Article

Index de l'égalité entre les femmes et les hommes

En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Pôle emploi publie le 1er mars son index de l’égalité femmes-hommes avec un score de 93/100.

Publié le  01/03/2019

Que prévoit la loi ?

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a intégré un index de l’égalité entre les femmes et les hommes pour passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

 

Comment est calculé l'index de l'égalité entre les femmes et les hommes ?

L’index se base sur 100 points avec un seuil d’acceptabilité fixé à 75 points. Il se calcule à partir des indicateurs suivants :

  • Mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations (10 points) ;
  • Nombre de femmes augmentées au retour de congé de maternité (15 points) ;
  • Répartition des promotions (15 points) ;
  • Répartitions des augmentations individuelles (20 points) ;
  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points).

En dessous du seuil de 75 points, il existe un risque de sanction financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale. L’entreprise dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en conformité.

 

Quelles sont les actions menées à Pôle emploi pour favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Pôle emploi a signé un accord relatif à l’égalité professionnelle femme/homme et à la conciliation vie professionnelle, familiale et personnelle signé le 16 octobre 2015 pour 3 ans et prolongé jusqu’au 1er avril 2020.

Cet accord vise à :

  • Garantir l’égalité de traitement des candidatures entre les femmes et les hommes ;
  • Poursuivre l’application d’une politique de formation exempte de discrimination ;
  • Offrir les mêmes possibilités d’évolution professionnelle aux femmes et aux hommes et de ce fait, accroître la part des femmes dans les postes de cadres ;
  • Faire progresser la mixité dans les différents métiers de Pôle emploi ;
  • S’assurer de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et garantir des politiques de promotion et opérations de carrière non discriminantes au regard du genre ;
  • Préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;
  • Lutter contre les stéréotypes liés au genre.

 

Pour en savoir plus...

Téléchargez la plaquette "égalité professionnelle femme/hommes à Pôle emploi"

Texte de référence

Le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.

Plus d'actualités

Article

JNAI 2025 : Ensemble, brisons le silence autour de [...]

Lire, écrire, compter, cliquer : des compétences essentielles… mais pas pour tous. Les JNAI 2025 mettent la lumière sur une réalité qui touche encore 3,7 millions d’adultes.

Article

France Travail et la police nationale unissent [...]

Avec près de 7 000 postes ouverts chaque année, la police nationale et France Travail renforcent leur partenariat pour informer, accompagner et donner leur chance à tous les candidats, partout en France.

Article

Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe [...]

Grâce à SOLTéA, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage peuvent choisir de verser le solde à France Travail et ainsi participer à l’insertion professionnelle et à la formation des candidats.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.