Quelles sont les résolutions professionnelles des Français en 2025 ?

Chaque début d’année, c’est une tradition : les bonnes résolutions fleurissent, et le monde professionnel n’échappe pas à la règle. En 2025, selon une enquête, les salariés français ont placé le bien-être au travail au cœur de leurs engagements. De quoi éclairer en partie leurs aspirations.

Gestion du travail et équilibre personnel

Parmi les engagements que les Français pourraient prendre en 2025, ceux liés à la gestion du travail et à l’équilibre personnel arrivent nettement en tête. C’est ce qu’illustre l’enquête de l’institut Flashs pour le média en ligne Digitiz1. Ainsi, 81 % des personnes interrogées aimeraient apprendre à dire « non » aux demandes non essentielles, 80 % souhaiteraient se déconnecter du travail en dehors des heures de bureau, 76 % voudraient mieux gérer leur stress et 74 % désireraient trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

1https://digitiz.fr/blog/resolutions-salaries-2025/ 

77 % des salariés souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences professionnelles. 


Relation au travail et reconnaissance

En deuxième position des résolutions envisagées par les Français figurent celles liées à la relation au travail et à la reconnaissance. L’enquête indique que 82 % des personnes interrogées projettent d’affirmer leurs limites face à des comportements qu’elles considèrent comme irrespectueux, une résolution qui concerne davantage les femmes (87 %) que les hommes (77 %). Par ailleurs, 69 % envisagent de demander davantage de reconnaissance pour leur travail, tandis que 68 % se disent prêts à refuser des tâches hors de leur rôle sans compensation financière adaptée. Enfin, 62 % auraient l’intention d’oser demander une augmentation ou une promotion. 

Vie de bureau

Moins privilégiée, la troisième série de résolutions professionnelles mises en avant par l’enquête concerne le comportement sur le lieu de travail afin d’en améliorer l’ambiance. Bien que ces résolutions soient moins fréquentes, 59 % des salariés envisageraient tout de même de dire plus souvent « merci » à leurs collègues, et 58 % d’éviter les critiques. Une proportion identique réfléchirait à moins se plaindre. 

Des résolutions collectives

En plus de s’engager à titre personnel, 76 % des salariés interrogés se disent favorables à la mise en place de résolutions collectives au sein de leur entreprise.  

Ils plébiscitent surtout celles visant à améliorer l’ambiance au travail (33 %), celles axées sur la performance et les objectifs professionnels (29 %), ainsi que celles favorisant le bien-être mental et physique (28 %). 

Le paradoxe des bonnes résolutions

Selon l’enquête, neuf Français sur dix considèrent les résolutions professionnelles comme utiles, et 32 % les jugent même très utiles. Cependant, les tenir s’avère plus compliqué : à peine six salariés sur dix affirment y être déjà parvenus, et ce, avec difficulté. Le manque de motivation et la pression professionnelle sont les principales raisons invoquées. 

Plus d'actualités

Article

De la navette spatiale au village normand : France [...]

Festivals, rues de village, salons… Depuis plusieurs mois, France Travail déploie une stratégie ambitieuse : aller à la rencontre de tous, surtout ceux qui n’ont jamais franchi les portes d’une agence.

Article

« Les entreprises ont tout à gagner à réduire [...]

Multiplication des entretiens et des validations hiérarchiques, réponses tardives… Les délais de recrutement restent élevés en France. Un constat qui n’a pourtant rien d’irrémédiable.

Article

Le career catfishing ou quand les recruteurs se [...]

Certaines recrues disparaissent avant même d’avoir pris leur poste. C’est ce que l’on appelle le career catfishing. Et si cela était en train de devenir le nouveau défi du recrutement ? Décryptage.