Article min de lecture

France Travail : un engagement concret pour protéger, accompagner et insérer les femmes victimes de violences

Les violences faites aux femmes détruisent des vies et brisent des parcours. France Travail se mobilise : stratégie nationale, outils concrets, réseau renforcé. Objectif : ne plus laisser aucune femme seule face à la violence, et lui garantir un accès sécurisé à l’emploi, à ses droits et à l’autonomie.

Publié le  21/11/2025

France Travail intensifie son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en déployant une stratégie nationale pour protéger, orienter et accompagner les victimes et sécuriser leur accès à l’emploi. Parce qu’elles entravent durablement le maintien et la reprise d’emploi, ces violences – physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou numériques – touchent toutes les générations et tous les territoires. Avec cette démarche, France Travail entend devenir un acteur de référence, au croisement des politiques d’égalité et d’inclusion, et contribuer à l’autonomie économique et à la justice sociale partout en France.

Chaque année, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Derrière ces chiffres, ce sont des carrières interrompues, des projets de vie empêchés. En tant qu’acteur public de proximité, France Travail devient souvent le premier lieu d’écoute et de confiance pour celles qui cherchent à reconstruire leur vie professionnelle et personnelle.

Pour répondre à l’ampleur des besoins et assumer pleinement cette responsabilité, France Travail déploie une série d’outils concrets, co-construits avec le réseau et testés sur le terrain :

  • un kit complet "violences faites aux femmes", réunissant repères, ressources et solutions territoriales avec :
  • une fiche réflexe simple, opérationnelle, pour accueillir la parole des victimes, faciliter le repérage et l'orientation des victimes vers les bons relais ;
  • des outils comme le violentomètre, des affiches, une fiche mémo à destination du réseau outil ;
  • un micro-learning sur les violences faites aux femmes pour acculturer l’ensemble du réseau.
Ici, on écoute et on oriente les usagères de France travail et dire STOP aux violences faites aux femmes.


Des impacts forts attendus :

  • un repérage plus précoce des situations de violence ;
  • une orientation plus efficace vers les partenaires spécialisés ;
  • des parcours mieux sécurisés pour retrouver stabilité, droits, logement ou emploi ;
  • une confiance retrouvée pour les femmes accompagnées ;

Chiffres clés à retenir :

  • 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales chaque année.
  • 107 féminicides directs.
  • 74 % des collaborateurs de France Travail sont des femmes.
  • 1 agent sur 2 a déjà été confronté à une situation de violences faites aux femmes dans le cadre de son activité.
  • 900 agences constituent le réseau de proximité mobilisé sur tout le territoire.
  • 55 000 collaborateurs sont concernés par la montée en compétences et le repérage plus précoce des situations.
Affiche_violences_femmesVdef.jpg

 

Plus d'actualités

Article

Sanitaire, médico-social, petite enfance : [...]

À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, France Travail a signé une convention partenariale avec cinq organisations professionnelles majeures du sanitaire, du médico-social, de l’aide à domicile, de la petite enfance et du secteur hospitalier à but non lucratif. Une nouvelle étape pour valoriser ces métiers essentiels et répondre plus efficacement aux besoins de recrutement sur l’ensemble des territoires.

Opinions

Hervé Coudurier, responsable du département [...]

Un actif sur quatre est ou sera concerné par la situation d’aidant. À l’occasion de la Journée nationale des aidants dernier, Hervé Coudurier expose dans sa tribune les actions et les enjeux portés par France Travail.

Article

De la candidature à la conversation : WhatsApp, le [...]

Facile, direct et déjà utilisé par trois milliards de personnes tous les mois1, WhatsApp s’impose peu à peu comme un canal de recrutement. Et si c’était la solution pour des échanges plus fluides avec les candidats ?