Communiqué de presse

Cheops le réseau Cap emploi et Pôle emploi partenaires du 1er grand concours culinaire national Cap'HandiCook 2023 à destination des personnes en situation de handicap

Cheops le réseau Cap emploi et Pôle emploi sont partenaires du grand concours culinaire Cap’HandiCook 2023 dont la finale se tiendra au Ministère de la Santé fin 2023. Un événement organisé sous le parrainage de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, avec la participation des chefs étoilés : Monsieur Michel Bras et Monsieur Michel Sarran.

Publié le  06/03/2023

Ouvert aux personnes en situation de handicap (ESAT, entreprises adaptées et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle emploi / Cap emploi) ayant déjà une expérience en restauration traditionnelle, ce concours permettra aux équipes de s’affronter pendant 2h30 pour la réalisation d’un menu à partir d’un panier mystère. Les candidats Pôle emploi/Cap emploi (5 par région), chacun en binôme avec un Maître restaurateur, devront réaliser une entrée. Ils seront départagés auprès d’un jury devant lequel ils présenteront oralement leur recette et les vainqueurs gagneront leur billet pour la Grande finale qui se tiendra en décembre 2023 au Ministère de la Santé. 

Les épreuves de sélections régionales du concours Cap’HandiCook se dérouleront à partir du 27 mars à Paris (région Ile-de-France), puis à Lyon (pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), Toulouse (pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine), Rennes (pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire) et Reims (pour les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France). Pour participer au concours, les candidats doivent, dès cette semaine, se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi ou Cap emploi pour compléter ensemble le formulaire d’inscription pour les étapes régionales.

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi rappelle : « Il était important que nous encouragions les demandeurs d’emploi, avec Cap emploi, à passer ce concours, qui leur permettra également de côtoyer de grands chefs. Ces mentors seront une carte de plus vers l’insertion professionnelle et durable dans un secteur qui rencontre des difficultés de recrutements. Nous en sommes persuadés. »

Comme le rappelle Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops Cap emploi : « L’objectif de ce concours est de mettre en exergue tous les talents et la motivation des personnes en situation de handicap et, ainsi, faciliter leur inclusion y compris sur des métiers en tension, dont ceux du secteur de la restauration.»  

Le concours a été créé en 2019 par Nicolas Cadet, responsable du pôle restauration de l’ESAT BERTHIER, développé et co-organisé avec David Lesage, responsable commercial de l’ESAT Berthier. Il a pour vocation de promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap au sein d’ESAT ou d’entreprises adaptées. Parrainé par des institutions culinaires, des chefs renommés et sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, Cap’HandiCook prend son envol et se déploie au niveau national.

Les partenaires du concours :
Le Ministère des solidarités et de la santé, l’Association Française des Maitres Restaurateurs, l’Académie Nationale de Cuisine, la Société des Membres de la Légion d'Honneur, Unirh, Cheops le réseau Cap emploi et Pôle emploi.
 

Cheops le réseau Cap emploi et Pôle emploi partenaires du 1er grand concours culinaire national Cap'HandiCook 2023 à destination des personnes en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

VivaTech 2024 France Travail et LinkedIn France [...]

A l’occasion de VivaTech, France Travail et LinkedIn France consolident leur collaboration afin d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi, de lever les difficultés de recrutement des employeurs et de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Communiqué de presse

Cheops/Cap emploi, France Travail, l’AGEFIPH et le [...]

Cheops, le réseau Cap emploi, France Travail, l’AGEFIPH et le FIPHFP mettent pour la deuxième année en œuvre leur soutien au concours culinaire Cap’HandiCook. Pour cette édition, et face au succès du concours en 2023, Cap’Handicook passe de 5 à 8 étapes. La première étape a eu lieu ce 13 mai.

Communiqué de presse

Lancement de la tournée des Places de l’emploi par [...]

France Travail lance, à partir du 21 mai prochain et jusqu’à l’automne, la tournée des Places de l’emploi sur l’ensemble du territoire avec les autres membres du Réseau pour l’emploi (les Missions Locales et Cap emploi notamment) et en partenariat avec France Bleu.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.