Communiqué de presse

Action recrut’ : 3 ans après sa mise en place, le dispositif permet aux entreprises bénéficiaires de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement et de réduire leurs délais de recrutement d’environ 2 jours

Dans un contexte de dynamisme de la conjoncture économique et d’augmentation du nombre d’offres d’emploi depuis la fin des restrictions sanitaires, les employeurs sont plus nombreux à faire part de leurs difficultés de recrutement (61% des projets d’embauche anticipés pour 2023 sont jugés difficiles par les employeurs selon notre dernière enquête Besoin en main-d’œuvre).

Publié le  27/07/2023

Pour lutter de manière systématique contre ces difficultés, Pôle emploi a mis en place au début de l’année 2020 le dispositif « Action recrut’ » : les entreprises dont les offres n’ont pas été pourvues dans un délai de trente jours maximum sont contactées par un conseiller Pôle emploi afin de dresser un diagnostic et trouver des solutions. Près de 1 000 conseillers ont été missionnés sur Action recrut’, en complément des 4 500 conseillers entreprises précédemment en poste à Pôle emploi. 

En 2021 et 2022, c’est près de 4,5 millions d’offres déposées à Pôle emploi qui ont bénéficié d’un diagnostic Action recrut’, principalement réalisé à deux moments : 

  • soit de manière « préventive », dans les jours qui suivent le dépôt de l’offre, et souvent le jour même du dépôt de l’offre ;
  • soit de façon « curative » lorsque l’offre approche le seuil de 30 jours de diffusion.

Les résultats d’une évaluation révèlent aujourd’hui les principaux effets de ce dispositif. Cette évaluation repose, entre autres, sur une enquête téléphonique réalisée auprès de 5 000 entreprises ayant soit bénéficié d’un diagnostic Action recrut’ soit n’en ayant pas bénéficié. Pôle emploi exprime plusieurs constats :   

Le dispositif Action recrut’ a permis de renforcer les prises de contact avec les employeurs. Environ 8 entreprises sur 10 contactées par un conseiller se déclarent satisfaites de la compréhension de leur besoin par Pôle emploi et des informations données sur les risques de difficultés pour recruter.

Dans 9 cas sur 10, les prises de contacts liées aux diagnostics Action recrut’ conduisent à la mise en place d’un service par un conseiller Pôle emploi :

  • proposer des candidats à l’employeur en collaboration avec les conseillers en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi afin de s’assurer que leurs profils correspondent aux exigences du poste et qu’ils sont disponibles ;
  • aider à rédiger une offre d’emploi ;
  • proposer des mesures d’adaptation au poste telles que l’AFPR ou la POEI ;
  • renforcer la visibilité et l’attractivité de l’offre d’emploi et de l’entreprise, en élargissant la diffusion de l’offre sur les réseaux sociaux, en travaillant avec l’entreprise sur sa « marque employeur » ;
  • participer à des évènements #Tousmobilisés.

Au global, 80% des entreprises bénéficiaires d’un diagnostic et d’un service déclarent que les solutions correspondaient à leur besoin.

Ces services ont permis aux entreprises bénéficiaires de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement et de réduire leurs délais de recrutement d’environ 2 jours. 

Concrètement, les actions menées par les conseillers Pôle emploi dans le cadre du dispositif Action recrut’ ont permis de pourvoir 35 000 postes supplémentaires en 2022 (environ 27 000 postes en 2021).

L’effet de ce dispositif sur le pourvoi des offres d’emploi et l’accélération des recrutements a évité 23 millions de jours de chômage soit 440 millions d’euros d’indemnisation. 

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur ce lien : 
https://statistiques.pole-emploi.org/offres/offrespub/216684
 

 

Action recrut’ : 3 ans après sa mise en place, le dispositif permet aux entreprises bénéficiaires de diminuer d’environ 15% les abandons de recrutement et de réduire leurs délais de recrutement d’environ 2 jours

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Nouvel accord-cadre 2024-2027 : France Travail [...]

France Travail et l’Apec renouvellent leur partenariat en signant, ce jour, un nouvel accord-cadre national pour la période 2024-2027.

Communiqué de presse

Federec et France Travail signent un [...]

Federec, la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage, et France Travail, le premier acteur du marché du travail en France, annoncent la signature d'un nouvel accord-cadre visant à renforcer les synergies entre les deux organisations et à promouvoir l'emploi dans le secteur du recyclage.

Communiqué de presse

3ème Semaine des métiers du transport et de la [...]

Pendant un mois, France Travail renforce sa mobilisation pour le secteur du transport et de la logistique et organise, avec ses partenaires, près de 900 actions afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation dans ce secteur porteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.