Article
Entreprises éphémères innove pour capter et réinsérer des personnes éloignées de l’emploi
Entreprises éphémères soutient la formation et le recrutement des demandeurs éloignés de l’emploi. Focus sur des actions de ce partenaire de France Travail à Marseille, avec le regard de son directeur Didier Krief.
Publié le 05/03/2025
Quand l’agence France Travail de Mourepiane a contacté Entreprises éphémères en 2022, elle rencontrait des difficultés à recruter sur son bassin d’emploi pour Fatec. Ce gestionnaire de flottes automobiles, qui emploie notamment des mécaniciens et des opérateurs d’aide à distance, ne parvenait plus à identifier des profils adéquats, malgré un accompagnement étroit des conseillers de France Travail Pro. Face à cette pénurie de candidats qualifiés, l’agence a fait appel à Entreprises éphémères, une entreprise certifiée « organisme de formation », qui lui a proposé un dispositif innovant.
Partir des besoins d’une organisation
En 2024, Entreprises éphémères a lancé pour Fatec son programme « Entreprises éphémères solutions », qui comprend le sourcing des candidats, leur coaching, leur formation et leur accompagnement jusqu’en poste. « Pour chaque session, nous encadrons cinquante personnes, explique Didier Krief. Cela nous permet de générer de l’intelligence collective, tout en partant des besoins en recrutement d’une entreprise. »
Sur les 50 personnes engagées dans le dispositif, 45 ont trouvé un emploi de longue durée, dont 38 chez Fatec.
Cibler les demandeurs éloignés de l’emploi
Entreprises éphémères concentre ses efforts sur le recrutement inclusif. Pour cela, elle identifie et démarche des candidats éloignés de l’emploi (inscrit depuis plus d’un an au chômage). À l’étape du sourcing, elle va envoyer ses équipes dans l’entreprise demandeuse afin d’observer les postes à pourvoir, les conditions de travail, les compétences requises. À partir de là, elle crée une stratégie de communication qui vise les personnes correspondant à ces critères. « Nous partageons ensuite avec les agences France Travail pour vérifier si les profils existent dans leur portefeuille, et lançons une campagne de promotion élargie. » C’est le sens de « l’aller vers » les demandeurs d’emploi, que France Travail Pro développe activement.
Entreprises éphémères pratique le recrutement inclusif.
Rechercher partout les talents
Lors de cette campagne, Entreprises éphémères n’hésite pas à démarcher différemment. « Pour Fatec, on a fait par exemple des campagnes sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, en affichage dans les quartiers prioritaires de la ville et sur les bus de Marseille, et du relais par les micro-influenceurs », précise Didier Krief. Entreprises éphémères n’a pas l’image institutionnelle qui dissuade parfois certains demandeurs d’emploi en marge ou des personnes non indemnisées. « Si France Travail peut compter sur nous pour aider à les raccrocher au marché de l’emploi, alors tant mieux ! » Mais cela marche aussi avec l’entreprise demandeuse.
Ainsi Entreprises éphémères a amené la directrice des ressources humaines de Fatec à changer ses codes de recrutement, afin d’attirer de nouveaux talents.
Coacher et former
Une fois les candidats sélectionnés, Entreprises éphémères déploie le coaching et la formation lors de sessions de groupe dynamiques et interactives. Les coachs professionnels et les experts métiers font découvrir aux cinquante personnes les métiers visés. « Ce sont des primo-entrants à ces postes. Il faut être particulièrement convaincant, mais aussi transparent sur les modalités d’exercice », souligne Didier Krief.
Car s’ils sont portés par leur curiosité et leur motivation, il faut prévenir toute désapprobation future, voire une désaffection. S’en suit la définition de leur projet, puis la formation. Pour Fatec, sont intervenus des experts en mécanique pour les futurs garagistes, et des spécialistes de la relation à distance pour former les futurs employés de la plateforme téléphonique d’aide aux clients.
Nous épaulons France Travail sur le recrutement de profils en rupture avec le système.
Accompagner toutes les organisations
Entreprises éphémères est née en 2015, portée par les plans publics de revitalisation des territoires*. Dès le départ, l’entreprise a porté une vision du recrutement qui transcende les secteurs et types d’organisations. « Nous voulons rapprocher le privé du public, qui représente quand même 30% des emplois en France », déclare Didier Krief. Ainsi à Marseille en 2023, Entreprises éphémères a proposé son offre « Entreprises éphémères solutions » pour la Ville de Marseille, au côté de l’agence France Travail de Belle de Mai. Résultat : 43 agents en poste de longue durée à la fin de leur période d’essai, sur les 50 de cette session.
Parmi eux, des jardiniers, des assistants RH ou comptables, des standardistes pour les administrés. Plus récemment, fin 2024, une session visant des conducteurs de bus est menée avec les experts métiers de l’agence France Travail de Blancarde.
Collaboration étroite avec France Travail
Pour conclure, Entreprises éphémères fait partie de ces nombreux acteurs – associations, entreprises, acteurs publics… - qui prêtent leur créativité et leur énergie à la cause nationale du plein emploi. Elle épaule France Travail dans ses efforts de réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée. Pour réussir, elle collabore étroitement avec les conseillers en agences*. Cette dynamique produit des résultats très encourageants de retour à l’emploi pérenne.
Plus d'actualités
Article
Pénurie de talents ? Les seniors sont déjà prêts à [...]
Alors que les entreprises peinent à retenir leurs talents, les seniors, eux, s’engagent activement dans les structures qui leur ouvrent leurs portes. Atout Senior, un dispositif lancé en 2024, mise sur cette main-d’œuvre volontaire et ultra-motivée pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Article
PODCAST - Emploi, IA, efficacité : « La [...]
Comment France Travail s’adapte, innove, et agit pour faire évoluer l’emploi en France ? Dans une conversation conduite par Marc Landré, ancien journaliste économique et associé du cabinet de conseil en management et stratégie Sia Partners, Thibaut Guilly, Directeur Général de France Travail, revient sur toutes les transformations qu’il a lancées depuis son arrivée.
Article
Horaires allégés, salaires boostés : [...]
Pour répondre aux défis de recrutement, certaines entreprises de l’hôtellerie revoient leur copie. Salaires revalorisés, hiérarchie horizontale, semaine de quatre jours, meilleures conditions de travail… Un vent de changement souffle sur la profession !
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.