
Communiqué de presse
5e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat
Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises
Publié le 20/09/2022
Après une reprise de la création d’entreprise en 2020 en sortie de crise sanitaire, le mouvement se poursuit en 2021 avec plus de 995 000 créations d’entreprises soit un regain de +17% par rapport à l’année précédente. En 2021, une forte augmentation de la création d’entreprises a été observée dans le domaine des transports et de l’entreposage (+25%), dans le secteur des spécialités scientifiques et techniques (+17%) et des autres services aux ménages (+42%).
En 2021, les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise étaient au nombre de 165 000. Ainsi, c’est près d’une création d’entreprise sur six qui a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi. L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :
- ActivCréa : près de 100 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement renforcé de 3 mois pour identifier leurs enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet.
- L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : 17 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
- L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : près de 21 200 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.
Pour Paul Bazin, Directeur général adjoint de Pôle emploi en charge de l’offre de services : « L’accompagnement de Pôle emploi aux créateurs d’entreprises est encore méconnu, pourtant nos conseillers sont souvent les premiers soutiens des jeunes entrepreneurs lors de l’émergence de leur projet. Cette semaine leur est dédiée. »
Pour les aider à se lancer et les mettre à l’honneur Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise su 26 au 30 septembre 2022. Au travers cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.
Plus de 1 100 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.
5e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Cultureetspectacle.francetravail.fr : France [...]
France Travail se mobilise pour le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative avec sa nouvelle plateforme cultureetspectacle.francetravail.fr. Conçue pour faciliter le parcours d’accès à l’emploi dans les métiers du secteur, elle offre un accès intuitif et complet à toutes les informations liées au secteur, aux offres d’emploi et aux opportunités de formation, aux démarches ainsi qu’à l’offre de services de France Travail et de ses partenaires.
Communiqué de presse
France Travail transforme les Festivals d’été en [...]
Garorock, Les Francofolies, Lollapalooza, Le Rose festival… cet été, les conseillers France Travail investissent les festivals de musique pour aller à la rencontre des jeunes générations. Objectif : les accompagner à identifier leurs compétences et les orientations professionnelles associées à travers une expérience immersive et ludique s’appuyant sur la réalité virtuelle.
Communiqué de presse
L'aéronautique recrute !
Pour sa 2e participation au salon du Bourget, France Travail réaffirme son rôle essentiel face aux enjeux liés à l'emploi, à la formation et à l'attractivité des métiers dans les secteurs aéronautique, spatial et de défense.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.