Article

Diversité et inclusion au travail : ce qu’en pensent les Français

Valoriser les seniors, sensibiliser sur le handicap, privilégier la compétence… Voici les résultats de la consultation citoyenne Diversité et Inclusion dans le monde du travail.

Publié le  12/05/2025

« Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le monde du travail ? » Telle était la question posée dans le cadre d’une consultation publique initiée par France Travail et ses partenaires entre décembre 2024 et février 2025 (voir encadré ci-dessous). Les participants ont pu déposer leurs idées en ligne et voter pour celles qu’ils soutiennent le plus. Quelques 546 propositions regroupées autour de 13 idées ont obtenu l’adhésion des votants. D’autres préconisations se sont révélées plus controversées (777 propositions réunies autour de 12 idées).  

Si la nécessité d’œuvrer en faveur de l’inclusion et la diversité dans le milieu professionnel est généralement acceptée, certains moyens d’action proposés soulèvent des questionnements. Une partie des votants a ainsi fait part de craintes concernant des risques d’ingérence excessive dans la gestion des entreprises. 

 

La consultation

 

Cette consultation nationale est la première étape de la Grande Cause Diversité et Inclusion dans le monde du travail.  

La Grande Cause est menée pendant trois ans (fin 2024-2027) par la plateforme Make.org, avec France Travail et ses partenaires (L’Oréal, Orange, Malakoff Humanis, Mediatransports, AFMD, Impact France, La Tribune, Notre Temps, Têtu Connect, Inclusiv’day). 

La consultation nationale a réuni, sur deux mois, près de 2 300 propositions citoyennes et 306 000 votes. Les participants ont exprimé, par ces votes, leur avis sur ces propositions.  

 

Des idées plébiscitées

En tête des idées plébiscitées, les votants ont placé une meilleure intégration et valorisation des seniors, et le fait de remettre la compétence au cœur du processus de recrutement. Les citoyens soutiennent également une meilleure adaptation des postes et des environnements de travail aux personnes porteuses d’un handicap, ainsi que l’assouplissement des conditions de travail (télétravail, horaires aménagés).

Figurent aussi parmi les priorités la valorisation de la diversité des parcours, le mentorat axé sur la formation intergénérationnelle, la formation et la sensibilisation des manageurs et recruteurs. Enfin la sensibilisation à la diversité et au handicap dès l’école est considérée comme une solution essentielle pour briser les stéréotypes.  

 

Des questions à approfondir 

Les questions relatives au handicap ou à l’intégration des seniors sont très représentées parmi les propositions de la consultation. À l’inverse, certaines discriminations le sont moins, voire pas du tout. C’est notamment le cas de celles relatives aux mœurs, aux religions et aux opinons, également au lieu de résidence et à la situation économique. Les équipes de la plateforme Make.org prévoient une analyse plus approfondie de ces questions. 

Les moyens d’atteindre les objectifs de la Grande Cause Diversité et Inclusion au travail suscite des débats, certains préférant une approche incitative, d'autres un cadre législatif plus strict. Néanmoins, le principe même de l’inclusivité et de la diversité au travail, lui, fait consensus, tout comme la volonté d’action.  

France Travail et ses partenaires restent mobilisés pour soutenir les initiatives, notamment via sa marque France Travail Pro pour les recruteurs, et via des événements dédiés comme le Festival Uniques, à venir mi-mai. Venez nombreux ! 

Les prochaines étapes : 

 

  • Sélection de 6 à 8 actions pour favoriser une inclusion réelle, qui seront incubées, développées et expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale 
  • Décembre 2025 – Décembre 2027 : déploiement des actions. 

 


Uniques_770.png

Un événement co-organisé par France Travail et Diversidays

Plus d'actualités

Article

France Travail et la police nationale unissent [...]

Avec près de 7 000 postes ouverts chaque année, la police nationale et France Travail renforcent leur partenariat pour informer, accompagner et donner leur chance à tous les candidats, partout en France.

Article

Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe [...]

Grâce à SOLTéA, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage peuvent choisir de verser le solde à France Travail et ainsi participer à l’insertion professionnelle et à la formation des candidats.

Article

« Ce guide allie l’expertise terrain de France [...]

Un guide réalisé par France Travail et le Petit Futé, fruit d’un partenariat inédit entre deux expertises complémentaires. En alliant la maîtrise des enjeux inhérents aux ressources humaines (RH) de France Travail et le savoir-faire éditorial du Petit Futé, il offre aux entreprises des outils concrets pour réussir leurs recrutements.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.