Communiqué de presse

4e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat et au retour à l’emploi

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Publié le  20/09/2021

La crise n’a pas freiné l’entrepreneuriat. Selon les données publiées par l’Insee en février 2021, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 848 200 créations en 2020, soit 4 % de plus qu’en 2019. Cette hausse est portée par les activités de transports et de l’entreposage (+22 %), le commerce (+9 %) et les activités immobilières (+10 %). Si l’Ile-de-France reste la région contribuant le plus à la hausse de la création d’entreprises, le nombre de créations s’accroît dans toutes les régions. 41% des créateurs d’entreprises individuelles ont moins de 30 ans en 2020 contre 38% en 2019. Quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix sont des femmes.

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour les aider à se lancer, Pôle emploi organise la 4e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 27 septembre au 1er octobre 2021. Avec cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Près de 900 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.

L’ensemble des événements organisés durant la semaine sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr.

Téléchargez le dossier de presse ici pour plus de détails sur la Semaine de la création et reprise d'entreprise. 

 

4e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat et au retour à l’emploi

Plus d'actualités

Article

France Travail et LADOM réaffirment leur [...]

À l’occasion de leur déplacement respectif en Guadeloupe, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et Saïd Ahamada, Directeur Général de LADOM ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en facilitant leur accès à la formation dans l’Hexagone.

Article

Du 13 au 17 mai, France Travail et ses partenaires [...]

France Travail et ses partenaires organisent partout en France, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Les objectifs de cette Semaine sont de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Communiqué de presse

L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 [...]

La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.