
min de lecture
Le Fonds social européen + (FSE+) et France Travail s’engagent ensemble pour l’emploi avec le dispositif Equip’emploi
Le 15 septembre 2025, France Travail organise un événement autour du dispositif Equip’emploi, en présence de la Commission européenne, d’acteurs de l’emploi et de l’insertion et d’entreprises engagées.
Publié le 01/09/2025
Lancé en 2021 et cofinancé par le Fonds social européen +, le dispositif Equip’emploi est déployé dans 65 agences de France Travail. Il s’agit d’agences ayant au moins 35 % de leurs demandeurs d’emploi résidents en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Les bénéficiaires sont les demandeurs d’emploi résidents des QPV mais aussi les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires des minima sociaux, ou encore les demandeurs reconnus travailleurs handicapés. Dans le cadre du soutien de l’Union européenne, le dispositif a permis à ce jour d’accompagner plus de 200 000 demandeurs d’emploi. 38 % des demandeurs d’emploi entrés dans le dispositif entre juillet 2023 et juin 2024 ont accédé à un emploi dans les 6 mois.
Equip’emploi vise une insertion durable à travers des parcours intensifs et individualisés, avec une mise en relation renforcée avec les entreprises.
Une mobilisation européenne, nationale et locale
La rencontre sera l’occasion de mettre en lumière l’effet levier du Fonds social européen + dans le cadre du Programme national FSE + « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » sur la période 2021-2027.
Le cofinancement par le FSE+ permet de mobiliser des conseillers spécifiquement dédiés à Equip’emploi, dans les 65 agences de l’Hexagone et des Outre-mer. Ce sont ainsi près de 1 000 conseillers, qui ont accompagné déjà plus de 200 000 demandeurs d’emploi. Cela représente plus de 80 millions € de cofinancements FSE+ mobilisés, entre juillet 2021 et 2024, pour un coût total de 155 millions €.
Cet événement permettra également de mettre en avant les parcours de demandeurs d’emplois et l’accompagnement réalisé par les conseillers et enfin, de valoriser les bonnes pratiques côté terrain (notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France et Provence-Alpes Côte d’Azur), les partenariats entre acteurs de l’insertion et de l’emploi, les employeurs mobilisés, etc.
« L’engagement de France Travail aux côtés du Fonds social européen + autour du dispositif Equip’emploi est une traduction très concrète de notre volonté de faire équipe pour repérer, accompagner, former et insérer durablement les publics les plus fragiles, au plus près des territoires » souligne Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.
Parmi les temps forts :
- L’intervention du Chef d’unité « France – Benelux » de la Direction Droits sociaux et Inclusion de la Direction générale « Emploi, Affaires sociales et Inclusion » de la Commission européenne, Thomas ANDREOU, qui introduira autour des enjeux du FSE+ dans les politiques d’inclusion sociale sur les territoires ;
- L’intervention du directeur général de France Travail, Thibaut GUILLUY, qui rappellera les enjeux du dispositif Equip’emploi pour France Travail et l’effet levier du FSE+ ;
- Une table ronde autour des parcours d’accompagnement et de retour à l’emploi, avec des conseillers, des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires locaux.
Un engagement partagé pour une société plus inclusive
À travers cet événement, France Travail et la Commission européenne réaffirment leur engagement commun : faire de l’emploi un droit accessible à tous, dans une logique de coopération européenne, nationale et territoriale.
Télécharger le document
Plus d'actualités
Communiqué de presse
Le réseau des Missions Locales et France Travail [...]
Les équipes de France Travail ont détecté un acte de cyber malveillance ayant conduit à la consultation de données personnelles d'environ 1,6 million de jeunes suivis par le réseau des Missions Locales (soit inscrits à France Travail, soit s'étant vus prescrire une formation via l'outil Ouiform opéré par France Travail). Les deux réseaux appellent dès à présent à la vigilance et déploient des mesures de sécurité renforcées.
Communiqué de presse
France Travail propose un accompagnement sur [...]
50 % des créateurs d’entreprises sont inscrits à France Travail au moment de la création. France Travail et le Réseau pour l’emploi avec l’ensemble de leurs partenaires organisent, du 1er au 5 décembre 2025, la 8ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise avec de nouvelles solutions, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.