Quelles sont les résolutions professionnelles des Français en 2025 ?

Chaque début d’année, c’est une tradition : les bonnes résolutions fleurissent, et le monde professionnel n’échappe pas à la règle. En 2025, selon une enquête, les salariés français ont placé le bien-être au travail au cœur de leurs engagements. De quoi éclairer en partie leurs aspirations.

Gestion du travail et équilibre personnel

Parmi les engagements que les Français pourraient prendre en 2025, ceux liés à la gestion du travail et à l’équilibre personnel arrivent nettement en tête. C’est ce qu’illustre l’enquête de l’institut Flashs pour le média en ligne Digitiz1. Ainsi, 81 % des personnes interrogées aimeraient apprendre à dire « non » aux demandes non essentielles, 80 % souhaiteraient se déconnecter du travail en dehors des heures de bureau, 76 % voudraient mieux gérer leur stress et 74 % désireraient trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

1https://digitiz.fr/blog/resolutions-salaries-2025/ 

77 % des salariés souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences professionnelles. 


Relation au travail et reconnaissance

En deuxième position des résolutions envisagées par les Français figurent celles liées à la relation au travail et à la reconnaissance. L’enquête indique que 82 % des personnes interrogées projettent d’affirmer leurs limites face à des comportements qu’elles considèrent comme irrespectueux, une résolution qui concerne davantage les femmes (87 %) que les hommes (77 %). Par ailleurs, 69 % envisagent de demander davantage de reconnaissance pour leur travail, tandis que 68 % se disent prêts à refuser des tâches hors de leur rôle sans compensation financière adaptée. Enfin, 62 % auraient l’intention d’oser demander une augmentation ou une promotion. 

Vie de bureau

Moins privilégiée, la troisième série de résolutions professionnelles mises en avant par l’enquête concerne le comportement sur le lieu de travail afin d’en améliorer l’ambiance. Bien que ces résolutions soient moins fréquentes, 59 % des salariés envisageraient tout de même de dire plus souvent « merci » à leurs collègues, et 58 % d’éviter les critiques. Une proportion identique réfléchirait à moins se plaindre. 

Des résolutions collectives

En plus de s’engager à titre personnel, 76 % des salariés interrogés se disent favorables à la mise en place de résolutions collectives au sein de leur entreprise.  

Ils plébiscitent surtout celles visant à améliorer l’ambiance au travail (33 %), celles axées sur la performance et les objectifs professionnels (29 %), ainsi que celles favorisant le bien-être mental et physique (28 %). 

Le paradoxe des bonnes résolutions

Selon l’enquête, neuf Français sur dix considèrent les résolutions professionnelles comme utiles, et 32 % les jugent même très utiles. Cependant, les tenir s’avère plus compliqué : à peine six salariés sur dix affirment y être déjà parvenus, et ce, avec difficulté. Le manque de motivation et la pression professionnelle sont les principales raisons invoquées. 

Plus d'actualités

Article

« L’intégration donne du sens à nos métiers et nos [...]

Depuis vingt ans, Olivier Riom, dirigeant de Vivolum, œuvre pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Engagé en faveur d’un monde professionnel plus humain, il voit dans cette démarche d’intégration un modèle gagnant-gagnant pour les salariés et l’entreprise. Entretien.

Opinions

« Avec l’IA, notre conception de la culture est en [...]

La création artistique se trouve en première ligne face aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative. Patrick Kuban - voix off pour Arte, Canal+, RTL2 et France Travail depuis plusieurs années - appelle à un encadrement de cette technologie, notamment à travers son association LES VOIX et le collectif #TouchePasMaVF.

Article

ChangeNOW : France Travail réaffirme son [...]

Engagé pour l’emploi et l’inclusion, et mobilisé face aux défis environnementaux, France Travail a participé au salon ChangeNow, du 24 au 26 avril 2025 à Paris. Aux côtés de ses conseillers mobilisés lors du « job fair », Thibaut Guilluy, directeur général, a partagé les ambitions de l’établissement : construire un avenir professionnel plus durable, solidaire et respectueux de l’environnement.