Communiqué de presse

Les premiers résultats de la campagne PrendreSoin.fr

À l’occasion de l’inauguration de SantExpo, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et France Travail dressent un premier bilan du programme “Prendre soin”, lancé en novembre 2024 pour promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement social.

Publié le  20/05/2025

Davantage qu’une campagne d’attractivité des métiers de la santé et l’accompagnement social, Prendre soin est un véritable programme d’accompagnement et d’engagement des publics cibles vers ces métiers : pédagogie, conseils, formation, accompagnement, remontée des opportunités sur l’ensemble du territoire.

L’événement SantExpo qui rassemble l’écosystème de la santé et du médico-social est l’occasion pour l’ensemble des acteurs fédérés par ce programme, ministère, France Travail, services déconcentrés, établissements de santé, fédérations professionnelles, de rappeler à quel point les professionnels du soin et de l’accompagnement social – qu’ils œuvrent dans la santé, le handicap, le grand âge, le social ou la petite enfance – sont indispensables au bon fonctionnement de notre société et à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Français.

En six mois à peine, le site prendresoin.fr a trouvé son public et confirme l’intérêt croissant des Français pour ces métiers porteurs de sens.

  • Plus de 600 000 visiteurs uniques sur la plateforme
  • Plus de 76 000 formations et 90 000 offres d’emploi consultées
  • Plus de 5 000 candidatures aux offres d’emploi
  • Par ailleurs, les vidéos TikTok du compte prendresoin.fr à destination des jeunes ont cumulé plus de 115 millions de vues.

« Si les professionnels du soin et de l’accompagnement social sont essentiels aujourd’hui pour les Français, tout au long de leur vie, ils le seront encore plus demain pour faire face au virage démographique de notre pays. Nous devons nous mobiliser dès maintenant pour donner les moyens à ceux qui le souhaitent d’embrasser ces métiers porteurs de sens. » déclare Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

« Ces chiffres montrent que les Français veulent s’engager dans des métiers utiles. Avec Prendresoin.fr, nous donnons les moyens d’y voir clair, de se projeter, de se former et de postuler. Nous continuerons à améliorer l’expérience pour répondre à l’urgence de ces recrutements essentiels », déclare Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.

Cette première étape du programme donne une assise solide pour la suite et notamment pour rassembler et fédérer les acteurs des métiers du soin et de l’accompagnement social et développer une action collective pour convaincre et les jeunes et les professionnels en reconversion de choisir ces métiers.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Seuls 10 % des Français estiment vivre dans un [...]

À l’occasion de la première édition du Festival UNIQUES, dédié à l’égalité des chances en France, Diversidays et France Travail publient une enquête nationale inédite sur la perception des Français à l’égard de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la diversité.

Communiqué de presse

Bilan 2024 du contrôle de la recherche d’emploi et [...]

Au cours de l’année 2024, 610 780 contrôles de la recherche d’emploi ont été effectués, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2023. Près de 6 contrôles sur 10 concernent des demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans un métier en tension et/ou qui ont suivi une formation.

Communiqué de presse

Olivier Sabella rejoint le comité de direction [...]

Olivier Sabella rejoindra France Travail le 1er septembre prochain en tant que directeur général adjoint en charge de l’offre de services et de la stratégie.