
Communiqué de presse
min de lecture
Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2025
Alors que les intentions d’embauches sont en recul, les entreprises estiment toujours qu’1 recrutement sur 2 sera difficile. Dans ce contexte économique incertain, France Travail agit pour que chaque opportunité de recrutement puisse bénéficier aux demandeurs d’emploi.
Publié le 11/04/2025
Les employeurs anticipent un volume d'intentions d'embauche de 2,43 millions, en baisse de 12,5 %. Cette diminution touche l’ensemble du territoire et tous les secteurs d’activité. Elle se concentre dans les établissements de taille petite ou moyenne :
En 2025, seulement 24,1 % des établissements prévoient d'embaucher, contre 28,2 % en 2024. Le nombre de projets de recrutement, de 2,43 millions, diminue de 12,5 %, soit environ 350 000 projets d'embauche en moins.
Cette baisse des projets de recrutement touche tous les secteurs d'activité. Le secteur de la construction connaît la plus forte diminution avec -22%, tandis que les services aux particuliers affichent une baisse de -8,4%. La baisse des intentions d’emabuches concerne ainsi la plupart des métiers, même si certaines professions liées aux soins et à l'accompagnement voient les projets augmenter, comme les infirmiers (+4,9%) et aides-soignants (+3,9%). Comme chaque année, les métiers agricoles (avec de nombreux projets saisonniers) et les métiers liés à l'hôtellerie-restauration affichent également un volume important d'intentions d'embauche.
Les résultats montrent également une augmentation significative des projets d'embauche en CDI, qui représentent désormais 43,8% des intentions, une proportion en hausse par rapport à celle de l’année 2024 (+5,5 points).
1 recrutement sur 2 jugé difficile et une augmentation des difficultés liées à leur budget
Près de la moitié (50,1%) des projets d'embauche sont jugés difficiles par les employeurs. Cette proportion a diminué de 7,3 points par rapport à l'année précédente, marquant un retour à des niveaux similaires à ceux observés en 2019. Malgré une baisse, les difficultés de recrutement restent marquées dans le secteur de la construction (66,1 %), le commerce et la réparation automobile (69,7 %), ainsi que la santé et l'action sociale (63 %).
Si les problèmes liés aux candidatures (nombre insuffisant ou candidatures inappropriées) restent le principal motif mis en avant par les employeurs qui anticipent des difficultés, on observe cette année une hausse sensible de la part des employeurs qui anticipent des difficultés de recrutement liées à leurs moyens financiers. C’est le cas de 27% des employeurs qui anticipent des difficultés de recrutement (jusqu’à 36% dans l’agriculture) contre 18% en 2024.
Face à cette dégradation de la conjoncture, France Travail intensifie ses efforts
France Travail accentue ses efforts de prospection particulièrement efficaces pour créer de l’emploi dans un contexte de remontée du chômage. Nos 6000 conseillers France Travail Pro se mobilisent chaque jour pour aller au-devant de tous les recruteurs et de façon coordonnée avec nos partenaires du réseau pour l’emploi. Cette proactivité envers les recruteurs a permis avec 160 000 visites d’entreprises au second semestre 2024 la création de 30 000 emplois. France Travail s’est fixé l’objectif de réaliser 400 000 prospections en 2025 soit 4 fois plus qu’en 2023
France Travail renforce ensuite l’affectation de ses moyens sur ses dispositifs les plus efficaces. Ainsi, sur le champ de la formation, France Travail réoriente son budget pour consacrer 50% des moyens alloués à la formation aux formations courtes avant embauche. Suite à ces formations c’est plus de 8 demandeurs d’emploi sur 10 qui sont embauchés.
France Travail propose aux recruteurs de sortir des codes traditionnels de recrutement sur CV en misant sur des approches plus inclusives qui bénéficient d’autant plus aux publics impactés par la remontée du chômage. La méthode de recrutement par simulation, les stades vers l’emploi, ainsi que les immersions en entreprise sont autant de stratégies qui ont su démontrer leur efficacité : 7 demandeurs d’emploi sur 10 retrouvent un travail dans les 6 mois après une immersion, et c’est près de 6 sur 10 suite à un Stade vers l’emploi.
Enfin, France Travail renforce l’expertise de ses conseillers en créant des équipes spécialisées par secteur sur l’ensemble du territoire, visant à améliorer l’efficacité des recrutements.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats l’enquête BMO 2025, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données sur francetravail.org.
Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2025
Pour aller plus loin :
![]() |
![]() |
![]() |
Plus d'actualités
Communiqué de presse
France Travail propose un accompagnement sur [...]
50 % des créateurs d’entreprises sont inscrits à France Travail au moment de la création. France Travail et le Réseau pour l’emploi avec l’ensemble de leurs partenaires organisent, du 1er au 5 décembre 2025, la 8ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise avec de nouvelles solutions, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.
Communiqué de presse
France Travail intensifie son action contre les [...]
France Travail intensifie son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en déployant une stratégie nationale pour mieux écouter, orienter et accompagner les victimes. Parce qu’elles entravent durablement le maintien et la reprise d’emploi, ces violences – physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques – touchent toutes les générations et tous les territoires. Avec cette démarche, France Travail entend devenir un acteur de référence, au croisement des politiques d’égalité et d’inclusion, et contribuer à l’autonomie économique et à la justice sociale partout en France.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.



