
Article
Sécurité routière : Pôle emploi s'engage
La sécurité de ses 54 000 agents est au cœur des préoccupations de Pôle emploi, voilà pourquoi l'établissement prend position en signant la charte favorisant la sécurité de ses salariés sur la route.
La vie professionnelle d'un agent de Pôle emploi peut l'amener à prendre le volant ou le guidon régulièrement. Les agents, conseillers entreprise jusqu’aux dirigeants en sont des exemples parmi d'autres. C'est pourquoi, tout comme le ministère de l'Économie et des Finances et plus de 800 entreprises, Pôle emploi a souhaité signer la charte pour favoriser la sécurité de ses salariés sur la route. Le 19 mars 2018, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a paraphé la charte en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
Sept engagements pour la sécurité de tous
La charte met l’accent sur sept points :
- Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant ;
- Nous prescrivons la sobriété sur la route ;
- Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité ;
- Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées ;
- Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
- Nous favorisons la formation à la sécurité routière ;
- Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.
La formation Pôle emploi
Dans ce cadre et pour répondre à ces engagements, Pôle emploi propose à ses collaborateurs une journée de formation (Mobicare) qui a pour objectif de :
- Modifier son comportement au volant afin d’acquérir une conduite plus sûre ;
- Savoir mettre en œuvre les techniques de prévention du risque routier et d’éco conduite en faisant le lien entre les deux ;
- Prendre conscience de son rôle de conducteur responsable.
Cette journée reprend des bases théoriques, mais fait surtout la part belle à la pratique grâce à un véhicule équipé d’outils de mesure. Plus de 1500 collaborateurs Pôle emploi ont déjà pu bénéficier de cette formation.
En savoir + : Du 14 au 18 mai 2018 auront lieu les Journées sécurité routière au travail
Plus d'actualités
Article
« L’intégration donne du sens à nos métiers et nos [...]
Depuis vingt ans, Olivier Riom, dirigeant de Vivolum, œuvre pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Engagé en faveur d’un monde professionnel plus humain, il voit dans cette démarche d’intégration un modèle gagnant-gagnant pour les salariés et l’entreprise. Entretien.
Opinions
« Avec l’IA, notre conception de la culture est en [...]
La création artistique se trouve en première ligne face aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative. Patrick Kuban - voix off pour Arte, Canal+, RTL2 et France Travail depuis plusieurs années - appelle à un encadrement de cette technologie, notamment à travers son association LES VOIX et le collectif #TouchePasMaVF.
Article
ChangeNOW : France Travail réaffirme son [...]
Engagé pour l’emploi et l’inclusion, et mobilisé face aux défis environnementaux, France Travail a participé au salon ChangeNow, du 24 au 26 avril 2025 à Paris. Aux côtés de ses conseillers mobilisés lors du « job fair », Thibaut Guilluy, directeur général, a partagé les ambitions de l’établissement : construire un avenir professionnel plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.