Communiqué de presse

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des métiers du numérique

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Publié le  23/01/2023

Malgré la crise sanitaire en 2020, le marché de l’emploi dans la filière numérique reste dynamique. En effet, 61% des entreprises interrogées déclarent avoir vu leurs effectifs augmenter au cours de ces 5 dernières années et 8 entreprises sur 10 affirment qu’elles recruteront encore cette année. 

Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Pour accompagner cette évolution, elles ont de plus en plus besoin de spécialistes du numérique (ex : développeur web, codeur, community manager ou data scientist) capables de maîtriser ces outils. En 2022, le secteur du numérique c’est plus de 68 000 offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr (soit une augmentation de 84,9%) et plus de 61 000 entrées en formation (+56,1% en un an).

Pour répondre à ces enjeux de recrutement, Pôle emploi fédère les acteurs du numérique dont NUMEUM, le Syntec numérique, l’OPCO Atlas ou le CINOV Digital mais aussi Google ou encore l’association Diversidays, à l’occasion de  la  cinquième Semaine nationale des métiers du numérique, au cours de laquelle plus de 1.100 événements et animations à distance ou en présentiel sont organisés. 

Tout l’enjeu de cette semaine est de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : sessions  d’acculturation, ateliers découverte des métiers du numérique, ateliers Emploi Store, rencontres avec les entreprises qui recrutent, portes ouvertes dans les écoles, dans les Fab Lab, sessions Facebook Live, webinaires...

Ainsi, à titre d’exemples :

  • Le 1er salon des métiers du numérique aura lieu à Nantes le 23 janvier prochain à la Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d’auvergne à Nantes. Au programme, découverte des métiers, formation, conférences, emploi, recrutement, évaluation des soft skills par le gaming, simulation par la réalité virtuelle. Lors de cette journée, de nombreux partenaires seront à nos côtés (LinkedIn, Diversidays, Fondation Syntec,ADN, Atlas, Cinov…) avec notamment la présence exceptionnelle de Google Ateliers Numériques qui proposera aux candidats d’améliorer leurs compétences et de bénéficier d’ateliers collectifs liés à l'emploi et des rendez-vous individuels avec des coachs Google.  

 

 

Toutes les manifestations sont à retrouver sur pole-emploi.fr
#SemaineNumérique #TousMobilisés
 

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des métiers du numérique

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Federec et France Travail signent un [...]

Federec, la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage, et France Travail, le premier acteur du marché du travail en France, annoncent la signature d'un nouvel accord-cadre visant à renforcer les synergies entre les deux organisations et à promouvoir l'emploi dans le secteur du recyclage.

Communiqué de presse

3ème Semaine des métiers du transport et de la [...]

Pendant un mois, France Travail renforce sa mobilisation pour le secteur du transport et de la logistique et organise, avec ses partenaires, près de 900 actions afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur porteur.

Communiqué de presse

VivaTech 2024 France Travail et LinkedIn France [...]

A l’occasion de VivaTech, France Travail et LinkedIn France consolident leur collaboration afin d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi, de lever les difficultés de recrutement des employeurs et de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.