Opinions min de lecture

Pascal Guillaume, Président de la FEDENE : « Travailler chez nous, c’est contribuer activement à la transition énergétique et environnementale »

D’ici à 2030, 50 000 postes devraient être créés pour assurer la transition énergétique, soit un doublement des effectifs des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement. Ce chiffre fort s’accompagne d’une question incontournable : comment former et recruter ces milliers de talents qui feront l’énergie de demain ?

Publié le  21/02/2025

Portrait_Pascal-Guillaume(credit-Gilles-Delacuvellerie)_art_org.jpgPascal Guillaume, Président de la fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement (FEDENE), nous donne des perspectives.

 

La transition énergétique connaît une nette accélération et celle-ci va s’amplifier, mobilisant intensément nos entreprises non seulement au service du développement durable, mais également pour mettre en lumière nos savoir-faire, qui, pour la plupart, sont encore trop dans l’ombre. Je pense notamment à la chaleur et au froid, deux domaines pleinement intégrés au quotidien des Français, mais que personne (ou presque) n’associe à des métiers.

Pourtant, ce sont des métiers stratégiques, derrière lesquels se cachent des enjeux comme le remplacement des énergies fossiles carbonées et le développement de projets autour des énergies renouvelables. 

D’ailleurs, tous nos métiers revêtent un caractère stratégique : ils évoluent constamment, au fil des progrès en matière d’énergie. Ils sont en outre transformés par l’intelligence artificielle (IA) et la data, des technologies qui nous permettent de piloter finement la performance énergétique. Aux compétences technologiques s’ajoutent les compétences humaines, puisque nos collaborateurs sont sans cesse au contact de clients.

Ainsi, nos métiers sont à la fois attractifs, connectés, et porteurs de sens. Travailler chez nous, c’est choisir une carrière riche et durable. Travailler chez nous, c’est contribuer activement à la transition énergétique et environnementale. Que l’on soit technicien de maintenance, frigoriste ou ingénieur. En début de parcours, ou senior. 

Cependant, si notre filière est ouverte à tous, nous manquons de talents dotés du bon bagage de connaissances, car les cursus qui conduisent à notre industrie sont souvent méconnus des candidats. En conséquence, de nombreuses places restent non pourvues, et il existe un écart entre les besoins des recruteurs et les profils disponibles. 

C’est pourquoi nous devons valoriser nos diplômes auprès du grand public. Pour atteindre nos objectifs, nous devons adapter la carte de formation sur l’ensemble du territoire. 

Nous veillons à ce titre à ce que les référentiels des certifications suivent les évolutions technologiques et techniques de la filière, nous intervenons dans les collèges et les lycées, nous ouvrons nos sites aux candidats, tout comme nous mettons en place différents outils à l’instar de « competencesenergie.com », plateforme de référence de notre industrie quant à l’emploi et à la formation. 

En parallèle, nous travaillons main dans la main avec les conseillers France Travail. Immersions professionnelles, salons en ligne, webinaires, job datings… notre partenariat nous permet d’agir avec efficacité au sein de territoires particulièrement en tension que sont l’Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Sans conteste donc, le défi est de taille. Je crois néanmoins que nous sommes capables de le relever, car la connaissance et la perception de nos métiers progressent chaque jour un peu plus, à mesure que la transition énergétique suscite davantage de vocations. 

Je crois aussi que les perspectives que nous avons à offrir à ceux qui nous rejoignent nous donnerons les moyens, dans les années à venir, de faire la différence. 
 

La FEDENE en chiffres : 

 

Constituée de six syndicats agissant pour l’efficacité énergétique et la décarbonation de la production de chaleur et de froid, la FEDENE rassemble 1 500 petites, moyennes et grandes entreprises, 50 000 collaborateurs, et affiche un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros.  
 

Plus d'actualités

Article

Emploi des seniors : le pari gagnant d'Atout [...]

Un dispositif innovant pour les seniors : formation qualifiante, mise en pratique en entreprise et accompagnement renforcé pour retrouver un emploi durable.

Appel à projets

Appel à projets – France Travail La Réunion « [...]

Dans le contexte socio-économique actuel de La Réunion, la question de la mobilité constitue un frein majeur à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. France Travail La Réunion et l'Etat souhaitent soutenir les solutions de levée des freins à la mobilité pour faciliter l'accès à l'emploi comme la mise en place d'un réseau de garage solidaire sur le territoire. Ce soutien apparaît comme une réponse concrète, pertinente et innovante à ces problématiques.

Article

Quand le sport devient un levier d’engagement et [...]

Baskets aux pieds, esprit d’équipe et échanges francs : « du Stade Vers l’Emploi » (DSVE) bouscule volontairement les codes du recrutement traditionnel. Pensé pour révéler les savoir-être plutôt que les parcours sur le CV, ce dispositif innovant place les candidats et les recruteurs sur un terrain commun : celui de l’entraide et du partage !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.