
Article
min de lecture
Répondre aux « tensions » sur le marché du travail
Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises représentent plus de 44% des projets d'embauche cette année. Un chiffre qui cache des situations très diverses selon les secteurs et les postes recherchés. Le point sur ces difficultés et les moyens mis en œuvre pour y remédier.
Publié le 20/09/2018
Difficultés de recrutement : de quoi parle-t-on ?
Quand une entreprise a des postes à pourvoir mais ne parvient pas, ou difficilement, à recruter, elle est considérée en « difficulté de recrutement ». Ces difficultés exprimées par les entreprises représentent 44,4 % des projets d’embauche en 2018.
[#BMO2018] Les employeurs anticipent davantage de difficultés de #recrutement qu'en 2017, notamment les entreprises de moins de 50 salariés, les secteurs de la #construction (61,2 %) et de l'#industrie (50,3 %) ⬇️ pic.twitter.com/qBwFkM6X8v
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) 10 avril 2018
Attention à ne pas confondre difficultés de recrutement et offres d'emplois non pourvues car les recrutements dits « difficiles » peuvent néanmoins aboutir. Les offres non pourvues sont celles pour lesquelles le recrutement n'a pas abouti.
Les difficultés de recrutement se concentrent tout particulièrement dans certains secteurs dits « en tension », pour lesquels le nombre de candidatures est insuffisant par rapport à la demande. Un phénomène qui touche notamment l’industrie, la construction, le commerce, le numérique, ou encore les services à la personne.
Comment expliquer ces tensions sur le marché du travail ?
Après avoir interrogé les employeurs, 3 facteurs principaux ont été identifiés :
- La pénurie de candidats qualifiés pour certains postes. Autrement dit : le manque de compétences disponibles. L'évolution rapide des métiers et des techniques dans certains secteurs font que les candidats n'ont pas toujours toutes les qualifications requises pour le poste.
- Un déficit d’attractivité. Certains secteurs demeurent confrontés à un problème d’image (nature des tâches, environnement de travail) et éprouvent des difficultés à susciter des vocations auprès des jeunes.
- Un décalage entre les candidatures et les compétences attendues. Au-delà des savoirs et des savoir-faire, les recruteurs cherchent avant tout des candidats possédant des « savoir-être » professionnels, qu’il s’agisse de polyvalence et de capacité d’adaptation, de motivation et de disponibilité, ou encore de présentation et de relationnel.
[#RencontresEmploi] Pour 60 % des employeurs, les #compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques pic.twitter.com/HRqEieiUfw
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) 28 mars 2018
Comment aider les entreprises à surmonter ces difficultés ?
Depuis 2015, Pôle emploi développe une relation de proximité avec les entreprises sur l’ensemble du territoire grâce à ses 4 300 conseillers spécialisés. Leur action se concentre tout particulièrement en direction des petites entreprises, qui éprouvent davantage de difficultés à identifier, formaliser et mener à bien leurs projets de recrutement en l’absence de service RH dédié.
[#BMO2018] Pour cela, 4 300 conseillers spécialisés sont mobilisés au quotidien aux côtés des #entreprises ➡️ 73 % d'entre elles se déclarent satisfaites des services de #Pôleemploi pic.twitter.com/FMn90fAI2D
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) 10 avril 2018
Dans la lutte contre les difficultés de recrutement aux côtés des entreprises, ces conseillers misent sur 3 grandes approches :
- Pour répondre au manque de profils qualifiés, Pôle emploi met l’accent sur la formation. En 2017, près de 80 000 actions de formation préalable à l’embauche ont été mobilisées pour adapter les profils des candidats aux compétences requises par les employeurs. Par ailleurs, Pôle emploi se mobilise fortement dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) et notamment en direction des publics les moins qualifiés.
- Pour lutter contre les stéréotypes qui demeurent, Pôle emploi cherche à mieux faire connaître les métiers en manque de candidatures. En 2017, près de 200 000 immersions professionnelles en entreprise ont été mises en place pour faire découvrir la réalité de métiers et initier un recrutement. Plus récemment, des tests en réalité virtuelle ont été proposés pour favoriser l’immersion dans certains métiers de la grande distribution.
- Pour diversifier le vivier de candidats des entreprises, Pôle emploi adopte une approche par les compétences.
Avec, entre autres, des modes de recrutement alternatifs comme la Méthode de Recrutement par Simulation, qui permet la pré-sélection de candidats en situation en mettant l'accent sur leurs compétences plutôt que leurs diplômes.
#VersUnMétier ?
Jusqu’à la fin de l’année, Pôle emploi organise l’opération « #VersUnMétier » pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises. Des actions sont organisées sur tout le territoire avec pour objectif de répondre aux besoins immédiats des entreprises sur des métiers et secteurs en tension.
Pour aller plus loin
Plus d'actualités
Article
Métiers du tourisme : comment un secteur en [...]
Entre dynamisme économique et défis RH persistants, l'analyse des données du secteur du tourisme met en lumière un marché du travail en pleine mutation, où innovation dans l'accompagnement et renouvellement des approches deviennent les clés de la relance. France Travail, en tant que premier acteur de l’emploi en France, est très engagé dans les recrutements de ce secteur depuis plusieurs années.
Seniors
France Travail et l'Apec unissent leur expertise [...]
France Travail et l'Apec publient un portrait statistique complet des chercheurs d'emploi cadre de 50 ans et plus. Cette collaboration inédite livre des enseignements essentiels aux acteurs du Réseau pour l'Emploi (RPE) et pose les jalons d'un accompagnement renforcé de cette population confrontée à des défis spécifiques sur le marché du travail.
Article
Air France recrute sans CV : nouvelles méthodes [...]
Pour accompagner la reprise, le renouveau de sa flotte et les enjeux de transition écologique, Air France poursuit sa dynamique de recrutement avec des opportunités accessibles à une grande diversité de publics. 3 ans après notre première rencontre, retour sur les évolutions avec Ethel Trolong et Agnès Solastiouk, respectivement responsable du recrutement et responsable diversité & inclusion d'Air France.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

