau d’accessibilité élevé, au-dessus de la plupart des grands établissements publics : 69 % des sites ouverts au public sont actuellement accessibles aux personnes à mobilité réduite et des opérations sont programmées pour atteindre l’objectif de 100% pour la fin 2018. Les 4900 agents formés à l’accueil de publics en situation de handicap et à la lutte contre les discriminations illustrent la volonté de Pôle emploi de s’adapter à la diversité de ses usagers. L’accessibilité des services de Pôle emploi progressera encore en 2018, avec des améliorations portant sur les publications et les sites internet ainsi que le déploiement d’un dispositif d’accueil des personnes en situation de déficience auditive.
Employeur responsable, Pôle emploi affiche un taux d’employabilité de personnes en situation de handicap de 8,04 %, soit un niveau supérieur à l’objectif réglementaire (6 %).
Par ailleurs, Pôle emploi expérimente depuis plusieurs mois un accompagnement personnalisé visant à la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude (LINA). Celui-ci repose sur la collaboration entre conseillers et psychologues du travail. Les premières évaluations menées témoignent des effets positifs de cet accompagnement pour ses bénéficiaires, en augmentant de 17% les chances d’accès à l’emploi au cours des 9 mois qui suivent leur entrée dans le dispositif.
Un dispositif d’accueil pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs
Plus d'actualités
Communiqué de presse
26% des cadres seniors en chômage de longue [...]
210 000 cadres de 50 ans et plus sont inscrits à France Travail. Leur chômage dure plus longtemps, leur âge pèse sur leur recherche, mais leur motivation reste intacte. Dans cette étude inédite, l'Apec et France Travail décryptent le parcours de ces demandeurs d'emploi expérimentés : profils, freins rencontrés, durées de chômage, dispositifs d'accompagnement. L'objectif : transformer le regard des recruteurs et faire de l'expérience un véritable atout, pas un handicap.
Communiqué de presse
Métiers de la Culture et du Spectacle France [...]
Les 5 et 6 février 2026, France Travail participera au Paris Images Production Forum pour soutenir activement l’emploi et les compétences dans l’industrie culturelle et audiovisuelle. À travers des temps d’échange et un accompagnement personnalisé, France Travail proposera des solutions concrètes à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la culture et du spectacle.
Communiqué de presse
France Travail prend acte de la sanction de la [...]
France Travail prend acte de la décision de la CNIL en date du 22 janvier dernier concernant la fuite de données dont France Travail et Cap emploi ont été victimes en mars 2024.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

