Communiqué de presse

Lancement de la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise

Pôle emploi et ses partenaires (Les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise.

Publié le  18/09/2023

Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises. En 2022, le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 1 071 900 créations. Les créations d’entreprises continuent d’augmenter fortement dans de nombreux secteurs, en particulier dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 15 %), les domaines des services administratifs et de soutien (+ 23 %) et des « autres services aux ménages » (+ 15 %).

En 2022, les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise étaient au nombre de 166 000. Ainsi, c’est près d’une création d’entreprise sur six qui a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi. L’entrepreneuriat, alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi.

Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :

  • ActivCréa : en 2022, plus de 101 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement renforcé de 3 mois pour confirmer leur envie d’entreprendre, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet.
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : plus de 25 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier, en 2022, pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : en 2022, plus de 29 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.

 

De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin, et après en avoir discuté avec leur conseiller Pôle emploi.
Ainsi, Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60 % (le taux passant de 45 % à 60 % depuis le 1er juillet 2023) du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois.
En 2022, 72 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif.

Pour Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi : « La mission de Pôle emploi est d’aider les personnes non seulement à trouver un emploi, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, à créer leur propre emploi, et ce faisant à contribuer au développement économique local. Aussi, avec nos partenaires, nous accompagnons et soutenons les démarches entrepreneuriales des demandeurs d’emploi et sécurisons leurs projets sur l’ensemble du territoire.»

Au cours de cette semaine nationale, plus de 1 200 événements et animations seront proposés par les agences Pôle emploi et les partenaires, en physique ou en digital, sur l’ensemble du territoire : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.

 

L’ensemble des événements organisés durant la semaine sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr.
 

Lancement de la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Paul Bazin est nommé directeur général délégué [...]

Paul Bazin devient directeur général délégué à compter du 8 février 2024.

Communiqué de presse

France Travail et l’ANEFA se mobilisent pour [...]

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture et du vivant du 19 au 23 février, France Travail et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître les métiers et les formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Communiqué de presse

L’impact de Diversidays et de France Travail sur [...]

Diversidays, association nationale de référence en matière d’égalité des chances en France et France Travail annoncent, aujourd’hui, les résultats du bilan évaluatif du programme DéClics Numériques.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.