Article
min de lecture
Prendre soin de ceux qui prennent soin
Chaque année, le 29 octobre, la Journée internationale des soins et de l’assistance rappelle au monde l’importance vitale du travail des professionnels et des aidants, essentiels au bien-être collectif.
Publié le 29/10/2025
Derrière chaque soin prodigué, il y a un acte de solidarité et une expertise professionnelle qui mérite d’être reconnue, soutenue et valorisée. Infirmiers, aides à domicile, éducateurs spécialisés : tous ces métiers reposent sur la relation humaine, la patience et un profond engagement envers les autres.
France Travail : moteur de reconnaissance et d’attractivité
Sur notre territoire, la dynamique de valorisation des métiers du soin prend corps à travers les initiatives de France Travail, qui agit concrètement pour renforcer l’attractivité du secteur via la plateforme Prendre Soin. Ce portail en ligne met en avant 97 métiers, 23 848 formations et près de 112 000 offres d’emploi dans cinq grands domaines : santé, grand âge, handicap, petite enfance et social.
L’objectif est double : offrir aux candidats des parcours d’accès (formation, reconversion, emploi) et donner aux employeurs du soin une vitrine nationale pour attirer de nouveaux talents. Chaque fiche métier dévoile des parcours inspirants : accompagnant éducatif, aide à domicile ou encore ergothérapeute, tous animés par une même mission : aider les autres à rester autonomes et dignes.
Chaque année, France Travail organise la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. En mars-avril 2025, plus de 1 600 événements ont eu lieu dans toute la France : ateliers, visites d’établissements, job datings et forums de recrutement ont permis au public de découvrir les réalités du secteur et d’échanger directement avec des employeurs et des salariés.
Les aidants : maillon essentiel de la solidarité
Au-delà des professionnels, la reconnaissance des aidants — ces millions de personnes qui accompagnent un proche au quotidien — constitue un autre volet de cette journée internationale. Dans une tribune récente, Hervé Coudurier, responsable du département qualité de vie au travail à France Travail, rappelle que « se nommer comme aidant, c’est déjà être reconnu ».
France Travail développe à la fois des dispositifs internes pour ses collaborateurs aidants et des actions d’accompagnement plus larges à destination du public. Ces initiatives traduisent une conviction forte : la société doit apprendre à mieux « prendre soin de ceux qui prennent soin des autres ».
Les métiers du soin dans le monde
- 381 millions de personnes dans le monde travaillent dans le soin aux autres, dont près des deux tiers sont des femmes.
- En 2030, le nombre de bénéficiaires de ces services atteindra 2,3 milliards, sous l’effet du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre d’enfants de 6 à 14 ans.
- Les femmes réalisent 76 % du travail de soin non rémunéré, soit 3,2 fois plus que les hommes.
(Source : ONU Femmes/OIT)
Plus d'actualités
Article
Santé mentale au travail : l’IA passe en mode [...]
Et si l’intelligence artificielle (IA) devenait le nouvel allié du bien-être au travail ? Des solutions concrètes émergent pour mieux prévenir les fragilités et soutenir les équipes.
Article
Les Chatons d’or 2025 : un tremplin pour [...]
Ouvert aux 20-30 ans, le festival des Chatons d’or révèle la nouvelle génération créative. Entre concours, mentoring et réseau professionnel, il accompagne vers l’emploi dans les industries culturelles et créatives, à l’heure où l’IA bouleverse le secteur.
Opinions
Marie Blaise, fondatrice de l’école Gustave : [...]
Les métiers de plombier, chauffagiste, électricien ou couvreur sont particulièrement en tension sur le territoire. L’école Gustave entend y remédier en proposant aux demandeurs d’emploi des formations adaptées aux besoins du marché du travail. Interview.

