Communiqué de presse

Dans la lignée du Plan gouvernemental, Pôle emploi se dote d’un plan de sobriété énergétique

Pôle emploi s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’engager la France sur une baisse des consommations d’énergie de 10% d’ici 2024 et de 40% d’ici 2050. L’établissement public entend ainsi amplifier les efforts initiés dans son Plan Stratégique 2019-2022 en mettant en place des actions qui auront un impact à court terme et à plus long terme.

Publié le  26/10/2022

Pôle emploi a souhaité se doter d’un plan de sobriété énergétique afin de pleinement contribuer à l’effort de réduction des consommations d’énergies rendu nécessaire dans le contexte international actuel lié à la guerre en Ukraine. Un travail a été mené afin d’identifier les actions les plus significatives en termes de consommations énergétiques.


Parmi les nombreuses actions initiées, l’établissement public prévoit de limiter le chauffage à 19 degrés dans l’ensemble de ses bâtiments (dont près de 900 agences) et à 18 degrés pendant les jours dits « Ecowatt rouge ». L’institution souhaite aussi, quand c’est possible, réduire le nombre de mètres carrés chauffés en regroupant les agents présents sur site sur un même étage du bâtiment lorsqu’une majorité de salariés sont en télétravail. Sur chacun des sites, les éclairages seront baissés en journée (notamment dans les couloirs). Quand c’est possible, les équipements informatiques, les écrans et le Wifi seront systématiquement éteints aux heures où ils ne sont pas utilisés.


Par ailleurs, Pôle emploi poursuit sa politique volontariste pour limiter les déplacements : les réunions internes de moins d’une demi-journée seront systématiquement organisées en distanciel. Les formations en distanciel pour les agents seront également développées. Et pour diminuer l’impact des déplacements non évitables, pour des trajets de moins de 4 heures, les agents devront obligatoirement prendre le train plutôt que l'avion. Un travail est également en cours pour accélérer les équipements pour les vélos, afin que cela soit une vraie option pour les agents. Des formations à l’éco-conduite seront également proposées aux collaborateurs qui par ailleurs seront invités à réduire leur vitesse sur les voies rapides et les autoroutes, en passant notamment de 130 à 110 km/h.


Sur le volet immobilier, les travaux de performance énergétique dans les bâtiments de Pôle emploi seront accélérés. Cela passera par l’installation progressive d’éclairages led, de panneaux solaires mais aussi par l’isolation des bâtiments les plus énergivores.


Enfin, et parce que la réussite de ce plan de sobriété implique la mobilisation de tous les agents, des « ambassadeurs sobriété » seront nommés sur chaque site. Ils auront comme mission d’accompagner leurs collègues dans la mise en oeuvre de ce plan ambitieux.

Dans la lignée du Plan gouvernemental, Pôle emploi se dote d’un plan de sobriété énergétique

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Seuls 10 % des Français estiment vivre dans un [...]

À l’occasion de la première édition du Festival UNIQUES, dédié à l’égalité des chances en France, Diversidays et France Travail publient une enquête nationale inédite sur la perception des Français à l’égard de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la diversité.

Communiqué de presse

Bilan 2024 du contrôle de la recherche d’emploi et [...]

Au cours de l’année 2024, 610 780 contrôles de la recherche d’emploi ont été effectués, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2023. Près de 6 contrôles sur 10 concernent des demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans un métier en tension et/ou qui ont suivi une formation.

Communiqué de presse

Olivier Sabella rejoint le comité de direction [...]

Olivier Sabella rejoindra France Travail le 1er septembre prochain en tant que directeur général adjoint en charge de l’offre de services et de la stratégie.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.