Hearing loop, T-position system on a desk for the Deaf.

Communiqué de presse min de lecture

Un dispositif d’accueil pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs

Pôle emploi déploie actuellement dans son réseau un dispositif pour l’accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs. Ce dispositif sera accessible dans l’ensemble des agences et points relais de Pôle emploi d’ici au mois de janvier 2018.

Publié le  13/11/2017

Les demandeurs d’emploi déficients auditifs seront accueillis, avec ou sans rendez-vous, par des conseillers munis d’une tablette tactile. Grâce à une application, les uns et les autres pourront se connecter en visioconférence avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF). L’application permet également de communiquer grâce à la transcription instantanée de la parole. 

Ce dispositif a été testé au sein d’agences pilotes depuis le mois de juin. Une enquête menée auprès des conseillers et des demandeurs d’emploi révèle un taux de satisfaction de 95 % pour ces deux publics.

Le déploiement du dispositif Adeda marque une étape supplémentaire en vue de l’accessibilité généralisée des services et points d’accueil de Pôle emploi. Service public responsable, l’établissement se distingue par un niveau d’accessibilité élevé, au-dessus de la plupart des grands établissements publics : 69 % des sites ouverts au public sont actuellement accessibles aux personnes à mobilité réduite et des opérations sont programmées pour atteindre l’objectif de 100% pour la fin 2018. Les 4900 agents formés à l’accueil de publics en situation de handicap et à la lutte contre les discriminations illustrent la volonté de Pôle emploi de s’adapter à la diversité de ses usagers. L’accessibilité des services de Pôle emploi progressera encore en 2018, avec des améliorations portant sur les publications et les sites internet ainsi que le déploiement d’un dispositif d’accueil des personnes en situation de déficience auditive.

Employeur responsable, Pôle emploi affiche un taux d’employabilité de personnes en situation de handicap de 8,04 %, soit un niveau supérieur à l’objectif réglementaire (6 %).

Par ailleurs, Pôle emploi expérimente depuis plusieurs mois un accompagnement personnalisé visant à la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude (LINA). Celui-ci repose sur la collaboration entre conseillers et psychologues du travail. Les premières évaluations menées témoignent des effets positifs de cet accompagnement pour ses bénéficiaires, en augmentant de 17% les chances d’accès à l’emploi au cours des 9 mois qui suivent leur entrée dans le dispositif.

Un dispositif d’accueil pour les demandeurs d’emploi déficients auditifs

Plus d'actualités

Communiqué de presse

L’IA au service de la formation professionnelle [...]

À l’occasion du 21ème Congrès des Régions de France au Palais des Congrès de Versailles, la Région Grand Est et France Travail Grand Est ont signé une convention de partenariat inédite, visant à faire du Grand Est une région pilote dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la formation professionnelle. Cette signature illustre la volonté commune des deux institutions d’innover pour renforcer l’accès à la formation et répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers en tension.

Communiqué de presse

L’ANMF et France Travail unissent leurs forces [...]

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) renforce son engagement en faveur de l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre dans les métiers de la meunerie et de la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire en faisant mieux connaître ces métiers méconnus et pourtant modernes et essentiels.

Communiqué de presse

France Travail et France renouvelables s’associent [...]

France Travail et France renouvelables annoncent avoir signé une convention de partenariat, lors du colloque national de France renouvelables 2025 au Parc Floral à Paris, pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Cette coopération renforcée s’inscrit dans une dynamique proactive pour anticiper les besoins en compétences afin d’être au rendez-vous des 80 000 emplois à pourvoir d’ici 2030.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.