Article min de lecture

Index de l'égalité entre les femmes et les hommes

En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Pôle emploi publie le 1er mars son index de l’égalité femmes-hommes avec un score de 93/100.

Publié le  01/03/2019

Que prévoit la loi ?

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a intégré un index de l’égalité entre les femmes et les hommes pour passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

 

Comment est calculé l'index de l'égalité entre les femmes et les hommes ?

L’index se base sur 100 points avec un seuil d’acceptabilité fixé à 75 points. Il se calcule à partir des indicateurs suivants :

  • Mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations (10 points) ;
  • Nombre de femmes augmentées au retour de congé de maternité (15 points) ;
  • Répartition des promotions (15 points) ;
  • Répartitions des augmentations individuelles (20 points) ;
  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points).

En dessous du seuil de 75 points, il existe un risque de sanction financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale. L’entreprise dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en conformité.

 

Quelles sont les actions menées à Pôle emploi pour favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Pôle emploi a signé un accord relatif à l’égalité professionnelle femme/homme et à la conciliation vie professionnelle, familiale et personnelle signé le 16 octobre 2015 pour 3 ans et prolongé jusqu’au 1er avril 2020.

Cet accord vise à :

  • Garantir l’égalité de traitement des candidatures entre les femmes et les hommes ;
  • Poursuivre l’application d’une politique de formation exempte de discrimination ;
  • Offrir les mêmes possibilités d’évolution professionnelle aux femmes et aux hommes et de ce fait, accroître la part des femmes dans les postes de cadres ;
  • Faire progresser la mixité dans les différents métiers de Pôle emploi ;
  • S’assurer de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et garantir des politiques de promotion et opérations de carrière non discriminantes au regard du genre ;
  • Préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;
  • Lutter contre les stéréotypes liés au genre.

 

Pour en savoir plus...

Téléchargez la plaquette "égalité professionnelle femme/hommes à Pôle emploi"

Texte de référence

Le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.

Plus d'actualités

Appel à projets

Appel à projets – France Travail La Réunion « [...]

Dans le contexte socio-économique actuel de La Réunion, la question de la mobilité constitue un frein majeur à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. France Travail La Réunion et l'Etat souhaitent soutenir les solutions de levée des freins à la mobilité pour faciliter l'accès à l'emploi comme la mise en place d'un réseau de garage solidaire sur le territoire. Ce soutien apparaît comme une réponse concrète, pertinente et innovante à ces problématiques.

Article

Quand le sport devient un levier d’engagement et [...]

Baskets aux pieds, esprit d’équipe et échanges francs : « du Stade Vers l’Emploi » (DSVE) bouscule volontairement les codes du recrutement traditionnel. Pensé pour révéler les savoir-être plutôt que les parcours sur le CV, ce dispositif innovant place les candidats et les recruteurs sur un terrain commun : celui de l’entraide et du partage !

Seniors

2e Sommet National pour l'Emploi des Seniors : [...]

Le 11 décembre dernier, France Travail a reçu le "Senior Score - Lien intergénérationnel" lors du 2e Sommet National pour l'Emploi des Seniors (SNES) organisé au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Ce prix récompense l'établissement pour sa forte mobilisation sur le sujet senior et salue l'engagement de l'ensemble du réseau France Travail et de ses partenaires en faveur de l'emploi des 50+.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.