
Communiqué de presse
min de lecture
Savoir s’exprimer à l’oral, lire et comprendre un document simple : des compétences jugées utiles ou indispensables par l’ensemble des employeurs
Quels sont les besoins de compétences des entreprises en numératie, littératie, expression orale et langues étrangères ? Fortement mobilisées dans le cadre du travail, le recours à ces compétences s’accentue compte tenu de l’évolution de la structure des emplois. A partir d’un ensemble de questions posées aux employeurs interrogés lors de l’enquête complémentaire à l’enquête Besoins en main d’œuvre, Pôle emploi donne un éclairage sur les niveaux attendus de ces compétences qui varient selon les métiers.
Publié le 24/10/2023
Savoir s’exprimer à l’oral, lire et comprendre un document simple sont des compétences jugées utiles ou indispensables par l’ensemble des employeurs.
Une grande majorité d’employeurs (80%) mentionnent également la capacité à argumenter oralement ou à débattre. Cette compétence est jugée indispensable par 47% des établissements et utile pour un tiers d’entre eux.
73% citent également la capacité à synthétiser une information par écrit dans un document court : 40% des établissements estiment que c’est une compétence indispensable et un tiers qu’elle est utile.
Enfin, deux tiers des employeurs évoquent la maîtrise des bases du calcul arithmétique.
Une maîtrise de l’expression orale et des compétences approfondies en littératie sont demandées dans de nombreux métiers comme les métiers administratifs, les attachés et cadres commerciaux, les professions intermédiaires et cadres du domaine de la santé, les professionnels de l’action sociale, les ingénieurs et cadres techniques, les techniciens de l’industrie et les professionnels des arts et spectacles et de l’action culturelle ou sportive.
L’expression orale joue également un rôle important dans les métiers en contact avec le public qui nécessitent une interaction avec la clientèle, pour les employés de l’hôtellerie et les serveurs, les coiffeurs et esthéticiens ainsi que les ouvriers de la réparation automobile.
Dans d’autres métiers, les compétences en numératie de niveau intermédiaire sont demandées par une majorité d’employeurs sans que pour autant soient négligées l’expression orale et la maîtrise de l’écrit. Cela concerne davantage les ouvriers industriels ou du bâtiment et des travaux publics, les ouvriers et les techniciens de la maintenance, les caissiers, employés de libre-service, les vendeurs, les bouchers, charcutiers, boulangers ainsi que les agriculteurs et éleveurs salariés.
Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère est largement demandée dans les métiers liés au tourisme, chez les ingénieurs, informaticiens, enseignants et cadres du commerce.
- Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur pole-emploi.org
Des compétences jugées utiles ou indispensables par l’ensemble des employeurs
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Diversité & Inclusion : un plan d’actions [...]
Le 18 décembre 2025, Make.org, France Travail et leurs partenaires révèlent le plan d’actions de la Grande Cause Diversité & Inclusion pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le monde du travail, en présence des porteurs de projets : Entourage, Mavoie, Les Entreprises pour la Cité, Signes de Sens et DesCodeuses.
Communiqué de presse
Le réseau des Missions Locales et France Travail [...]
Les équipes de France Travail ont détecté un acte de cyber malveillance ayant conduit à la consultation de données personnelles d'environ 1,6 million de jeunes suivis par le réseau des Missions Locales (soit inscrits à France Travail, soit s'étant vus prescrire une formation via l'outil Ouiform opéré par France Travail). Les deux réseaux appellent dès à présent à la vigilance et déploient des mesures de sécurité renforcées.
Communiqué de presse
France Travail - Fédération Française de [...]
Ce partenariat entre France Travail et la Fédération Française de Football (FFF) s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale « Les clubs sportifs engagés » déployée par France Travail. Un programme ambitieux utilisant le sport comme levier d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. Le football compte déjà près de 1 000 clubs engagés sur l’ensemble du territoire.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

