Article

« L’innovation est un levier d’action primordial »

Alors que s’ouvre la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre, Malika Bouchehioua, récemment élue à la présidence de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), nous en dit plus sur les actions, missions et projets en cours, qui participent à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le front de l’emploi.

Publié le  20/11/2018

 

L’Agefiph est un acteur historique du secteur du handicap, comment est-elle organisée ?

L’Agefiph œuvre depuis plus de 30 ans à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées. Notre politique est définie au niveau national, via un conseil d’administration de type paritaire composé de collègues d’employeurs, de salariés et d’associations.

L’organisation est décentralisée et s’appuie sur l’expertise de 14 délégations régionales, des collaborateurs très investis sur la question du handicap et proches des bassins d’emplois. Au-delà de la politique globale, cette notion de territoire est très importante pour sensibiliser et accompagner l’ensemble des acteurs, et favoriser l’inclusion des chômeurs en situation de handicap.

 

Il reste des incompréhensions de la part des entreprises, en particulier des TPE/PME, qui connaissent mal les processus.


Quel constat dressez-vous sur l’emploi salarié des personnes handicapées aujourd’hui ?

Encore très insatisfaisant. Le taux de chômage s’élève à près de 19%, soit plus du double du taux national. Nous enregistrons une hausse permanente du nombre de bénéficiaires, +12% rien que sur les 3 dernières années. Il faut voir cette progression avec un regard positif, les personnes concernées ayant aujourd’hui moins de craintes à se déclarer, moins d’a priori.

Sur le front de l’emploi, il reste des incompréhensions de la part des entreprises, en particulier des TPE/PME, qui connaissent mal les processus. Voilà pourquoi nous travaillons à les informer davantage sur l’accueil et l’accompagnement d’un salarié handicapé, avec une lisibilité de l’offre. 

 

Parlez-nous des différentes actions de l’Agefiph pour favoriser l’inclusion des chômeurs handicapés.

Nos actions consistent à dynamiser l’emploi. Pour cela, l’Agefiph se rapproche des entreprises, avec des cibles prioritaires, comme les grandes entreprises qui font partie de notre réseau de référents Handicap. En marge de l’instruction des demandes d’aides, les équipes régionales organisent l’animation et l’évaluation de partenaires locaux au service des personnes handicapées et des entreprises, expliquent les innovations, sensibilisent.

Au fil des ans, l’Agefiph a construit un réseau de partenaires-services intervenant dans les domaines du recrutement, de la préparation à l’emploi et du maintien dans l’emploi avec notamment Cap emploi-Sameth. Au-delà des institutions classiques, nous tissons des liens avec les associations et mobilisons tout un écosystème à travers des conventions. Cela permet d’impulser nos actions d’une manière politique auprès de l’ensemble des acteurs.

De plus, grâce aux fonds collectés auprès des entreprises, nous finançons des actions visant à favoriser l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail et dans le privé. Une offre d’interventions composée de prestations et d’aides destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.

 

En parlant d’innovation, en quoi consiste Handinnov’ créée en 2013 ?

Dans la lignée de notre politique d’innovation, Handinnov’ représente un laboratoire d’expertises pour mener des projets de recherche et d’expérimentations pour améliorer la communication des jeunes en situation de handicap. Le rôle de cette plateforme est de distinguer les actions novatrices et porteuses, favorisant l’inclusion.

 

Quels sont les grands chantiers à venir ?

Tous les chantiers sont prioritaires, mais l’alternance en est un sur lequel l’Agefiph a de fortes attentes. En termes de formation et d’insertion professionnelle, ce dispositif représente un vrai levier de professionnalisation. Pour les travailleurs handicapés, il n'y a pas de limite d'âge pour l'accès aux contrats d'apprentissage, et des aides à l'insertion, notamment par l’Agefiph, peuvent être envisagées. Concernant des chômeurs en situation de handicap, il faut savoir qu’une grande partie est encore insuffisamment diplômée et qualifiée, ce qui représente un frein énorme. Nous allons donc investir massivement sur ce chantier.

 

En savoir plus sur l'Agefiph

 

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : les femmes à l’honneur

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura cette année pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Parmi les sujets abordés : l’emploi accompagné et l’axe alternance et apprentissage. Du 19 au 25 novembre, 150 actions seront notamment organisées dans toute la France par LADAPT, ses salariés, bénévoles, auprès de recruteurs ou à destination du grand public. Pour connaître l’ensemble du programme, rendez-vous sur : www.semaine-emploi-handicap.com

Plus d'actualités

Infographie

Les métiers du soin et de l'accompagnement en 2024

Retrouvez dans cette infographie le décryptage du secteur du soin et de l'accompagnement, qui met en lumière les informations issues de notre étude sur le secteur : opportunités, emplois, formations, chiffres et indicateurs.

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.