Article

Une plateforme au service de la mobilité inter-entreprises : Mobiliwork

Fondée en 2014 par Jérôme Gonon, la start-up Mobiliwork vise à dynamiser le prêt de salariés entre entreprises. Avec à la clé de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les salariés.

Publié le  12/02/2018

gonon_art.jpg

 

Pouvez-vous en quelques mots présenter Mobiliwork ?

Mobiliwork est une plateforme qui vise à dynamiser le prêt de salariés : la possibilité autrement dit pour une entreprise de mettre temporairement à la disposition d’une autre entreprise les compétences d’un ou plusieurs de ses salariés. On parle également de mobilité temporaire entre entreprises ou de mobilité temporaire externe. Concrètement, toute société désireuse de recourir à ce dispositif peut, grâce à l’algorithme que nous avons développé, entrer en relation avec d’autres sociétés souhaitant s’adjoindre les compétences mises à disposition. La vocation première de Mobiliwork est de faciliter et sécuriser la rencontre des compétences proposées avec les besoins exprimés.

Nous proposons également un accompagnement personnalisé visant à permettre aux entreprises d’appréhender la mobilité temporaire entre entreprises dans toutes ses dimensions, et en particulier dans sa dimension juridique. Car même si le prêt de salariés est légal et offre une grande souplesse aux entreprises, il est soumis à un certain nombre de règles.

 

Quelles sont, parmi ces règles, les plus essentielles ?

L’accord du salarié tout d’abord, qui pour chaque mobilité, doit être matérialisé par un avenant à son contrat de travail. À ce premier document doit obligatoirement s’ajouter une convention de mise à disposition qui obéit à un formalisme très précis. La mise à disposition ne doit pas avoir de caractère lucratif : ne peut être facturé que le coût du salarié mis à disposition, soit la somme de la rémunération brute et des charges patronales. Les entreprises, qu’elles mettent à disposition ou accueillent des salariés, ont en outre une obligation d’information-consultation auprès des instances représentatives du personnel.

Ces règles respectées, les entreprises disposent d’une très grande latitude. La mise à disposition n’est par exemple soumise à aucune limitation de durée. Celle-ci peut durer quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois, à temps plein ou à temps partiel. À la différence d’un CDD ou d’un contrat d’intérim, une convention de mise à disposition peut être prolongée aussi longtemps et autant de fois que le souhaitent le salarié, l’entreprise qui met à disposition ce salarié, et celle qui l’héberge.

 

Quels sont les principaux avantages de la mise à disposition pour les entreprises et les salariés concernés ?

L’avantage le plus immédiat, pour les entreprises qui mettent à disposition des salariés, est de pouvoir ajuster leurs charges de personnel en fonction des variations de leur activité tout en préservant les emplois. Durant toute la période de mise à disposition, les salariés conservent leur CDI et tous les avantages qui y sont associés. La mise à disposition offre donc aux entreprises la souplesse qu’elles attendent, sans entraîner de précarité pour les salariés. Elle permet d’allier flexibilité et sécurité. Cela en fait une arme simple et efficace pour lutter contre le chômage.

Elle permet également d’attirer et de fidéliser les salariés. Car elle répond à ce qui est sans doute l’une de leurs aspirations les plus fortes : des parcours professionnels diversifiés, avec des étapes de carrière leur permettant de s’enrichir de nouvelles expériences et de nouvelles compétences. Toutes choses que permet la mobilité inter-entreprises. Elle ouvre donc la voie à une nouvelle vision du salariat, à la fois plus souple, plus sécurisante et plus riche par les perspectives qu’elle offre aux salariés. C’est pourquoi nous avons à cœur, chez Mobiliwork, de tout faire pour que ce dispositif encore mal connu le soit davantage, et que les entreprises se l’approprient facilement grâce à notre plateforme et avec notre accompagnement.

 

Pour plus d’informations : www.mobiliwork.com

Plus d'actualités

Article

Aéroportuaire : « De par la diversité de nos [...]

Créée en 2022, l’association Aéro Impacts Ressources Humaines (A.I.R.H) agit en faveur de l’égalité des chances dans la filière aéroportuaire, en innovant et en bousculant les codes établis. Amélie Lummaux, Directrice générale adjointe du Groupe ADP en charge du développement durable et des projets, et présidente de l’association, revient sur le travail mené par ce collectif.

Opinions

Jim PASQUET, cofondateur de l'entreprise Le Pavé : [...]

À l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique, Jim Pasquet, cofondateur avec Marius Hamelot de l’entreprise « Le Pavé » revient sur les interrogations qui ont traversé les deux cofondateurs sur le statut et le rôle de leur entreprise : « start-up », « industrie », « licorne », que signifient ces mots et ces concepts pour celui qui bâtit son entreprise ? Quelles traductions concrètes revêtent-ils ? Ainsi, Jim Pasquet propose de les aborder sous un autre prisme : celui de l’hybridité.

Article

« Pour susciter des vocations, nous intervenons [...]

À Paris, Toulouse ou Kourou, le défi est de taille pour Centre national des études spatiales (CNES) : recruter entre 120 et 150 nouveaux talents par an. Casser les préjugés en misant sur la jeunesse, les femmes, la diversité… Liliane Sebas, sa DRH, nous dévoile sa check-list pour attirer les meilleurs profils.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.