Communiqué de presse min de lecture

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Un an après l’achèvement du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, cette nouvelle édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 (SEEPH) est l’occasion de dresser le bilan de ces transformations et surtout d’en mesurer l’impact sur le recrutement des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Publié le  14/11/2023

Pour cette Semaine de mobilisation, Pôle emploi et Cap emploi organisent d’ailleurs ensemble de nombreuses actions concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis octobre 2022, les conseillers Pôle emploi et Cap emploi accompagnent l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un lieu unique d’accompagnement (LUA), leur agence Pôle emploi, ainsi que les employeurs dans leurs besoins de recrutement.

Avec le rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi, ce sont plus de 1100 conseillers Cap emploi qui prennent en charge des demandeurs d’emploi au sein de l’ensemble des agences de Pôle emploi. Ils interviennent en interaction étroite avec près de 2000 conseillers Pôle emploi « à dominante Handicap », mieux formés sur le handicap. Aux côtés des conseillers en charge de la relation avec les employeurs des deux réseaux, ils accompagnent les demandeurs d’emploi et aident les employeurs privés et publics à s’orienter vers un recrutement plus inclusif.

Avec ce rapprochement, Pôle emploi et Cap emploi simplifient les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi de ces demandeurs d’emploi sans rupture de parcours.

Les premiers résultats de ce rapprochement sont déjà visibles. Entre septembre 2021 et septembre 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrit à Pôle emploi en catégorie A, B et C est passé de 485 180 à 470 000, soit une baisse de 3,2%. Au cours des douze derniers mois connus (août 2022 à juillet 2023), près de 210 400 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont repris un emploi.

Au cours des neufs premiers mois de 2023, près de 45 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont bénéficié d’une formation soit une augmentation de 8% par rapport à la même période en 2021. Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap a particulièrement baissé, passant de 237 400 en août 2021 à 189 000 en août 2023 : il a diminué de 20%.

Près de 85% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi bénéficiant d’un accompagnement par Pôle emploi et Cap emploi sont satisfaits de leur accompagnement, alors qu’ils étaient 83% en 2021. Ils sont même aujourd’hui plus de 85% à être satisfaits de la facilité qu’ils ont eue à obtenir une réponse à leur sollicitation. Ce taux était de 83,7% en 2021.

L’année 2023 a été marquée par un travail de fond réalisé auprès des employeurs. Pour eux, le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi apporte en effet la complémentarité et la puissance des deux réseaux avec un interlocuteur unique, pour mobiliser tous les dispositifs et aides existants favorisant l’embauche des personnes en situation de handicap.

Au niveau européen (Union européenne et plusieurs Etats partenaires), le réseau EURES fédère les principaux acteurs de l’emploi pour favoriser et accompagner les mobilités professionnelles. En 2023, sous l’égide de Pôle emploi, EURES s’est ouvert en France aux réseaux APEC et CHEOPS (Cap emploi). Se formant et travaillant en étroite collaboration, les conseillers EURES sont présents sur tout le territoire et peuvent accompagner les demandeurs d’emploi (français et ressortissants des pays membres) aussi bien que les employeurs. Une opportunité pour l’avenir : handicap et mobilité professionnelle européenne doivent pouvoir se concilier davantage.

Pour cette Semaine du Handicap, le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi a permis l’organisation commune de forums emploi, de rencontres, de jobs dating en ligne, de visites d’entreprises… Pôle emploi et Cap emploi, ainsi que leurs partenaires (les Missions Locales, en lien avec l’Agefiph et le Fiphfp…), proposent plus de 500 actions de sensibilisation et de mises en relation avec des employeurs. L’ensemble de ces événements est accessible sur le site https://www.semaine-emploi-handicap.com.

A l’occasion de cette Semaine européenne, les agents de Pôle emploi et Cap emploi participent également le 23 novembre à l’opération DuoDay, qui permet de créer des duos entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une structure d’accueil pour faire découvrir son métier durant une journée. En 2022, plus de 8 800 duos ont été concrétisés sur l’ensemble du territoire grâce à Pôle emploi et Cap emploi.

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Diversité & Inclusion : un plan d’actions [...]

Le 18 décembre 2025, Make.org, France Travail et leurs partenaires révèlent le plan d’actions de la Grande Cause Diversité & Inclusion pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le monde du travail, en présence des porteurs de projets : Entourage, Mavoie, Les Entreprises pour la Cité, Signes de Sens et DesCodeuses.

Communiqué de presse

Le réseau des Missions Locales et France Travail [...]

Les équipes de France Travail ont détecté un acte de cyber malveillance ayant conduit à la consultation de données personnelles d'environ 1,6 million de jeunes suivis par le réseau des Missions Locales (soit inscrits à France Travail, soit s'étant vus prescrire une formation via l'outil Ouiform opéré par France Travail). Les deux réseaux appellent dès à présent à la vigilance et déploient des mesures de sécurité renforcées.

Communiqué de presse

France Travail - Fédération Française de [...]

Ce partenariat entre France Travail et la Fédération Française de Football (FFF) s'inscrit dans le cadre de l'initiative nationale « Les clubs sportifs engagés » déployée par France Travail. Un programme ambitieux utilisant le sport comme levier d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. Le football compte déjà près de 1 000 clubs engagés sur l’ensemble du territoire.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.