
Communiqué de presse
Seuls 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance
À l’occasion de la première édition du Festival UNIQUES, dédié à l’égalité des chances en France, Diversidays et France Travail publient une enquête nationale inédite sur la perception des Français à l’égard de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la diversité.
Publié le 13/05/2025
Réalisée par Occurrence – Groupe Ifop du 22 au 24 avril 2025, cette étude dresse un état des lieux lucide et instructif : entre résignation, fractures sociales persistantes et espoirs partagés d’un avenir plus juste.
Cette étude marque l’ouverture du Festival UNIQUES, en donnant la parole aux Françaises et aux Français sur l'enjeu clé que constitue l'égalité des chances dans notre pays.
Les 3 enseignements clés de l’étude
- L’égalité des chances n’est pas perçue comme une réalité : 57 % des Français ne croient plus à l’égalité des chances et ce constat est encore plus sévère chez les femmes, les jeunes et les classes populaires. Seuls 10% des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance.
- Un décalage entre les valeurs affichées et leur mise en œuvre concrète : justice sociale, égalité, liberté sont plébiscitées par plus d’un Français sur deux, mais l’accès à l’emploi, à une rémunération juste ou à la représentation démocratique reste très inégalitaire. 85% des Français constatent malgré tout avoir un accès équitable aux services publics, 85% à la culture et 76% au sport.
- Un appel fort à l’action collective et au changement dans l’accès à l’emploi : 56 % des Français considèrent que la diversité n’est pas assez représentée en entreprise, notamment dans les postes à responsabilité. 78 % des Français souhaiteraient une promotion active de la diversité en entreprise. Pour 64 %, c’est un levier direct de justice sociale.
Pour Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et co-éditeur d’UNIQUES :
« Dans un contexte économique qui se durcit, l’inclusion est une chance. Avec le Festival Uniques, nous voulons inciter les entreprises à agir autrement et dire non au conformisme. Il faut sortir de la logique du CV pour ouvrir les viviers de recrutement. Plus de 400 000 emplois restent vacants en France et nos capacités d’actions sur le marché du travail sont réelles ! En alliant accompagnement sur-mesure des chercheurs d’emploi et recrutements plus inclusifs des entreprises, je suis persuadé que nous avons déjà une grande partie de la réponse. Les solutions existent et il faut les faire connaître plus largement. Le Festival Uniques, c’est une manière d’aller vers le grand public, les PME et les TPE pour leur présenter toutes les solutions à leur disposition et ainsi lutter pour l’égalité des chances dans notre pays.»
Pour Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays et co-éditeur d’UNIQUES :
« Le constat est sans appel : seuls 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance. C’est un gâchis quand on sait que la France regorge de milliers d'associations qui œuvrent au quotidien en faveur de l’inclusion ou de l'insertion. Aide à l’orientation, reconversion professionnelle, lutte contre les discriminations, mentorat… Leur rôle est central, mais trop souvent méconnu. Toutes ces solutions mériteraient d’être mises en lumière, valorisées, accélérées au niveau national. Le festival UNIQUES vient en réponse à ce besoin urgent de créer un espace qui réunit toutes les solutions et énergies en faveur d’une égalité des chances réelle. Des solutions concrètes qui peuvent aider des personnes victimes de discriminations en raison de leur âge, genre, origines, handicap, orientations et bien d’autres. Ainsi, UNIQUES devient le grand rendez-vous annuel pour valoriser toutes ces initiatives. Parce que l’égalité ne se décrète pas, elle se fabrique. Et nous avons besoin de toutes les forces pour en faire une réalité. »
Égalité des chances : les Français n’y croient plus, mais ils y aspirent plus que jamais
Les résultats de cette enquête nationale dressent un constat sans appel : l’égalité des chances n’est pas une réalité dans notre pays. Seuls 10 % des Français estiment que chacun a aujourd’hui réellement sa chance.
Mais ce n’est pas la résignation qui domine. Les inégalités d’accès à l’emploi, à une rémunération juste ou aux décisions publiques sont réelles. Le handicap, l’origine, l’âge ou encore le genre restent des freins bien réels dans le monde du travail. 56 % des Français considèrent que la diversité n’est pas représentée, notamment dans les postes à responsabilité et le leadership féminin. Les Français attendent davantage de l’entreprise.
Et pourtant, les Français ne baissent pas les bras. Ils appellent à un sursaut. Ce sursaut passe par une redéfinition ambitieuse de ce que nous voulons collectivement.
- 78 % des Français souhaiteraient une promotion active de la diversité au travail en entreprise. À travers les réponses à cette étude, se dessine une société souhaitée : plus juste, plus démocratique, plus solidaire.
- La diversité en entreprise est considérée par 64% des répondants comme un levier direct de justice sociale. Les Français attendent une France exemplaire majoritairement par sa capacité à produire du bien-être collectif, à inclure réellement toutes les diversités, à faire confiance à chacun, chacune.
- Les Français qui portent une ou plusieurs différences sont majoritairement heureux – parfois même plus que les autres – dès lors qu’ils considèrent que ces différences les ont enrichis. Avoir accepté sa différence rend plus fort et c’est le rôle que doivent encore jouer plus fortement les associations, structures de l’insertion, acteurs publics de l’emploi. Assumer sa différence permet d’avoir un regard plus volontaire sur son parcours professionnel. Ce que les Français veulent, ce n’est pas un traitement spécial pour certains, c’est un traitement juste pour tous.
C’est le rôle du Festival UNIQUES et de son collectif : rendre visible ce qui agit, ce qui inspire, ce qui transforme. Parce que l’égalité des chances ne se décrète pas : elle se construit. Et cette construction ne peut se faire qu’à une condition : que chacun y ait réellement sa place.
Les Français, la diversité et l’égalité des chances
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Bilan 2024 du contrôle de la recherche d’emploi et [...]
Au cours de l’année 2024, 610 780 contrôles de la recherche d’emploi ont été effectués, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2023. Près de 6 contrôles sur 10 concernent des demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans un métier en tension et/ou qui ont suivi une formation.
Communiqué de presse
Olivier Sabella rejoint le comité de direction [...]
Olivier Sabella rejoindra France Travail le 1er septembre prochain en tant que directeur général adjoint en charge de l’offre de services et de la stratégie.
Communiqué de presse
Nouvelle campagne de valorisation des métiers du [...]
L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode à travers les opportunités professionnelles offertes par les enseignes. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité des parcours, ainsi que les possibilités d'évolution au sein du secteur, six professionnels passionnés partagent leur expérience de la mobilité interne.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.