Communiqué de presse min de lecture

France Travail et France Tiers-Lieux signent un partenariat pour renforcer l’offre de service pour l’emploi en proximité

Le 19 novembre 2025, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, et Yolaine Proult, directrice générale de France Tiers-Lieux, ont signé une convention de partenariat national en faveur de l’emploi sur l’ensemble des territoires.

Publié le  20/11/2025

ALLER VERS ET NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ

En s’appuyant sur le maillage territorial et l’expérience des tiers-lieux dans l’insertion et l’emploi, France Travail et France Tiers-Lieux nouent un partenariat pour renforcer les coopérations dans les territoires et déployer une offre de services pour l’emploi « à moins de 5 km » des chercheurs d’emploi.


Les tiers-lieux, plus de 3 500 aujourd’hui en France et en majorité en dehors des métropoles, sont des lieux d’hyper-proximité, de convivialité et de liens. Ils permettent à tous, et notamment aux personnes éloignées, voire très éloignées de l’emploi, de trouver des services, accompagnements ou formations, à travers des parcours personnalisés. Près de 400 000 personnes sont formées par an au sein de tiers-lieux et plus de la moitié des tiers-lieux accueillent des demandeurs d’emploi.

Construire, pour les apprenants, des cursus plus expérientiels et interactifs ; toucher de nouveaux publics ; sensibiliser aux métiers manuels par le faire ; rapprocher chercheurs d’emplois d’entreprises et d’associations partenaires ; créer des dispositifs innovants de médiation numérique… Les formes variées d’actions permises par la diversité et la singularité des tiers-lieux seront adaptées aux contextes locaux, à travers des coopérations territoriales, encouragées dans le cadre de ce partenariat.

RENFORCER ET POURSUIVRE LES COOPÉRATIONS LOCALES DÉJÀ À L’OEUVRE

Sur le terrain, des partenariats sont déjà en place entre les agences France Travail et les tiers-lieux à proximité pour concevoir et déployer des parcours sur mesure, adaptés aux publics rencontrés. Ces expérimentations, déjà engagées notamment en Occitanie avec le réseau régional de tiers-lieux La Rosêe et en Nouvelle-Aquitaine avec La Coopérative Tiers-Lieux, répondent à plusieurs objectifs : la remobilisation de personnes éloignées de l’emploi, la montée en compétences, la découverte de métiers, la rencontre avec des entreprises et la mise en lien avec des réseaux professionnels, etc.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

France Travail et la Fédération Française de Rugby [...]

France Travail et la Fédération Française de Rugby (FFR) renforcent leur collaboration avec la signature, aujourd’hui, d’une convention de collaboration structurante pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi grâce au rugby.

Communiqué de presse

Le SNARR et France Travail s’allient pour [...]

Le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) et France Travail annoncent aujourd’hui la signature d’un plan d’actions partagé visant à répondre aux besoins croissants en recrutement, en formation et en attractivité d’un secteur majeur de l’économie française.

Communiqué de presse

France Travail au salon des Maires et des [...]

Du 18 au 20 novembre 2025, France Travail participe au grand rendez-vous des élus et décideurs territoriaux et réaffirme son rôle de partenaire stratégique des collectivités locales. L’occasion pour l’opérateur de présenter de lieu France Travail à 5 km et de faire connaître son offre de services aux collectivités et de renforcer les coopérations locales en faveur de l’emploi, de la formation et de l’inclusion notamment des personnes en situation de handicap.