Communiqué de presse

Lancement de la 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial

Pôle emploi organise, du 27 au 31 mars 2023, la 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français et la Marine nationale.

Publié le  21/03/2023

Le temps d’une semaine, l’objectif est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et améliorer sa visibilité. La Semaine est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés, ou qui ont tendance à émerger.  

En 2021, le secteur maritime et fluvial compte 56 790 établissements en France et emploie 482 450 salariés. Une filière qui progresse de 7,2%, soit 32 220 salariés de plus par rapport à 2020. 

Les travaux en mer, la construction et maintenance navale, la transformation des produits de la mer concentrent plus d’un quart des salariés. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe 24% des emplois nationaux.  

Entre janvier et décembre 2022, 165 900 offres d’emploi en lien avec les activités maritimes sont déposées auprès de Pôle emploi. Des emplois en hausse par rapport à la même période de l’année précédente (+28,8% dans la filière contre +21,5% tous secteurs).  

172 920 demandeurs d'emploi sont comptabilisés en France en catégories ABC dans la filière maritime, en moyenne sur 12 mois en 2022. Sur un an, ce nombre s'inscrit en retrait de 10,3%, soit une tendance plus affirmée que celle relevée sur l’ensemble de la demande d’emploi (-7,3%). 

Les entrées en formation dédiée à l’économie bleue s’élèvent à près de 84 020 en 2022. 38% des formations financées ont pour cadre l’hôtellerie-restauration et 34% les services portuaires et nautiques. 

Le secteur connaît un manque d’attractivité et des tensions importantes en matière de recrutement. Aussi, le secteur fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics dans le cadre d’un plan de relance pour soutenir notamment le développement des emplois et des compétences de la filière et promouvoir les métiers de la mer. 

Dans ce contexte, cette nouvelle édition de la Semaine proposera plus de 275 événements et animations organisés dans les agences Pôle emploi, les établissements publics et les entreprises : Visites d’entreprises ou de chantiers, jobs dating, ateliers d’information, tables rondes virtuelles…Avec un lancement depuis le port Center du Havre, territoire qui déploiera en amont, les LH Port Days du 23 au 25 mars.  

Toutes les manifestations et les offres d’emploi et de formation sont à retrouver sur : 

www.semaine-emploi-maritime.fr

Lancement de la 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Federec et France Travail signent un [...]

Federec, la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage, et France Travail, le premier acteur du marché du travail en France, annoncent la signature d'un nouvel accord-cadre visant à renforcer les synergies entre les deux organisations et à promouvoir l'emploi dans le secteur du recyclage.

Communiqué de presse

3ème Semaine des métiers du transport et de la [...]

Pendant un mois, France Travail renforce sa mobilisation pour le secteur du transport et de la logistique et organise, avec ses partenaires, près de 900 actions afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur porteur.

Communiqué de presse

VivaTech 2024 France Travail et LinkedIn France [...]

A l’occasion de VivaTech, France Travail et LinkedIn France consolident leur collaboration afin d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi, de lever les difficultés de recrutement des employeurs et de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.