Wind Turbine in the sunset seen from an aerial view

Article

Transition énergétique : quelles opportunités pour l'emploi ?

Les observateurs s’accordent sur le fait que « l’économie verte », qui rassemble de nombreuses activités en lien avec l’environnement, fait l’objet d’une forte dynamique de croissance depuis plusieurs années. Quelles retombées sur l’emploi ? Quelles opportunités pour les demandeurs d’emploi ? État des lieux et perspectives.

Publié le  18/04/2018

Qu’est-ce que l’économie verte ?

La prise de conscience de l'importance de préserver la Terre et ses ressources naturelles bouleverse très fortement les modes de production et de consommation : on parle de transition écologique. Dans cette perspective, les différents acteurs de l’économie verte (associations, entreprises, pouvoirs publics) se donnent pour objectif une amélioration du bien-être tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources (matières premières, eau, etc.).

Les conséquences de la transition écologique sur l'emploi sont déjà importantes, et vont s’accentuer à l'avenir : l'économie verte fait émerger des nouvelles professions et nécessite l'acquisition de nouvelles compétences pour exercer les métiers traditionnels de manière plus écologique.

 

 

 

Que représente l'économie verte en termes d’emploi ?

En 2012, l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) chiffrait à 144 000 le nombre d'emplois dans les éco-activités. Mais si on comptabilise également les activités périphériques, l’économie verte représentait alors plus de 4 millions d’emplois. Un chiffre qui devrait rapidement évoluer à la hausse si on se réfère aux nombreux travaux de prospective sur le sujet.

Une majorité s'accorde à dire que plusieurs centaines de milliers d'emploi vont être créés en France dans les années à venir. Alors que l’Ademe évoque jusqu’à 800 000 emplois d'ici à 2050, les projections des organismes spécialisés sont également optimistes : se basant sur les chiffres de l'association « négaWatt », le Centre international de recherches sur l’environnement et de développement (CIRED) a ainsi estimé en 2013 que 630 000 emplois pourraient être créés d’ici à 2030 dans l'économie verte.

 

 

En 2015, l’économie verte concernait 14% des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi, soit une hausse de 75% par rapport à l’année précédente.

 

Quels métiers sont concernés ?

Contrairement aux idées reçues, les emplois de l'économie verte ne se réduisent pas uniquement aux métiers en lien direct avec la nature. On distingue deux grandes catégories de métiers :

  • Les métiers verts (liés à une éco-activité), qui ont pour objectif de mesurer, prévenir, maîtriser ou corriger les dommages sur l'environnement ;
  • Les métiers "verdissants", dont la finalité n'est pas environnementale mais qui intègrent de nouvelles compétences pour prendre en compte cette dimension. Ces métiers sont présents dans de nombreux secteurs de l'économie où ils contribuent à diminuer les consommations d'énergie et de matières premières, réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou encore à minimiser les formes de déchets et de pollution. Exemple : en Île-de-France, 30% des emplois de l'économie verte ne sont pas en lien direct avec une éco-activité.

 

Enfin, l’économie verte est certainement celle qui va voir émerger le plus grand nombre de nouveaux métiers. Parmi ceux qui devraient créer le plus d’emplois[1] : ingénieur en génie climatique, technicien de maintenance éolienne ou encore installateur photovoltaïque.

 

Comment orienter les demandeurs d’emploi vers ces opportunités ?

Le principal enjeu est de bien informer et orienter les demandeurs d’emploi vers des formations qualifiantes pour exercer les métiers à fort potentiel de recrutement. En effet, toutes les formations environnementales ne donnent pas les mêmes chances d’insertion : d’après une enquête menée par le Commissariat général au développement durable (CGEDD), ce sont les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie qui garantissent les meilleures chances de retour à l’emploi après une formation.

Pôle emploi propose des solutions adaptées aux demandeurs d’emploi et aux entreprises pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi dans ces métiers en forte demande ou qui connaissent de bonnes perspectives de développement : méthode de recrutement par simulation (MRS), immersions professionnelles pour faire découvrir la réalité des métiers, insertion par l’activité économique (IAE) pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

 

[1] ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
 

À lire également

Les emplois verts ont le vent en poupe

Plus d'actualités

Article

« L’accessibilité numérique joue un rôle essentiel [...]

L’accessibilité numérique améliore le quotidien des personnes en situation de handicap et profite à tous. Elle concerne à la fois le recrutement, la formation et l’intégration. Entretien avec Philippe Trotin, directeur Inclusion et Accessibilité numérique chez Microsoft.

Article

Thibaut Guilluy : « Il faut valoriser la [...]

Lors du salon Go Entrepreneurs qui s’est tenu les 9 et 10 avril dernier, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail, a vivement encouragé les initiatives entrepreneuriales et détaillé les dispositifs permettant de soutenir celles-ci.

Article

​​​Besoins en main-d’œuvre 2025 : les tendances du [...]

Les projets de recrutements des entreprises françaises reculent au niveau le plus bas en dix ans, comme le montre l’édition 2025 de notre enquête Besoins en Main-d’œuvre.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.