« Les seniors doivent se faire confiance »

(Re)trouver du travail passé la cinquantaine : une mission impossible ? Pas pour Frédérique Jeske, fondatrice du cabinet Uskoa et de l’association Senior for Good, également auteure du livre Le Choc des générations n’existe pas.

Publié le  23/05/2025

Dans votre ouvrage1, vous recommandez aux seniors en recherche d’emploi de travailler leur proposition personnelle de valeur unique (PPVU). De quoi s’agit-il ? 

Jeske_hexagone.png

C’est une technique qui permet aux candidats, notamment les plus de 50 ans, de clarifier et de valoriser leur singularité. Après vingt ou trente ans de carrière, la tentation est grande de lister et d’énumérer ses expériences les unes après les autres. La PPVU évite cet empilage chronologique. Elle consiste à s’approprier un discours de performance individuelle en mettant en avant ses expériences marquantes, ses compétences (hard skills), les succès rencontrés, les obstacles franchis, les qualités (soft skills) acquises… Il s’agit de construire une histoire autour de son vécu, une sorte de récit qui met en valeur sa personnalité, sa vision professionnelle, ses réussites et ses objectifs. 

 

1 Éditions Eyrolles, octobre 2024. 

 

Concrètement, comment formuler cette PPVU ?

F. J. : Il n’y a pas de recette miracle, chaque PPVU est propre à chacun et demande une démarche d’introspection. Cela suppose de faire le tri et d’accepter d’effacer une partie de son vécu professionnel. Un commercial peut, par exemple, mettre en avant sa ténacité face à des objectifs de vente élevés chez un ancien employeur ; un demandeur d’emploi peut expliquer s’être formé à la suite d’un plan social. L’idée est de rebondir sur toutes les situations, heureuses ou malheureuses, pour répondre au mieux aux attentes du poste. Les seniors ont des atouts, ils doivent se faire confiance et capitaliser sur leur singularité. C’est la clé pour cultiver sa durabilité. 

Cette technique est-elle efficace en entretien ?

F. J. : C’est une arme de guerre pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés liés à l’âge. En allant ainsi droit au but, le candidat dégage des points de force marquants, il vend des compétences transférables et non une liste sans fin d’expériences. Il parle de son projet pour l’avenir et de ce qu’il est aujourd’hui. Il embarque ainsi le recruteur, qui se projette plus facilement au lieu de rester figé dans le passé. En outre, travailler sa PPVU permet d’être plus à l’aise en entretien. Raconter une histoire, avec des anecdotes choisies et ciblées, permet d’incarner sa marque personnelle et de faire appel aux émotions du recruteur.  

Il est, selon vous, vital pour un senior de maintenir le lien social et de réseauter. Comment s’y prendre ?

F. J. : Le réseautage permet de développer son personnal branding mais aussi de s’informer sur ce qui se passe dans son cercle. Tout le monde a un réseau, cela commence par sa famille, ses amis, ses anciens collègues. J’invite vraiment les seniors à développer leur communauté, à rencontrer des managers, à participer à des événements de networking ou des conférences et à investir les réseaux sociaux, particulièrement LinkedIn. En quelques années, ce canal est devenu incontournable. Commenter des posts, publier, voire se positionner comme un expert de son secteur… C’est aujourd’hui essentiel, car les codes du recrutement ont changé, il faut être visible. Un candidat de 60 ans avec  n grand nombre d’ abonnés sur LinkedIn a toutes les chances de donner un coup de jeune à son image et de vraiment se différencier. 

Trois chiffres clés sur l’emploi des seniors en France

  • Le taux d’emploi des 55-64 ans est aujourd’hui de 58,4 % en France contre 63,9 % dans l’Union européenne.  
  • En moyenne, c’est à 51,3 ans qu’un senior rencontre des difficultés pour évoluer ou retrouver du travail.  
  •  Un senior sur quatre déclare avoir été victime de discrimination lors d’un processus de recrutement. 

 


50 + : une  initiative lancée par le Ministère du Travail et de l'Emploi

L’emploi des 50 ans et plus est un enjeu majeur face aux défis économiques et démographiques. L’Initiative 50+ vise à changer les pratiques, la loi et les regards pour favoriser leur recrutement et maintien en emploi. Ces travailleurs apportent expérience, fiabilité et cohésion, mais restent freinés par des stéréotypes. Un site dédié offre outils et bonnes pratiques pour accompagner cette mobilisation nationale.

Rendez-vous sur :

Signature Mail-Emploi 50+.png

 

Plus d'actualités

Article

France Travail à VivaTech 2025 ? Par ici le [...]

C’est parti pour VivaTech 2025, le sommet européen des nouvelles technologies. France Travail y est du 11 au 14 juin, à Paris. Stand, objectifs, innovations, IA… Tout comprendre sur notre présence.

Article

Des services en ligne pensés pour accompagner [...]

Après la refonte de la page d’accueil du site francetravail.fr, c’est au tour de l’écosystème mobile d’évoluer avec l’application « Parcours Emploi » et la mise à jour de « Mon Espace ». L’objectif ? Offrir des outils toujours plus innovants aux usagers.

Appel à projets

Appel à projets - parole des usagers & comités [...]

France Travail lance un nouvel appel à projets soutenant des projets centrés sur l’écoute et la collecte de la parole des usagers, ainsi que le renforcement de la place des usagers et de leurs représentants dans les comités de liaison, pour en faire un levier de participation des usagers à l’élaboration de l’offre de services de l’opérateur.